Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes
En direct des organismes

Exposition "Hommage à la vie" de Véronica NORIN-FONTAINE (22/06/2017)

CULTURE // Du 19 juin au 29 septembre 2017, GrandLyon Habitat accueille dans sa galerie d’exposition, les peintures et sculptures géantes (2 mètres) de Véronica NORIN-FONTAINE, alias « Cœur d’étoile », locataire à Lyon 2e. L’artiste présente 21 créations colorées au style cosmique mêlant peinture acrylique et papier mâché.

Grâce à la complémentarité de ces deux techniques, Véronica NORIN-FONTAINE laisse parler son instinct et le talent qu’elle a pour concevoir des oeuvres oniriques qui invitent le spectateur à la réflexion, à prendre le temps d’apprécier les choses qui l’entoure et qui font partie de la vie. Son travail s’articule essentiellement autour de formes géométriques, de visages de femmes, d’éléments de la nature (arbres, soleil, papillons…) le tout dans un savant mélange de couleurs vives et de motifs stylisés. Elle aime concevoir ses œuvres deux par deux et place au sein de chacune une réelle symétrie.

Originaire du Chili, Véronica NORIN-FONTAINE vient vivre en France à l’âge de 20 ans pour intégrer une école d’art à Paris. Elle débute sa carrière d’artiste en tant que sculptrice sur bois à Paris et réalise sa première sculpture monumentale pour la ville d’Eragny, dans le Val d’Oise. En 1992, elle retourne au Chili : la dictature a pris fin, elle en profite pour y faire connaître l’art occidental en travaillant dans la reproduction d’art. Elle revient en France en 1999 et décide en 2015, de se consacrer pleinement à sa passion d’artiste.

« Depuis 2001, GrandLyon Habitat s’est engagé dans la défense de l’accès pour tous à la culture. Il offre à ses locataires artistes la possibilité d’exposer leurs œuvres au sein de son siège social, dans une galerie aménagée. L’organisme est fier de soutenir ces artistes dont l’art est un vrai vecteur de socialisation.» Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

L'Opac38 publie son Rapport d'activité 2016 (07/06/2017)

L’Opac38, 1er bailleur social de l’Isère, a publié son Rapport d’activité 2016. Accessible via le lien www.2016-rapport-activite-opac38.fr, il est enrichi de données et d’illustrations, qui dans un univers ludique, mettent en lumière les faits marquants de l’année. Lors de la navigation, le lecteur clique sur des icônes qui dévoilent le titre du rapport d’activité.
Il accompagne la parution du Mémo 2016 qui présente de manière synthétique l’identité, l’organisation et les chiffres clés de l’Opac38.


Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Des logements témoins dans le cadre des réhabilitations des HBM (17/05/2017)

Réhabilitation// Dans le cadre de la réhabilitation de son parc de logements HBM (Habitations à Bon Marché), GrandLyon Habitat a aménagé, en concertation avec ses locataires, des logements témoins dans 4 de ses résidences en cours d’études ou de travaux : Tony Garnier (Lyon 8e), Dauphiné (Lyon 3e), Montchat (Lyon 3e) et Perrache (Lyon 2e) pour permettre aux habitants d’appréhender les changements et de bénéficier d’un aperçu de leurs logements après les travaux.
Ces appartements témoins de 2 et 3 pièces présentent les nouvelles dispositions et les nouveaux équipements des pièces de vie (cuisine, salon et salle de bains) et, pour la Cité Tony Garnier à Lyon 8e plus particulièrement, de la loggia.
Des permanences d’informations et des visites sont proposées aux habitants afin de leur faire découvrir en avant-première les avantages en termes de qualité de vie et de qualité d’usage qu’offre la réhabilitation.
Depuis 2014, GrandLyon Habitat conduit des études de réhabilitation sur ses 9 résidences HBM (3156 logements concernés). Ce parc de logements nécessite des travaux lourds d’adaptation pour qu’il devienne plus confortable et économe en énergie. Les habitants sont impliqués sur ces opérations de réhabilitation tant sur la définition du programme que sur le suivi. La présentation de logements témoins permet d’avoir un support de concertation « grandeur nature » pour évoquer tous les aspects d’un programme de travaux ou de l’ajuster avant le démarrage effectif des travaux dans les logements. Par exemple, les locataires de la Cité Tony Garnier peuvent, depuis le mois de mai 2017, visiter le dernier logement témoin qui prend en compte leurs remarques et leurs besoins formulés au début de l’année 2016.
Avec ses résidences de types HBM, GrandLyon Habitat dispose d’un parc à la valeur patrimoniale reconnue, bien localisé dans la ville, aux surfaces compactes et présentant des loyers très faibles, particulièrement bien adaptés aux besoins des populations les plus précaires économiquement. La réhabilitation de ces logements, construits dans les années 20-30, représente un fort enjeu, à la fois en termes de consommation d’énergie, de préservation du patrimoine et de confort pour les locataires.
« L’humain est au cœur du projet de nos opérations de réhabilitation. GrandLyon Habitat est un bailleur historique qui sait innover avec le souci de trouver des réponses adaptées. Malgré les difficultés, une attention réelle est apportée aux personnes et à leur bien-être.» Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Exposition «Large Palette» à GrandLyon Habitat (17/05/2017)

Culture // Du 5 avril au 16 juin 2017, GrandLyon Habitat accueille dans sa galerie d’exposition, les peintures et dessins d’Yves ATTARD dit « Yvarts », locataire à Lyon 3e. L’artiste présente ses 20 créations mêlant peintures acryliques, huiles sur toile et dessins au crayon.
L’exposition « Large Palette » repose sur le thème de l’authenticité des ressentis et des émotions face aux situations de la vie quotidienne. L’artiste considère la rue comme une « toile vivante » et s’en inspire pour créer. Il aime travailler avec l’encre pour ses peintures et avec le crayon de papier pour ses dessins afin de créer des œuvres en noir et blanc qui procurent, selon lui, des émotions intenses semblables à celles de la photographie.
« Yvarts » se passionne très tôt pour le dessin et intègre une école d’art plastique à Nice afin de se perfectionner et de s’initier à la peinture acrylique. Par la suite, il se dirige vers des formations de dessinateur et de menuisier. Aujourd’hui, il exerce dans le secteur médico-social au sein d’une résidence pour personnes âgées à Vaulx-en-Velin où il propose des ateliers thérapeutiques sur l’éveil des sens et la créativité. Il tient également un blog dans lequel il faut figurer ses œuvres (https://yvarts.wordpress.com).
"Depuis 2001, GrandLyon Habitat s’est engagé dans la défense de l’accès pour tous à la culture. Il offre à ses locataires artistes la possibilité d’exposer leurs œuvres au sein de son siège social, dans une galerie aménagée. L’organisme est fier de soutenir ces artistes dont l’art est un vrai vecteur de socialisation.» Daniel GODET, directeur général de GrandLyon Habitat

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

«Le Bois des Roy» : Une résidence en accession sociale GrandLyon Habitat (17/05/2017)

IMMOBILIER // Depuis le 11 avril 2016, GrandLyon Habitat a mis en vente une nouvelle résidence en accession sociale à la propriété, « Le Bois des Roy », à Fontaines-sur-Saône. Elle sera livrée au printemps 2019 et proposera 22 logements, du T2 au T4 avec balcons ou jardins privatifs.
À seulement 1 km du centre-ville de Fontaine-sur-Saône et de ses commodités (commerces de proximité, restaurants, marchés, parcs et places publiques…), le « Bois des Roy », composé d’un bâtiment sur 3 étages, est sans vis-à-vis et donne directement sur un parc arboré pour profiter du calme, des espaces verts et de la tranquillité de la vie en bord de Saône. La résidence dispose également de 41 places de stationnement dont 22 garages boxés en sous-sol et d’un local vélos.
Les appartements sont tous traversants et équipés de grands balcons ou de jardins.
Conçue par l’agence d’architecture XXL Atelier, la résidence est respectueuse de l’environnement et certifiée RT 2012 – NF Habitat HQE.
Les prix sont attractifs : le T2 d’environ 51 m² avec balcon ou terrasse est accessible à partir de 138 000 €.
Commercialisés selon le dispositif de l’accession sociale à la propriété, les logements sont destinés aux particuliers dont les revenus sont inférieurs à des plafonds de ressources spécifiques (PLS Accession) et favorisent les primo-accédants grâce au PTZ (Prêt à Taux Zéro). Ces futurs acquéreurs bénéficient d’une sécurisation HLM de la part de GrandLyon Habitat qui leur garantit le rachat ou la revente de leur appartement, et leur relogement en cas d’accident de la vie.
"GrandLyon Habitat offre une nouvelle fois à des ménages exclus du marché privé la possibilité d’accéder à la propriété. Cette nouvelle opération immobilière répond une fois de plus à notre volonté de construire des logements d’excellence où il fait bon vivre. La résidence s’intègre parfaitement dans cette ville dynamique à la fois par son design qui allie confort et élégance et, par sa situation géographique, au cœur d’un espace verdoyant.» Daniel GODET, directeur général de GrandLyon Habitat

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Haute-Savoie HABITAT innove et se lance dans le coworking participatif (21/03/2017)

Quatre ans après le début de l'aventure "Cap Confiance", son projet d'entreprise, visant à faire de lui l'organisme de confiance du logement social, Haute-Savoie HABITAT va plus loin dans la transparence et la co-construction avec ses partenaires en leur offrant la possibilité de travailler dans ses locaux sur tout le département. Pour ce faire, il lance le coworking participatif.
Le coworking participatif diffère du coworking « classique » car il s’inscrit dans une logique de coopération forte des futurs coworkers et ce dès la conception du projet. Avec le coworking participatif, les futurs utilisateurs des locaux partagés peuvent, dès la naissance du projet, être acteurs de celui-ci et ainsi co-construire ce dernier avec leurs futurs « colocataires ».

Avec le coworking participatif, Haute-Savoie HABITAT va pouvoir :
- Répondre aux besoins actuels de ses salariés en termes de mobilité et développer le travail collaboratif,
- Continuer à co-construire avec ses partenaires dans une démarche de transparence, d’ouverture et de partage,
- Affirmer son identité d’entreprise solidaire (mission d’intérêt général, social et économique) en accompagnant les acteurs présents sur le département.

Afin que ce projet réponde au mieux aux attentes des futurs coworkers, Haute-Savoie HABITAT souhaite les associer dès aujourd’hui à la co-construction du projet. L’OPH invite donc partenaires, entreprises et micro entrepreneurs séduits par ce projet à le rejoindre pour l’aider à lui donner vie en venant partager leurs idées et leurs expériences et/ou exprimer leurs besoins et leurs souhaits en la matière en tant que futurs usagers ou en tant que « simples facilitateurs » de ce projet participatif et coopératif.

Si vous souhaitez participer, il vous suffit d’envoyer un mail à cominnov@oph74.fr

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

LEMAN-HABITAT - Certification ISO 9001 : 2015 (12/12/2016)

Depuis plusieurs années, Léman-Habitat s’est engagé dans une démarche « Qualité » et amélioration continue, véritable projet d’entreprise.
Cet engagement s’est concrétisé en 2014 par la certification ISO 9001 : 2008 – Certificat FR14/018552 – valable du 19/02/2014 au 18/02/2017 - pour les activités de conception de programme d’habitations, achats, réhabilitation, location, vente, gestion et entretien de logements sociaux.
Les années 2015 et 2016 ont été mises à profit pour adapter notre système management qualité à la nouvelle norme.
Pour le renouvellement de sa certification, Léman-Habitat a été audité en novembre dernier.
Grâce à l’implication de l’ensemble de ses collaborateurs, Léman-Habitat a été certifié selon les exigences de la nouvelle norme ISO 9001 : 2015 – Certificat valable du 19/02/2017 au 18/02/2020.

Contact : LEMAN HABITAT
Jean-Luc MODENA - Responsable du Pôle Informatique & Communication
Tél. : 04 50 83 03 34
Email : jl.modena@leman-habitat.com

HPR renouvelle son action créatrice de lien (10/11/2016)

Chantier participatif « Repeindre son quotidien »

‘’Un habitant impliqué dans l'amélioration de son habitat sera toujours plus respectueux de celui-ci.’’ Christian Laidebeur

Habitat Pays de Romans (HPR) est un Office Public de l’Habitat, rattaché à Valence Romans Sud Rhône. Il intervient sur la Drôme et sur une partie de l’Isère dans le domaine du logement social et gère un patrimoine de 3 985 logements, 63 commerces, 72 locaux associatifs/foyers et 1 516 garages/stationnements.
Construire, réhabiliter, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, participer à la vie des quartiers... sont autant de domaines d’intervention pour Habitat Pays de Romans.

Soliha Drôme (le nouveau nom du CALD) est en charge du Pôle Logement des Jeunes et de la Bricothèque des Erables. Ce pôle a été créé le 1er janvier 2016 suite à la fusion avec les associations Cllaj Tipi et Uglj. Le Pôle Logement des Jeunes poursuit les missions d’accueil, information et orientation des jeunes, de gestion de solutions de logements diversifiées et anime la boutique logement à Romans et la Bricothèque des Erables.
Par ailleurs Soliha Drôme agit depuis plus de 50 ans pour le maintien à domicile des personnes âgées modestes et des personnes handicapées, pour l’insertion sociale par le logement, la lutte contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique.

Habitat Pays de Romans œuvre quotidiennement en faveur du Bien Vivre Ensemble. Chaque année, il propose des actions créatrices de lien sur son patrimoine, telles que la Fête des Voisins, le Concours Balcons Fleuris ou encore l’Atelier Participatif « Repeindre son quotidien ».

Cet Atelier repose sur une action collective d’embellissement du hall d’entrée d’un immeuble, où l’ensemble des locataires s’engage à participer avec pour objectif l’appropriation, le respect et l’attractivité de ces allées. Fort de la réussite des deux premier Ateliers aux Tulipes et au 4 – 6- 8 rue du Fuseau, HPR reconduit cette action en partenariat avec Soliha Drôme (le nouveau nom du CALD), à travers son Pôle Logement des Jeunes et l’action de sa Bricothèque des Erables, Romans International et la Maison Citoyenne Noël Guichard, aux Jacinthes Allée 4 à Romans.

Dans le cadre du contrat de ville, l’État soutient et cofinance cette action menée au bénéficie des habitants des quartiers prioritaires.
La CAF contribue également à cette opération et soutient ce projet pour l’amélioration de l’habitat des familles.

Les locataires sont ainsi conviés dans un premier temps à une présentation du projet, puis au choix des couleurs qui vont orner les murs. L’objectif est de mobiliser les locataires autour de ce hall d’entrée et de permettre une prise de conscience de l’importance de ce lieu commun. L’appropriation de ce lieu passe par des actions simples comme le choix de couleur.

« Repeindre son quotidien » permet également une responsabilisation des locataires par rapport au bâtiment et le respect de la propreté des parties communes.

Parallèlement, ce type d’actions crée du lien social au sein de la résidence et plus largement au sein du quartier. En effet, le Chantier participatif favorise la rencontre et les échanges entre les locataires, ainsi qu’avec le bailleur. Le travail collectif s’accompagne d’échanges culturels grâce à la présence des jeunes européens.

Enfin, les participants au projet bénéficient des conseils des équipes techniques de la Bricothèque des Erables et sont incités par la suite à participer en tant que bénévoles à d’autres chantiers menés par la Bricothèque des Erables, Soliha Drôme.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

HPR pose la première pierre Le Hameau de la Paillere 12 octobre (10/11/2016)

Innover pour proposer des logements en adéquation avec la demande

Premier bailleur sur le département à profiter des avantages d’un Contrat de Promotion Immobilière, HPR s’engage dans ce partenariat aux côtés de Plurimmo, promoteur ayant remporté l’appel d’offres, pour la réalisation de 24 villas individuelles.

Le 11 février dernier, Habitat Pays de Romans et Plurimmo signaient un Contrat de Promotion Immobilière.
Partenaires engagés l’un et l’autre en faveur d’un habitat respectueux de l’environnement, proposant des services de qualité pour le bien vivre ensemble, HPR et Plurimmo posent aujourd’hui la première pierre de ces constructions.

Principal Office Public de l’Habitat sur la Drôme des Collines rattaché à l’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes, HPR gère un patrimoine de 3 998 logements, 72 commerces, 86 locaux associatifs et foyers et 1 541 garages/stationnements.

Plurimmo, promoteur, aménageur et lotisseur reconnu pour la qualité et l’esthétisme de ses réalisations, produit en moyenne 300 logements par an et réalise toutes ses opérations en interne, de la prospection foncière à la vente.

Les avantages du Contrat de Promotion Immobilière
L’avantage majeur pour Habitat Pays de Romans réside dans la procédure, basée sur un seul appel d’offres.
Le promoteur choisi devient alors le seul interlocuteur et gère les relations avec l’architecte et les entreprises qu’il a sélectionnés pour réaliser l’opération.

Les modalités du Contrat de Promotion Immobilière
Propriétaire d’un terrain nu, l’opérateur donne mission à un promoteur de concevoir, construire et livrer des logements clé en main ou un terrain prêt à construire sur le tènement sélectionné, selon un cahier des charges établi en amont.

Le programme “Le Hameau de la Paillère”

Ce programme représente l’une des opérations de reconstruction hors ZUS inscrites dans l’avenant à la Convention ANRU signé fin 2011.

Ce projet constitue une partie d’un paysage urbain à créer. La silhouette de l’hôpital vers le nord, un corps de ferme vers le sud et l’émergence derrière une haie d’une belle résidence sont les principaux repères construits. Une desserte centrale distribue les maisons de part et d’autre, conformément au schéma d’aménagement suggéré par la ville de Romans sur Isère. Un corridor écologique est créé sur la parcelle, le long de ses limites.

Conçu avec souplesse et convivialité, ce programme intègre, telle une coupure verte, un espace végétalisé commun en son centre et crée un décalage des maisons et de leurs garages. L’objectif : surprendre, animer et diversifier les points de vue.

Un soin particulier est apporté à l’entrée de ce nouvel ‘‘hameau’’. Le mur de clôture bordant la voie est constitué de gabion rappelant le mur de pierre de l’entrée de la propriété voisine. Il assure une vraie intimité et est surtout symbolique par rapport à la route de la Paillère.

Chaque maison indépendante participe également à un ensemble idéal en économie d’espace, rapprochant le vivre ensemble et le rêve du logement individuel.

Lumière naturelle abondante pour l’espace jour, orientations multiples pour un bon confort d’été, intimité préservée… Chaque maison privilégie la qualité des espaces de vie intérieurs et extérieurs. Les stationnements extérieurs et les jardins privatifs côté voie centrale sont arborés.

L’architecture reste sobre, traditionnelle par les toits à pans multiples mais aussi contemporaine par le traitement vertical de larges surfaces vitrées. La simplicité des formes, la qualité et la durabilité des matériaux apportent pérennité et faible coût d’entretien.

Typologie “Le Hameau de la Paillère”

Ce programme est constitué de 24 villas individuelles jumelées en bande, selon les typologies suivantes :

3 villas T3 de plain pied de 75 m²
2 villas T4 de plain pied de 85 m²
8 T 4 duplex de 85 m²
11 T5 duplex de 98 m².

Chaque logement disposera d’un extérieur de 200 à 300 m², agrémenté d’une terrasse et arboré. Un garage ainsi qu’une place de parking complèteront l’ensemble.

La livraison de ce programme est prévue pour octobre 2017, avec dès juin 2017, un logement témoin qui permettra de visualiser un des logements de cette opération de qualité.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

HPR pose la première pierre de la Madiera le 5 octobre (10/11/2016)

Le lotissement “La Madiera” abrite un collectif de 13 logements et 8 villas individuelles à ossature bois, soit 21 logements au total.

13 LOGEMENTS COLLECTIFS “LE SOLEILHO”

Conçu en R+2, le bâtiment se répartit sur 2 allées A et B, équipées d’un portier électronique, comprenant respectivement :

- 5 logements dont 2 T3 (71 m² environ) et 3 T4 (85 m² environ), disposant chacun d’un balcon et d’une cave ;

- et 8 logements dont 5 T2 (de 54 à 57 m²) et 3 T4 (85 m²) également équipés de balcons et de caves, avec pour les rez-de-chaussée des jardinets.

Particularités du programme

Chauffage assuré par chaudière individuelle à condensation au gaz de ville, qui alimente également l’eau chaude sanitaire.
Résidence sécurisée par un portier à interphonie.
Accès véhicules par un portail automatique.
Parking de 9 places dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite.
5 garages indépendants disponibles à la location.

La construction du collectif s’échelonne sur une durée prévisionnelle de 13 mois.

8 VILLAS A OSSATURE BOIS

Les logements, 4 T4 duplex et 5 T5 duplex, proposent une surface habitable de 85 à 96 m².
Chaque villa dispose d’un jardin clos, d’un garage et d’un emplacement parking.

Les maisons sont mitoyennes par le garage, garantissant ainsi la tranquillité résidentielle.

Particularités du programme

Le procédé de conception et de préfabrication permet une production de maisons individuelles en série. Ce procédé se prête aisément à la production de logements, par sa simplicité et sa rapidité dans le montage d’opération et dans sa régularité qualitative pour un coût maîtrisé.

Programme réalisé selon les normes de la RT 2012
Le choix du matériau bois, à très haute plus value environnementale, offre une réalisation de logements sains et respirants. Du point de vue thermique, l’ossature bois est avantageuse et permet une maîtrise des déperditions et des ponts thermiques.

Ces constructions sont en parfaite conformité à la Réglementation Thermique 2012.

Les villas disposeront d’une chaudière individuelle à condensation au gaz, de panneaux photovoltaïques pour une production partielle d’électricité du logement.
Ces choix de matériaux pourront se prévaloir d’un résultat supérieur à la RT 2012 (- 10 %).

Coût prévisionnel de l'opération 3 133 132 €
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

Haute-Savoie HABITAT lauréat des Innowards 2016 ! (04/11/2016)

Haute-Savoie HABITAT vient de recevoir le prix de l’InnoManagement 2016, l’entreprise la plus innovante de l’année 2016, catégorie management. Ce trophée lui a été remis dans le cadre de la première édition du prix InnoWards, organisé le 27 octobre dernier par le titre de presse « Acteurs de l'économie-LaTribune ».

Ce grand prix de l’innovation Auvergne Rhône-Alpes a récompensé cinq parcours innovants issus du territoire Savoie – Mont-Blanc et notamment des personnalités capables de s'affranchir de l'existant pour audacieusement façonner l'avenir, produire des idées nouvelles pour réenchanter l'entreprise, révolutionner un marché ou bousculer les modèles sociaux ou de pensée.

Haute-Savoie HABITAT s’est vu décerné le prix InnoManagement de l’année pour sa démarche d’entreprise libérée, repérée dans les médias par les journalistes membres du jury.
Plus qu’une récompense, ce trophée est une belle reconnaissance pour l’organisme et l’ensemble de ses salariés qui œuvrent quotidiennement, chacun à leur niveau, manageurs et non manageurs, pour donner corps à cette vision différente de la vie en entreprise.

La confiance accordée aux salariés, la libération des rythmes et des modes de travail et la suppression des contrôles sont autant de composants essentiels à la réussite de cette politique managériale atypique qui prône, plus que le bien-être, le bonheur au travail.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

« L’Adamantin » à Meyzieu : un nouveau succès commercial pour GrandLyon Habitat (20/10/2016)

En avril 2015, GrandLyon Habitat lançait une nouvelle opération d’accession sociale à la propriété à Meyzieu. Aujourd’hui,l’intégralité des logements neufs, du T2 avec jardin au T4 duplex, sont déjà tous vendus.

Situé dans un quartier calme de Meyzieu et à proximité directe de l’arrêt de tramway, « L’Adamantin », conçu par l’Atelier Thierry Roche, est une élégante résidence dont les 20 logements, tous ouverts sur l’extérieur, ont suscité un véritable engouement de la clientèle dès son lancement. Proposés au prix moyen de 2 678 €/ m² de shab (hors stationnement), les appartements seront livrés au 2e semestre 2017.

La vente de ces logements était ouverte exclusivement aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Les locataires de GrandLyon Habitat ont été informés en avant-première de cette opération via leur lettre d’informations commerciales mensuelle et un courrier personnalisé, en avril 2015.
Aujourd’hui, parmi les acquéreurs : 65% sont issus d’un logement social, 44% sont locataires de GrandLyon Habitat et 1/3 sont déjà habitants de Meyzieu.

Avec ce 4e programme immobilier d’accession sociale à la propriété, GrandLyon Habitat poursuit son engagement à faciliter le parcours résidentiel de ses locataires. Il offre une nouvelle fois au plus grand nombre la possibilité de devenir propriétaire d’un appartement neuf à prix attractif.
Deux nouveaux projets sont actuellement en cours de lancement ou d’étude à Lyon 8e (« Le Perla Rosa » : lancement en cours) et à Fontaines-sur-Saône (« Le bois des Roy » : lancement prévu en juin 2017).

« Nous sommes fiers d’offrir la possibilité au plus grand nombre de devenir propriétaire d’un appartement neuf, à proximité de Lyon. Le succès de ce programme témoigne de la demande locale en termes de logements, et la vente de l’ensemble des logements moins d’un an après son lancement atteste de ce succès. » déclare Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Lyon 8e : Une nouvelle résidence en accession sociale commercialisée par GrandLyon Habitat (18/10/2016)

Depuis le 17 octobre 2016, GrandLyon Habitat a mis en vente une nouvelle résidence en accession sociale à la propriété, « Le Perla Rosa », au cœur du quartier vivant et commerçant des États-Unis à Lyon 8e. Elle sera livrée à l’automne 2018 et proposera 28 logements, du T2 au T4 avec balcons.

À seulement 15 minutes en tramway de la Part Dieu, le « Perla Rosa », composé d’un bâtiment sur 4 étages propose un large choix de surfaces, favorisant les volumes spacieux avec des grandes pièces de vie, décloisonnés avec des cuisines ouvertes facilement aménageables et fonctionnels grâce à des rangements intégrés. Les appartements sont tous traversants et équipés de balcons.
Une maison de santé pluridisciplinaire réunissant médecins, infirmières, orthophonistes et kinésithérapeutes occupera le rez-de-chaussée.
Conçue par l’Atelier Régis Gachon Architectes, la résidence est respectueuse de l’environnement et certifiée RT 2012 – Habitat et Environnement.

Les prix sont attractifs : le T2 d’environ 43 m² avec balcon est accessible à partir de 103 000 €.

Commercialisés selon le dispositif du PLS (Prêt Locatif Social), les logements sont destinés aux primo-accédants dont les revenus sont inférieurs à des plafonds de ressources spécifiques. Ces futurs acquéreurs bénéficient ainsi d’avantages fiscaux (TVA à taux réduit) mais également d’une sécurisation HLM de la part de GrandLyon Habitat qui leur qui garantit le rachat ou la revente de leur appartement, et leur relogement en cas d’accident de la vie.

Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat ajoute « Grand Lyon Habitat offre une nouvelle fois à des ménages exclus du marché privé la possibilité d’accéder à la propriété sur Lyon. Cette nouvelle opération immobilière apporte un renouveau dans un quartier en évolution. La maison de santé située au rez-de-chaussée répond également à un véritable besoin des habitants d’avoir un lieu médical central et facilement accessible ».

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

GrandLyon Habitat offre des ampoules LED à ses 26 000 familles de locataires (17/10/2016)

D'octobre à décembre 2016, GrandLyon Habitat distribuera gratuitement à l'ensemble de ses locataires des kits de 10 ampoules à LED, d'une valeur de 102 euros. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et du dispositif gouvernemental des Certificats des Economies d'Energie (CEE). Elle est entièrement financée par GEO France Finance, société de services en efficacité énergétique, partenaire de GrandLyon Habitat et agréée par l'Etat dans le contexte des CEE.

Les kits sont composés de 4 ampoules E27 (9 watt), 3 E14 (5 watt), 3 GU 10 (7 watt) et une notice explicative. Ils sont distribués par la Poste, directement aux locataires de l’organisme. Entièrement gratuite, cette opération permettra aux locataires de GrandLyon Habitat de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie sur leur facture d’éclairage, tout en les sensibilisant à la préservation des ressources naturelles et au développement durable.

GrandLyon Habitat est un bailleur engagé de longue date pour réaliser des actions de sensibilisation aux économies d’énergie. Il a mené des expérimentations (Watt & Moi, Consotab, VisuConso) et organisent régulièrement des opérations de proximité pour accompagner les locataires dans la maitrise de leurs charges.

Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat explique : « Les économies d’énergie sont une composante essentielle de la maîtrise de ses charges et de son loyer. Nous croyons que ce kit peut véritablement amener certains locataires à changer leur façon de consommer. C’est un geste destiné à encourager les bonnes pratiques ! »

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Pêche au gros à Grenoble Arlequin (10/10/2016)

Un espadon géant s'est installé au 40 Galerie de l'Arlequin à Grenoble !
Cet habitant saugrenu a trouvé sa place au pied de l'immeuble, sur les mur et pilier d'un espace ouvert sur la rue.
Il s'agit d'une oeuvre, signée par l'artiste Etien' : une anamorphoe qui se forme, déforme et reforme selon l'emplacement du spectateur.
Le projet est né d'un partenariat entre la SDH et le centre d'art urbain Spacejunk de Grenoble, dans le cadre du festival Street Art Grenoble. Il a été coordonné par Eric Aufort, Chargé de Développement Social et Urbain.

Contact : Société Dauphinoise pour l'Habitat
Régine SANTALUCIA – Responsable Communication et Service Relations Clients
Tél. : 04 76 68 38 67
Email : r.santalucia@sdh.fr

GrandLyon Habitat transforme les espaces extérieurs de l'Alizé à Lyon 9e (03/10/2016)

Les 70 emplacements de stationnement extérieur de la résidence « l’Alizé », située 200 à 204 rue Marcel Cerdan à Lyon 9e, ont laissé place à un espace résidentiel, composé de petits îlots de verdure et d’un espace de jeux pour enfants. Ce jardin d’agrément est inauguré le 5 octobre, en présence de Catherine PANASSIER, présidente de GrandLyon Habitat, Hubert JULIEN-LAFERRIERE, maire du 9e arrondissement, Bruno COUTURIER, directeur du GPV La Duchère et des habitants.

GrandLyon Habitat a engagé un programme de requalification urbaine au nord du Plateau Duchère dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon la Duchère : construction de 57 nouveaux logements (dont 40 en accession sociale à la propriété « Les 4 Temps » et 17 PLUS CD en location « Tendance Neuf »), création de 68 places de stationnement enterrées et aménagement résidentiel pour les locataires de l’immeuble « Alizé », intégrant des silos enterrés de collecte sélective.

Bailleur social solidaire, GrandLyon Habitat a donc complètement repensé ces lieux de vie pour garantir « le mieux-vivre ensemble » des locataires. 3 157 000 euros ont ainsi été engagés pour résidentialiser la résidence « Alizé » et créer les stationnements enterrés.
« Le piéton n’avait pas sa place dans l’aire de stationnement initiale. Aujourd’hui, cet espace a été métamorphosé par la création de ce jardin d’agrément, offrant ainsi aux habitants un bel espace résidentialisé de qualité. » précise Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Une nouvelle signalétique extérieure pour les agences territoriales de GrandLyon Habitat (30/09/2016)

GrandLyon Habitat dévoile ce mois-ci, via sa nouvelle agence "Jean Mermoz", une nouvelle signalétique extérieure pour les agences de proximité : une signalétique volontairement uniforme, déclinée graphiquement et adaptée à chaque agence selon leur configuration (sur rue, en étages...).
Ce nouveau "look" se veut pérenne, sans illustrations, ni photos tendance et reprend l'univers graphique sobre du site internet. L'adresse du site est rappelée pour inciter les locataires à se connecter. Le symbole visuel de Lyon (un fond de carte routière) conforte la présence de l'organisme sur tout le territoire de la Métropole. Les verbes employés résument une partie de ses engagements clients : respecter, accompagner et s'engager.

GrandLyon Habitat affiche clairement sa présence en proximité et professionnalise ainsi son image sur tout le territoire de la Métropole de Lyon.

Ce nouvel habillage externe sera progressivement mis en place dans toutes les agences de proximité d'ici fin 2017.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Dynacité inaugure un EHPAD à Groissiat (30/09/2016)

Jeudi 30 septembre, Dynacité et ses partenaires ont inauguré l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Groissiat (Ain). Cet établissement de 77 lits a été construit dans l’ancien couvent couvent de la commune (1 848 m2), agrandi de 3 367 m². Dynacité est le maître d’ouvrage. La Mutualité Française Ain - SSAM, titulaire de l’agrément est le gestionnaire de l’établissement.
Architecte : Cabinet LAVARENNE.

Coût du projet : 12,2 millions d’euros.

Investissement de Dynacité : 10,1 millions d’euros
- Fonds propres : 1 600 000 euros
- Prêt auprès de la Caisse des Dépôts : 8 500 000 euros

Subventions : 2,1 millions d’euros
- Conseil département de l’Ain : 1 521 000 euros
- Communauté de Communes Haut-Bugey : 430 000 euros
- Caisses de retraites : 115 600 euros
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

Dynacité remet un trophée de la rénovation urbaine (30/09/2016)

Lundi 26 septembre, à l’occasion de la 10ème soirée des Trophées de l’Entreprise de l’Ain organisée par le journal le Progrès, Dynacité a remis à l’entreprise GALLEGO le Trophée de la Rénovation urbaine.
Ce trophée récompense la rénovation du Trève à Miribel (Ain), dont la fin des travaux a été inaugurée en mai dernier. Ce chantier de rénovation urbaine a été piloté par Dynacité. L’entreprise GALLEGO a participé à la rénovation des 240 logements en site occupé et de la halte-garderie de la résidence. L’agrandissement de la crèche a été réalisé dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre Dynacité et la mairie de Miribel.
Lors de la remise du Trophée, Marc GOMEZ Directeur Général a rappelé que la priorité de Dynacité est de garantir sur le long terme une gestion de qualité de ses résidences d’habitat social.
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

Partage des récoltes du jardin potager collectif de la résidence (29/09/2016)

Les habitants du « 133 », situé Cours Gambetta à Lyon 3e ont partagé les premières récoltes issues du jardin collectif de la résidence. Groseilles, carottes, betteraves, tomates, laitues et aubergines…ont fait le régal des locataires. Espace de détente, ce potager partagé est aussi un lieu d’expériences, d’échange et de solidarité.

Ce jardin collectif a été créé en avril 2016 par 10 familles de locataires volontaires. Pour accompagner parents et enfants dans sa création et son entretien, GrandLyon Habitat a fait appel à l’entreprise « Mon Potager Perché ». Depuis 6 mois, ces familles se sont ainsi appropriées cet espace collectif : elles ont soigneusement entretenu les 9 sacs de terre qui composent le potager grâce aux conseils de Florian et Odile de «Mon Potager Perché ». En effet, des ateliers de 2 heures pour échanger sur les bonnes pratiques de jardinage sont organisés tous les 15 jours.
En 2017, « Mon Potager Perché » proposera un atelier par mois dans l’objectif de pérenniser le projet en guidant ces jardiniers amateurs vers une autonomie totale de gestion du potager.

Bailleur social solidaire et engagé dans le respect de l’environnement, GrandLyon Habitat souhaite promouvoir la responsabilité et le partage par des actions en matière de développement durable comme les jardins partagés.

Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, ajoute « Ce potager collectif suscite l’échange et le partage. Il permet bien évidemment de transmettre des gestes éco-responsables mais c’est aussi un véritable lieu de rencontre pour les locataires, favorisant ainsi les relations de voisinage et du bien-vivre ensemble. »

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Plan de mobilité SDH : encore plus (23/09/2016)

La SDH a été sélectionnée pour figurer parmi les 12 premières entreprises de la Métropole grenobloise pour expérimenter avec Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) le nouveau dispositif Métromobilité.
Seul bailleur parmi ces douze entreprises, elle a signé son acte d’engagement, vendredi 23 septembre au CEA de Grenoble, à l’occasion des journées de la mobilité durable.
Métromobilité est un dispositif en phase expérimental de 6 mois. La SDH s’engage à gérer son plan de mobilité de manière particulièrement active. Le SMTC apporte, lui, son soutien en termes d’expertise, d’animation et de logistique, ainsi que des tarifs très avantageux pour les salariés qui utilisent les transports en commun. La SDH se soumettra aux diagnostics mobilités qui permettront au SMTC d’adapter le dispositif dans le but de le proposer à l’ensemble des entreprises de l’agglomération.
La SDH, dans le cadre de démarche RSE et de son Projet d’Entreprise a été précurseur dans la prise en compte de la constante augmentation des déplacements et leur impact significatif sur les conditions de circulation et la qualité de l’air. Elle a mis en œuvre son Plan de Déplacement des Entreprises (PDE) depuis septembre 2009, alors que la loi ne le rend obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2018.

Contact : Société Dauphinoise pour l'Habitat
Régine SANTALUCIA – Responsable Communication et Service Relations Clients
Tél. : 04 76 68 38 67
Email : r.santalucia@sdh.fr

Signature d'une convention de partenariat entre GrandLyon Habitat et l'ADSEA 69 (23/09/2016)

Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat et Henri Bossu, président de l’ADSEA 69 (Association Départementale du Rhône pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et de l’Adulte) ont signé, vendredi 23 septembre, une convention pluriannuelle de partenariat permettant de renforcer la coopération existante entre les deux organismes.

Cette convention a ainsi pour objet de définir des modalités pour développer, créer et évaluer des chantiers éducatifs afin de lutter contre les exclusions et la marginalisation des jeunes âgées de 16 à 21 ans. La convention a une durée d’un an, renouvelable 3 fois, soit une durée totale de 4 ans.
En 2015, ce programme avait touché 41 jeunes (27 jeunes sur Lyon 8e, 5 sur Lyon 1er, 9 sur Vénissieux et St Genis Laval) pour un montant total de 32 000 euros financés par GrandLyon Habitat (58% en salaire pour les jeunes, 36% en fournitures de chantier et 5% en encadrement technique).

Depuis plusieurs années, GrandLyon Habitat est engagé dans une politique volontariste en faveur de l’éducation, de l’insertion et de l’emploi. L’organisme participe en effet à des dispositifs qui offrent aux habitants des quartiers, jeunes et adultes, la possibilité d’acquérir des compétences valorisables en termes de savoir-être et de savoir-faire professionnels. Bailleur impliqué, il s’engage également auprès des associations locales sur l’éducation citoyenne, l’insertion sociale et économique.

« Ce partenariat témoigne d’une ambition commune et partagée sur le champ de l’éducation et de l’insertion socio-économiques des jeunes où GrandLyon Habitat possède une expertise de grande qualité. Il permet de renforcer la politique sociale mise en place par GrandLyon Habitat qui a déjà permis l’émergence de nombreuses actions au bénéfice des habitants et des résidences. » indique Daniel Godet, Directeur Général de GrandLyon Habitat.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Lancement d'une gazette pour le projet Tony Garnier à Lyon 8ème (20/09/2016)

Depuis le mois de septembre 2016, GrandLyon Habitat a lancé « La Gazette du Projet Tony Garnier », un journal d’informations du Projet Tony Garnier, à destination des locataires de la Cité Tony Garnier et plus largement des habitants du quartier des États-Unis. Sa devise : exclusivité, proximité et participation.

Cette gazette permet de s’informer et de mieux comprendre le Projet Tony Garnier ; projet de modernisation lancé en mai 2016 qui va transformer de manière durable le quartier pour améliorer le cadre et le confort de vie des habitants tout en préservant ce patrimoine monumental.

À l’instar d’un journal, rubriques récurrentes et chroniques plus occasionnelles animent la Gazette : L’actu, « Lumière Sur » un sujet spécifique au cœur des préoccupations des locataires, témoignages d’habitants, confidences des partenaires du projet, agenda des événements, sondages et jeux pour petits et grands. Ainsi, les habitants suivent le projet au fil du temps et deviennent acteur du changement.

Ce journal d’information trimestriel est entièrement réalisé et rédigé par la Direction de la communication de GrandLyon Habitat. Le premier numéro a été édité à 2500 exemplaires et diffusé gratuitement dans les boîtes aux lettres des habitants de la Cité Tony Garnier et dans les lieux partenaires : le Musée Urbain Tony Garnier, la mairie du 8e arrondissement, l’agence de proximité de GrandLyon Habitat...
Le prochain numéro devrait paraitre en décembre 2016, au lendemain de l’inauguration du 1er nouveau mur peint.

Pour Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, « La Gazette du Projet Tony Garnier, permettra de donner aux locataires des informations, points de vue, ou autres contenus utiles pour que chacun puisse prendre part à cette belle aventure qui s’ouvre à nous. »

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

L'Opac38 publie son 1er rapport d'activité digital (20/09/2016)

Cette année, l'Opac38 innove en publiant un rapport d'activité digital intitulé "e-nitiatives 2015", consultable sur un site dédié www.rapport-activite-opac38.fr.
Les quatre maîtres mots - Solidarité, Innovation, Eco-responsabilité et Proximité – de cette édition digitale illustrent l'identité de l'Opac38 et sont déclinés à travers les chiffres clés et les actions phares de l'année écoulée. Ce rapport 100 % digital, riche en visuels et en animations, témoigne de la volonté de s'adapter aux nouveaux usages. Toutes les pages sont partageables sur les réseaux sociaux et un générateur de PDF permet de constituer un rapport personnalisé.
Résolument moderne, il est à la fois l'illustration du côté innovant de l'entreprise et la démonstration de sa préoccupation environnementale.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Quand la danse s'invite sur les façades de l'Opac38 (20/09/2016)

En juin dernier, le quartier Henri-Wallon de St Martin d'Hères en Isère a servi de décor au spectacle "Lieu d'être", manifeste chorégraphique pour l'utopie d'habiter. A travers différents tableaux artistiques, des danseurs professionnels de la compagnie Acte et des habitants appelés "danseurs complices" ont animé les espaces communs du quartier et les balcons des immeubles. La représentation s'est clôturée par de la voltige sur les façades, pour le plus grand bonheur des 500 personnes venues assister à cet événement. Ce spectacle est le fruit d'un long travail d'échanges et de répétitions, rendu possible grâce à la participation des habitants et à l'engagement de plusieurs partenaires institutionnels dont l'Opac38.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

GrandLyon Habitat construit un programme mixte à Meyzieu (16/09/2016)

GrandLyon Habitat construit à Meyzieu un ensemble immobilier au cœur d’un quartier résidentiel, à proximité directe de transports en commun. Il est composé de 61 logements sociaux, proposés à la location - Les Embelles -,de la Maison de l’Emploi (réalisée pour le compte de la ville de Meyzieu) et 20 logements proposés en accession sociale à la propriété – L’Adamantin. Des locaux d’activité sont également disponibles à la location.
Une visite de chantier est organisée le 16 septembre 2016, en présence de Catherine PANASSIER, Présidente de GrandLyon Habitat, et de Michel FORISSIER, Sénateur-Maire de Meyzieu.
Implantées à l’angle de la rue de la Gare et de la rue Frédéric Dugoujon, ces deux résidences bénéficient d’un quartier calme et bien situé, face à la station de tramway T3 (arrêt Meyzieu Gare).
La résidence « Les Embelles » est constituée de logements allant du T2 au T5, répartis sur 3 bâtiments de 4 étages. Trois locaux d’activité en rez-de-chaussée, sont proposés à la location, ainsi que les locaux de la Maison de l’Emploi de Meyzieu.
« L’Adamantin » propose des logements allant du T2 avec jardin au T4 duplex, répartis également sur un bâtiment de 4 étages.
Le sous-sol commun aux 2 résidences est réservé à 106 places de stationnement. La livraison du programme est prévue pour l’été 2017.

Architecte : ATELIER THIERRY ROCHE
Prix de revient prévisionnel des logements locatifs – Résidence Les Embrelle : 9 589 K€ (TVA 5,5 %)
Financement : • Subventions 1 470 K€ : Etat - Métropole de Lyon – Organismes collecteurs • Fonds propres de GrandLyon Habitat : 705 K€, soit 12 K€ / logement • Prêts :7 413 K€

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Ouverture d'une nouvelle agence de proximité à Lyon 8ème (16/09/2016)

Le 19 Septembre 2016, GrandLyon Habitat ouvre une nouvelle agence de proximité à Lyon 8e : l’agence Jean Mermoz, située au 147 avenue Jean Mermoz. Dirigée par Damien Chénel, elle compte 57 personnes qui accompagnent au quotidien les locataires des 3100 logements sur Mermoz dans la gestion de leur résidence et de leur logement.

L’agence est née de la division de l’agence 8e en deux agences : l’agence Etats-Unis (18-20 rue des Serpollières) et l’agence Jean Mermoz. En scindant son agence de Lyon 8e, GrandLyon Habitat donne la priorité à la qualité de services sur ce vaste territoire du 8e arrondissement de Lyon.

Ce sont donc désormais 6 agences de proximité qui accueillent les locataires de GrandLyon Habitat sur le territoire de la Métropole de Lyon. Ce fort ancrage local montre la volonté réelle de l’organisme de se concentrer sur son cœur de métier : la satisfaction des locataires.

« Cette nouvelle agence témoigne de la volonté de GrandLyon Habitat d’être au plus près de ses locataires, pour leur garantir plus de proximité, de qualité de services, d’efficacité, d’écoute et de bien-être » souligne Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.

L’agence Jean Mermoz sera inaugurée le 18 octobre prochain, à 11h30.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

GrandLyon Habitat favorise la culture du bien vivre ensemble par les jardins partagés (16/09/2016)

GrandLyon Habitat, l’association de quartier CLARTE, le Centre Social Mermoz et l’association d’insertion IDEO inaugurent, le 17 septembre, le jardin partagé et pédagogique « Rose de Mermoz », un projet concret de développement durable et solidaire, situé rue Joseph Chalier à Lyon 8e.
Co-financeur du projet et propriétaire du terrain, GRANDLYON HABITAT accueille, depuis 2015, ce jardin né de l’initiative des habitants et issu d’une démarche collective.

GrandLyon Habitat est très actif dans le quartier en pleine rénovation urbaine de Mermoz Sud afin de favoriser le vivre ensemble, lutter contre l’isolement et privilégier les échanges entre les générations.

Par des actions sociales, environnementales, sanitaires, artistiques et culturelles, l’organisme vise à fédérer les habitants autour de projets participatifs, comme la création et l’animation de jardins partagés. Il met à disposition des terrains pour les habitants qui cultivent ensemble et partagent la récolte. Avec l’aide des collectivités et associations locales, il assure un accompagnement complet : de la mobilisation des habitants au fonctionnement du jardin en passant par le suivi de chantier et l’aménagement.

"Pour GrandLyon Habitat, l’implication des habitants dans la gestion quotidienne de leur résidence est une priorité. En encourageant et en accompagnant la création de jardins partagés comme le jardin Rose de Mermoz, il favorise les relations intergénérationnelles et en même temps le respect de l’environnement. Les Jardins de Mermoz comptent aujourd’hui 50 jardiniers .Ils constituent une belle ressource pédagogique utilisée par le centre social et les écoles ! C’est une belle réussite !"
Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

HPR pose la 1ère pierre de 33 logements La Caracole à Romans (09/09/2016)

Le programme de la rue Jeanne d’Arc à Romans participe aux opérations de reconstruction hors ZUS inscrites dans l’avenant à la Convention ANRU signé fin 2011, qui engage la démolition de 199 logements locatifs. HPR reconstitue cette offre en construisant 169 logements dont 112 hors quartier.

Bénéficiant des services de proximité, la résidence “La Caracole”, composée de 33 logements, est réalisée en opération mixte, soit 13 logements construits en droit commun et 20 en ANRU.
Les deux bâtiments abritent respectivement 15 et 18 logements, distribués par 6 cages d’escaliers équipées chacune d’un portier avec contrôle d’accès.

21 garages indépendants en rez-de-chaussée du bâtiment B complètent l’ensemble, ainsi que 12 places de parking dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite et 4 pré-équipées pour recharge véhicules électriques.

La résidence est fermée par portail automatique et portillon sécurisés.

Les logements offrent une typologie variable du T2 (50 m² environ), T3 (67 m² environ), T4 (77 m² environ) au T5 duplex (100 m² environ). Chaque appartement est agrémenté d’un balcon ou terrasse et les rez-de-chaussée disposent d’un espace vert privatif ou d’une terrasse.


Particularités du programme
Le chauffage individuel est assuré par une chaudière à condensation au gaz naturel, qui produit également l’eau chaude sanitaire.

La livraison est prévue pour le dernier trimestre 2017.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

L’autoréhabilitation fait sa rentrée chez Haute-Savoie HABITAT ! (08/09/2016)

Dans le cadre de sa démarche globale d'économie sociale et solidaire, Haute-Savoie HABITAT accompagne une nouvelle fois ses locataires désireux d'effectuer eux-mêmes des travaux d'embellissement (peinture, papier peint...) dans leur logement en leur proposant, en partenariat avec une grande enseigne du bricolage, une formation adaptée dispensée par un coach spécialisé.

Avec ce dispositif, le locataire peut personnaliser son logement à moindre frais....avec en plus la satisfaction personnelle d'avoir effectué lui-même les travaux.

Bravo l'autoréhabilitation accompagnée !

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

« Faites de la propreté » à l’Eco-Logis de Bourg-en-Bresse (06/09/2016)

Mercredi 31 août, les habitants du quartier de la Croix Blanche ont participé à la première édition de « Faites de la propreté », à Bourg-en-Bresse. Dynacité, et ses partenaires locaux (la Ville de Bourg-en-Bresse, Bourg-en-Bresse Agglomération, Bourg Habitat, l’antenne EDF Ain et Eco Emballages) ont animé une journée ludique et pédagogique « Faites de la propreté ». L’objectif est de sensibiliser et d’informer à travers des jeux et ateliers ludiques sur les éco-gestes citoyens, les économies d’électricité, le tri des déchets, les encombrants, la propreté de l’environnement… Le matin, les habitants ont participé au grand ramassage des déchets dans le cadre de l’événement « Tous ensemble pour un quartier propre ! ». Avant le déjeuner convivial, ils ont pu assister à la démonstration de la levée des points enterrés. Tout au long de l’après-midi, diverses activités (relai sportif autour du tri, roue du tri, atelier créatif malin pour la rentrée…) ont occupé petits et grands. Cette journée d’action et de sensibilisation s’est tenue à proximité de et dans l’appartement pédagogique « €co-Logis » (5 rue Alain Lesage). Elle a permis de mettre en avant l’ensemble des opérations menées tout au long de l’année et sur le terrain.
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

Visite ministérielle du futur cœur de village à Chalamont (06/09/2016)

Ce lundi 5 septembre, Manuel VALLS Premier Ministre et Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite dans l’Ain, ont découvert le futur cœur de Village de Chalamont, en présence du Maire et de Marc GOMEZ Directeur Général de Dynacité. Construit sous maîtrise d’ouvrage Dynacité, le chantier a pour objectif de dynamiser la commune, via la création de 15 logements locatifs, de 3 commerces et la rénovation des espaces extérieurs. Baptisée « l’Ilot de l’Eglise », cette opération complexe à taille humaine respecte l’identité architecturale du village : préservation d’un ancien mur de rempart, bâtiment en bois de chêne datant du 15ème siècle intégré au chantier, bâtiments contemporains construits avec une structure mixte en bois béton. Dynacité, acteur historique du territoire de Chalamont, accompagne par ailleurs le développement de la commune grâce à la construction en cours d’un bâtiment intergénérationnel « HAISSOR », en partenariat avec le Conseil départemental de l’Ain, la Mairie et l’ADAPA (Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain).
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

HPR relance l'Atelier Participatif Repeindre son quotidien (05/07/2016)

Habitat Pays de Romans œuvre quotidiennement en faveur du Bien Vivre Ensemble. Chaque année, il propose des actions créatrices de lien sur son patrimoine, telles que la Fête des Voisins, le Concours Balcons Fleuris ou encore l’Atelier Participatif « Repeindre son quotidien ».

Cet Atelier repose sur une action collective d’embellissement du hall d’entrée d’un immeuble, où l’ensemble des locataires s’engage à participer avec pour objectif l’appropriation, le respect et l’attractivité de ces allées. Fort de la réussite du premier Atelier l’été dernier aux Tulipes, HPR reconduit cette action en partenariat avec Soliha Drôme - le nouveau nom du CALD (Bricothèque L’atelier des Erables), Romans International et la Maison de Quartier St Nicolas, au 4-6-8 rue du Fuseau à Romans.

Les locataires sont ainsi conviés dans un premier temps à une présentation du projet, puis au choix des couleurs qui vont orner les murs. L’objectif est de mobiliser les locataires autour de ce hall d’entrée et de permettre une prise de conscience de l’importance de ce lieu commun. L’appropriation de ce lieu passe par des actions simples comme le choix de couleur.

« Repeindre son quotidien » permet également une responsabilisation des locataires par rapport au bâtiment et le respect de la propreté des parties communes.

Parallèlement, ce type d’actions crée du lien social au sein de la résidence et plus largement au sein du quartier. En effet, le Chantier participatif favorise la rencontre et les échanges entre les locataires, ainsi qu’avec le bailleur. Le travail collectif s’accompagne d’échanges culturels grâce à la présence des jeunes européens.

Enfin, les participants au projet bénéficient des conseils des équipes techniques de l’Atelier des Erables et sont incités par la suite à participer en tant que bénévoles à d’autres chantiers menés par la Bricothèque.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

"Les petits mots de Jacky" exposés à GrandLyon Habitat (20/06/2016)

Du 20 juin au 30 septembre 2016, GrandLyon Habitat accueille dans sa galerie d’exposition, les tableaux de Jacqueline Weigel, locataire à Lyon 7e. L’artiste présentera 40 créations en petits formats, où se côtoient calligraphie, peinture et collage.
Originaire d’Orléans, Jacqueline Weigel éprouve depuis l’adolescence une véritable passion pour la calligraphie. Elle manie avec ferveur la plume et les mots pour retranscrire des pensées positives dans chacune de ses oeuvres « Juste envie de t’aimer », « Rêver de toi »... Elle habille avec beaucoup de soin, chaque création de petits accessoires (stickers, fils, pinces, tissus…) et use de couleurs vives pour sublimer et faire ressortir son message.
Sensible et généreuse, l’artiste exprime avec liberté et douceur, ses émotions les plus profondes. « Je m’inspire de mes voyages, des rencontres et des gens qui m’entourent pour confectionner mes oeuvres » précise Jacqueline Weigel.
L’exposition « Les petits mots de Jacky » est une véritable immersion dans l’intimité de l’artiste qui nous emporte dans le monde fascinant de la calligraphie.
Le vernissage a lieu le 30 juin 2016, au siège de GrandLyon Habitat, à 17h30.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Les dernières opérations d'Habitat Pays de Romans - Résidence Le Carrousel (15/06/2016)

Habitat Pays de Romans pose la première pierre de la Résidence LE CARROUSEL à ROMANS, le 7 Juin 2016.

Le programme “Le Carrousel” entre dans la reconstruction ANRU, hors site.
Cette opération consiste en la construction de 22 logements, dans un quartier d’habitat récent et en cours d’aménagement.
Les logements sont répartis en 4 bâtiments, chacun pourvu de 4 garages indépendants. Le programme propose également 22 places de stationnement.
Le bâtiment A abrite 6 logements, le B en compte 5, le C 6 et autant pour le bâtiment D. Les 22 logements sont composés de 6 T2, 8 T3, 6 T4 et 2 T5 duplex, ce qui favorise une mixité en termes de composition familiale.
Par ailleurs, ce programme présente l’avantage de petits collectifs (logements intermédiaires) comprenant chacun peu de logements, ce qui permettra un bon voisinage, dans un
quartier calme et tranquille.

Particularités du programme
Les logements sont orientés nord-sud et offrent de belles terrasses, de 11 à 17 m². Les logements en rez-de-chaussée disposent de jardins privatifs.
Le mode de chauffage choisi est une chaudière individuelle gaz à condensation qui assure également la production d’eau chaude sanitaire.
Les bâtiments sont organisés de manière à libérer des espaces collectifs ou privatifs extérieurs. L’espace commun central (accès, jeux, détente...) est interdit aux véhicules.

L’ensemble du projet cherche une simplicité de matériaux et de coloris, mais affirme un caractère contemporain et dynamique dans le paysage urbain.
Les façades nord et sud sont fortement contrastées suivant leur exposition et les pièces donnant sur ces façades.
Des claustras bois habillent les circulations verticales et éléments singuliers du projet.
Le programme est également agrémenté d’arbres, espèces buissonnantes, haies champêtres ou engazonnées selon localisation.

Bien que conçu selon la règlementation RT 2005, ce programme répond aux normes de la RT 2012, intégrant ainsi une isolation thermique optimale qui favorise les économies d’énergie.
La livraison est prévue pour le premier semestre 2017.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

Les dernières opérations d'Habitat Pays de Romans - Résidence La Fontaine (15/06/2016)

Habitat Pays de Romans inaugure la Résidence LA FONTAINE à THODURE, le 4 Juin 2016.

Habitat Pays de Romans est le principal Office Public de l’Habitat (OPH) sur la Drôme des Collines. Il gère un patrimoine de 3 985 logements, 63 commerces, 72 locaux associatifs/foyers et 1 516 garages/stationnements, le tout réparti sur une cinquantaine de communes sur le nord Drôme et une partie de l’Isère.
Rattaché à Valence Romans Sud Rhône Alpes, cet outil d’aménagement oeuvre depuis 1921 à l’accomplissement de sa mission de service public.

Le programme “La Fontaine” répond à l’objectif de la commune de Thodure de réinvestir le centre bourg du village en maintenant le commerce de proximité et le logement.
Cette opération consiste en la réhabilitation d’une bâtisse en centre village, comportant 4 logements et un restaurant.
Le rez-de-chaussée abrite 2 logements, dont 1 T2 accessible PMR et 1 T3 triplex, ainsi qu’un restaurant. Ces 3 entités disposent d’entrées distinctes les unes des autres.
Le niveau R+1 est composé de 2 logements, 1 T2 et 1 T4, et d’une partie du logement en triplex.
Le niveau R+2 est uniquement occupé par le logement en triplex.

Particularités du programme
Les logements sont équipés d’une chaudière bois collective à granulés.
La production d‘eau chaude individuelle est assurée par un ballon électrique à accumulation.
Un espace vert agrémenté d’arbustes et plantes persistantes complètent l’ensemble, idéalement situé en centre village.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

HPR invite les locataires participant à la remise des prix aux lauréats Concours Balcons Fleuris (15/06/2016)

Pour la seconde année consécutive, Habitat Pays de Romans lance son Concours Balcons Fleuris.

Habitat Pays de Romans (HPR), Office Public de l’Habitat rattaché à l’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes, intervient sur la Drôme et une partie de l’Isère dans le domaine du logement social. Construire, réhabiliter, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, participer à la vie des quartiers... sont autant de domaines d’intervention pour Habitat Pays de Romans.

Dans une dynamique participative visant à proposer des actions génératrices de liens à ses locataires, HPR a relancé son concours Balcons Fleuris pour la seconde année. Fort du succès de la première édition, Habitat Pays de Romans a convié les locataires de son parc disposant de terrasses ou balcons, pour une action d’embellissement de leur cadre de vie, grâce au thème des Balcons Fleuris. Au-delà du plaisir de découvrir des façades ensoleillées et colorées, c’est un appel aux locataires à s’intégrer dans une démarche participative de revalorisation de leur cadre de vie.

Les 15 premiers locataires inscrits ont eu l’occasion de participer à un atelier créatif organisé au CFPPA Terre d’horizon, partenaire d’HPR pour la deuxième année pour le concours Balcons Fleuris.
Le 6 avril dernier, les stagiaires du CFPPA, en formation Brevet Professionnel en Travaux des Productions Horticoles, ont ainsi accueilli les locataires pour un atelier animé et convivial. Les participant(e)s ont bénéficié des conseils de préparation et d’entretien des jardinières qui orneront bientôt leurs balcons.
Chacun(e) a créé sa jardinière offerte par Habitat Pays de Romans et composée d’une association de plantes fleuries accompagnées d’un plant de tomates cerise et de basilic, l’arrangement ayant été optimisé pour un arrosage et un ensoleillement identique à chaque espèce végétale.
Les stagiaires du CFPPA, ainsi que leur formatrice, ont accompagné les locataires tout au long du rempotage, transmettant généreusement leurs connaissances aux locataires présents. Ces derniers sont repartis avec leurs plantations, prêts à poursuivre la décoration de leurs balcons et à concourir début juin.

Le 9 juin dernier, la présidente d'HPR, Marie-Hélène Thoraval, en présence du directeur général Bernard Hoberg, de la directrice du CFPPA Christine Ravassard et de la formatrice Manon Laugt, procédait à la remise des prix aux lauréats.
Ces derniers ont été sélectionnés, suite à la visite de membres du CFPPA et d’HPR sur les balcons participants. Le classement s’est opéré selon le règlement du Concours, privilégiant ainsi des décorations florales composées uniquement de fleurs naturelles, visibles de la rue et pour des raisons évidentes de sécurité, posées à l’intérieur des balcons/fenêtres. Les balcons dont les jardinières ont été posées à l’extérieur des balustrades se sont donc vus automatiquement éliminés du classement des 5 premiers. Non classés également les balcons ne comportant pas le numéro de participant attribué.

Les plus beaux balcons/fenêtres ont été sélectionnés suivant les critères ci-dessous :

• Variété des compositions florales
• Harmonie des couleurs et des volumes
• Entretien des jardinières / balcons non encombrés
• Originalité


Le 1er prix consistait en un bon d'achat de 150€ chez Gamm Vert ainsi qu'une réalisation florale offerte par le CFPPA.
Le 2nd prix : un bon d’achat chez Gamm Vert de 100 € ainsi qu'une réalisation florale offerte par le CFPPA.
Le 3ème prix : un bon d’achat chez Gamm Vert d’une valeur de 75€ ainsi qu'une réalisation florale offerte par le CFPPA..
Le 4ème prix : un bon d’achat chez Gamm Vert de 50€ ainsi qu'une réalisation florale offerte par le CFPPA..
Le 5ème prix : un bon d’achat chez Gamm Vert de 25€ ainsi qu'une réalisation florale offerte par le CFPPA..

Le jury tient à souligner le plaisir qu’il a eu à visiter les autres balcons, qui méritent également une attention particulière, pour le soin apporté à leur composition florale, l’implication pour ce concours et leur amour des plantes.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

Travailler en marchant chez Haute-Savoie HABITAT. C’est possible ! (18/05/2016)

Faire du sport tout en travaillant... C’est désormais possible chez Haute-Savoie HABITAT !

Le bailleur vient d’équiper un de ses bureaux d'un système appelé "Walking Desk". Le principe : travailler (écran, clavier, téléphone...) en marchant sur un tapis roulant. Le bureau s’adapte à la taille de l’utilisateur qui peut modifier à tout moment la vitesse du tapis.

Objectif : encore plus de BONHEUR au travail !

Comment ?
Marcher en travaillant c'est : plus d'énergie, plus d'efficacité (meilleure capacité cognitive, mémoire renforcée) et moins de stress !

Ce nouvel équipement vient compléter la palette d'outils et de services proposés par Haute-Savoie HABITAT à ses salariés pour leur bien-être.

Notons que cette « nouveauté » fait suite à la demande d’un salarié. Demande à laquelle la Direction générale a immédiatement répondu favorablement.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

Projet Tony Garnier à Lyon 8ème : un lancement réussi ! (12/05/2016)

Mercredi 11 mai 2016, à l’occasion d’une soirée festive et conviviale intitulée « Redessinons les murs peints de la Cité Tony Garnier », GrandLyon Habitat a lancé le Projet Tony Garnier auprès des habitants du quartier des États-Unis à Lyon 8e. Labellisée « Patrimoine du 20e siècle », la Cité Tony Garnier fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux de modernisation, intitulé « Projet Tony Garnier », qui va transformer de manière durable le quartier pour améliorer le cadre et le confort de vie des habitants tout en préservant ce patrimoine monumental.

Le Projet Tony Garnier se décline en deux volets :
 Une réhabilitation globale des 1 542 logements, avec un enjeu thermique important, qui devrait débuter en 2017.
 La rénovation des murs peints (25 fresques) qui composent le Musée urbain Tony Garnier.

Certains seront reproduits à l’identique, d’autres seront simplement modernisés et d’autres encore seront entièrement repensés, en concertation permanente avec les habitants, commerçants et usagers du quartier. Le premier nouveau mur devrait voir le jour en décembre 2016 : il sera co-conçu par les habitants du quartier, en partenariat avec les artistes de CitéCréation, et financé par la Caisse des dépôts dans le cadre de son bicentenaire.
En impliquant les locataires dans la conception de ces nouvelles fresques, GrandLyon Habitat s’inscrit dans la continuité de la création du Musée urbain Tony Garnier dans les années 80, dont les murs peints avaient été pensés et créés à l’initiative des habitants du quartier, avec le
soutien de GrandLyon Habitat et des artistes de Cité Création. "GrandLyon Habitat souhaite que le projet de modernisation associe pleinement les habitants à ce changement. Une participation active de nos locataires, au travers d’ateliers et de rencontres, permettra de partager une vision commune du quartier de demain. » précise Daniel GODET, Directeur général de GrandLyon Habitat.

Un prochain rendez-vous a déjà été donné aux habitants pour débuter la conception d’un nouveau mur peint : le mercredi 8 juin 2016 de 15h30 à 19h30 à l’Espace 101.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Une réhabilitation Grandlyon Habitat labellisée à Fontaines-sur-Saône (27/04/2016)

Le 26 avril 2016, GrandLyon Habitat a inauguré la fin des travaux de réhabilitation de sa résidence Château Roy, située 22 quai Jean-Baptiste Simon à Fontaines-sur-Saône, en présence de Catherine PANASSIER, Présidente de l’organisme, Thierry POUZOL, Maire de la commune, des partenaires et des locataires. Cette réhabilitation a reçu le label BBC Effinergie Rénovation.
GrandLyon Habitat a voulu réaliser une réhabilitation exemplaire en termes d’efficacité énergétique et environnementale mais également technique, économique, organisationnelle et sociale.
La résidence est composée de 132 logements répartis en 50 T2 – 55 T3 – 21 T4 et 6 T5. Les principales interventions techniques ont consisté à améliorer l’isolation des bâtiments, le confort des logements, notamment en remplaçant l’ancien système de chauffage par une chaufferie bois plaquettes et son réseau de chauffage collectif.
« Depuis plusieurs années, GrandLyon Habitat est fortement investi dans une démarche environnementale et de développement durable. Il a mis en œuvre son savoir-faire pour rénover cette belle résidence de Fontaines-sur-Saône. Un savoir-faire confirmé, puisque la réhabilitation de Château Roy est la première de l’organisme à recevoir un label BBC Effinergie Rénovation, l’équivalent du BBC en construction neuve. » Catherine PANASSIER, Présidente de GrandLyon Habitat.

La résidence, initialement positionnée sur l’échelle énergétique en étiquette G, est passée après travaux en étiquette B. Ces travaux ont été retenus dans le cadre d’appels à projets exemplaires :
- proposés par l’ADEME (PREBAT, opérations exemplaires « Réhabilitation du logement social »)
- proposés par le Conseil régional et l’ADEME (appels à projets bois).
Architecte : ASUR Architecte
Prix de revient des travaux de réhabilitation : 5 920 K€
Financement :
• Subventions 1 526 K€ : ADEME – Conseil régional Auvergne- Rhône-Alpes – Métropole de Lyon – CEE (Certificat Economie Energie)
• Fonds propres de GrandLyon Habitat : 2 783 K€, soit 21 K€ / logement
• Prêts : 1 149 K€
• Dégrèvement au titre de la TFPB : 462 K€

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

« Oser faire confiance » selon Haute-Savoie HABITAT (15/04/2016)

Le 24 mars dernier, près de 300 personnes ont participé à la conférence intitulée « Oser faire confiance » organisée par Haute-Savoie HABITAT.

Dans le cadre de son projet d’entreprise « Cap confiance » et parce que la confiance est une valeur forte portée par l’ensemble de ses équipes, Haute-Savoie HABITAT a invité toutes ses parties prenantes (locataires, représentants de locataires, entreprises partenaires, élus, administrateurs et salariés) à une conférence portant sur la confiance et animée par Emmanuel DELESSERT, professeur de philosophie et auteur du livre « Oser faire confiance ».

De nombreuses questions ont été posées au conférencier et pour la plupart par des locataires, tous remarquables d’aisance et de pertinence. La richesse des échanges a conforté Haute-Savoie HABITAT dans sa volonté d’être encore et toujours plus innovant dans la construction de la relation de confiance qui le lie à l’ensemble des ses parties prenantes.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

Haute-Savoie HABITAT ouvre les portes de son CRC à ses locataires référents (15/04/2016)

Mercredi 6 avril dernier et à l'initiative des équipes territoriales du secteur Annécien, une vingtaine de locataires référents de l'agglomération d'Annecy a passé la matinée dans les locaux du siège social de Haute-Savoie HABITAT pour mieux connaître et mieux comprendre le traitement de la demande locataire au sein de l’organisme.

Rythmée, la rencontre s'est terminée par une visite du Centre de Relation Clientèle et une écoute de quelques conversations téléphoniques. Cette opération "portes ouvertes" a notamment permis de renforcer la relation de confiance et de proximité qui existe entre ces locataires référents et la structure.

Face au succès de la démarche, l'opération devrait être renouvelée dans les mois à venir.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

"Routine", une nouvelle exposition artistique à GrandLyon Habitat (13/04/2016)

Du 4 avril au 17 juin 2016, GrandLyon Habitat met à l’honneur Jean-Marc Desmaris, locataire à Lyon 8e, avec son exposition « Routine ». L’artiste présente 30 peintures abstraites et colorées, fruits de la superposition de couleurs et de l’utilisation de matériaux de récupération qui donnent vie à ses créations. Jean-Marc Desmaris a appris à manier la peinture et les matériaux aux Beaux-Arts de Saint-Etienne.
Il choisit de mettre de côté ses acquis artistiques dans le but de désapprendre et trouver son style. Il se forge alors une technique très personnelle : il travaille différemment la peinture à l’acrylique en jouant sur la superposition de couleurs et en utilisant des matériaux de récupération. Il obtient des
résultats aléatoires et surprenants grâce aux aspérités du polyester des cartons d’emballages recyclés des électroménagers qui donnent ainsi corps et vie à ses peintures.
Créatif et inspiré, l’artiste nous invite à sortir du train-train quotidien et à faire la part belle à l’improvisation. «Lorsque je conçois mes oeuvres, il y a une part d’imprévu qui me fascine, comme une invitation inédite à une surprise artistique».
«Routine» est la deuxième exposition de Jean-Marc Desmaris dans la galerie de GrandLyon Habitat (la première exposition date de 2006 dans l’ancien siège social de l’entreprise).

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Habitat Pays de Romans lance la deuxième édition de son concours balcons fleuris (22/03/2016)

HPR s'inscrit cette année encore dans des actions créatrices de liens en proposant plusieurs événements à ses locataires.

Pour valoriser son patrimoine et donner de l'éclat au logement social, le bailleur relance pour la deuxième année son concours Balcons Fleuris.
A cette occasion, les 15 premiers locataires inscrits bénéficieront d'un atelier créatif avec le partenaire choisi pour ce projet, le CFPPA de Romans.
Les locataires seront conviés sur le site du Lycée horticole pour une demi-journée conviviale, lors de laquelle des professionnels les accompagneront pour la réalisation d'une jardinière fleurie ou potagère. Ils visiteront également les serres du CFPPA.

La remise des prix se déroulera lors de la Semaine Nationale des HLM.

Parallèlement, HPR renouvelle en 2016 sa participation en tant que partenaire de la Fête des Voisins. Le bailleur souhaite en effet revaloriser cet événement national et mobiliser ses locataires contre l'isolement. HPR donne rendez-vous aux locataires le 27 mai 2016, pour créer du lien, de la solidarité et de l'entraide.

Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

HPR inaugure 10 logements, un pôle santé et des commerces sur la commune de Chatte (22/03/2016)

Pour cette opération, Habitat Pays de Romans a signé un bail emphytéotique avec la commune de Chatte.

Au centre de la commune de Chatte et bénéficiant des services de proximité, ce programme a été réalisé pour poursuivre les actions de revalorisation du cœur de village.
L’architecture du bâtiment a été pensée de manière à s’intégrer parfaitement à l’existant, en incluant la réglementation du Plan de Prévention des Risques d’Inondation.
Les circulations sont optimisées par la création d’un patio à ciel ouvert et d’une coursive extérieure abritée.
Un mur végétalisé et des espaces verts complètent cet ensemble harmonieux.

Le bâtiment, conçu en R+2, est adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Il accueille au 2nd étage dix logements, qui bénéficient d’une isolation thermique répondant aux exigences BBC grâce à un revêtement spécifique.
Les appartements disposent d’entrées indépendantes et sont accessibles par des escaliers et un ascenseur desservant la coursive.

Ce programme abrite par ailleurs en rez-de-chaussée, 4 locaux commerciaux dont en prévision un Vival et un salon de coiffure, ainsi qu’un pôle santé en R+1 (ADMR et CIRCO), dont la livraison est prévue lors du 2nd trimestre.

Typologie des logements

1 T2, adapté aux personnes à mobilité réduite de 52 m²,
4 T3, adaptés ou adaptables aux PMR, de 60 à 71 m², disposant chacun d’une terrasse,
4 T4, adaptés ou adaptables aux PMR, de 75 à 80 m², agrémentés d’une terrasse,
1 T5, logement adaptable aux PMR, de 94 m², disposant d’une terrasse.

Particularité

20 places de parking en rez-de-chaussée réparties en 2 zones sécurisées par portails électroniques.
Construction à la hauteur de la RT 2012, ce qui induit une isolation thermique optimale.
Qualité du matériel de chauffe (chaudière individuelle à condensation gaz propane).
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

HPR signe son premier Contrat de Promotion Immobilière (22/03/2016)

Habitat Pays de Romans est le principal Office Public de l’Habitat (OPH) sur la Drôme des Collines : 3 985 logements, 63 commerces, 72 locaux associatifs et foyers et 1 516 garages/stationnements, le tout réparti sur une cinquantaine de communes sur le nord Drôme et une partie de l’Isère.
Rattaché à la communauté d’agglomérations Valence Romans Sud Rhône Alpes, cet outil d’aménagement œuvre depuis 1921 à l’accomplissement d’une mission de service public
qui, avec les années, s’est diversifiée.
Ses quatre-vingt dix salariés apportent aux collectivités leur expertise et leurs compétences de gestionnaire locatif d’un patrimoine varié, d’aménageur et acteur de la rénovation urbaine, de maître d’ouvrage pour la production de logements et d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’équipements publics.
Il s’appuie sur une politique volontariste et innovante qui assure une implantation territoriale en adéquation avec les besoins des communes, une production de logement dans le respect d’une éco-démarche et une qualité de service en amélioration constante pour le Mieux Vivre Ensemble.

Innover pour proposer des logements en adéquation avec la demande
Habitat Pays de Romans signe aujourd’hui son premier Contrat de Promotion Immobilière (CPI) pour la réalisation de sa prochaine opération, Le Hameau de la Paillère sur la commune de Romans. Premier bailleur sur le département à profiter des avantages d’un Contrat de Promotion Immobilière, HPR s’engage dans ce partenariat aux côtés de Plurimmo, promoteur ayant remporté l’appel d’offres, pour la réalisation de 24 villas individuelles jumelées en lotissement.
Plurimmo est un promoteur, aménageur et lotisseur, reconnu pour la qualité et l’esthétisme de ses réalisations. Sa démarche s’inscrit dans le développement durable et la qualité environnementale.
Logements collectifs ou maisons individuelles, il possède une approche de l’immobilier différente, où les notions de proximité, d’accompagnement et de qualité, tant au niveau des réalisations que des suivis des dossiers, ont construit sa réputation.
La société réalise des logements pour vivre plus que pour investir. La majeure partie des clients sont en effet accédants-occupants. Le résultat est visible : des bâtiments agréables à vivre, conçus en partenariat avec des architectes inspirés, où la technique s’efface pour laisser place au bien-être.
Pour chacun de ses nouveaux programmes, Plurimmo recherche la meilleure implantation sur site et tient compte des contraintes environnementales. Il privilégie la qualité de l’espace extérieur et la mise en lumière des réalisations.

Les avantages du Contrat de Promotion Immobilière
L’avantage majeur pour Habitat Pays de Romans réside dans la procédure, basée sur un seul appel d’offres.
Le promoteur choisi devient alors le seul interlocuteur, qui gère les relations avec l’architecte et les entreprises qu’il a sélectionné pour réaliser l’opération.
Les modalités du Contrat de Promotion Immobilière Propriétaire d’un terrain nu, l’opérateur donne mission à un promoteur de concevoir, construire et livrer des logements clé en main ou un terrain prêt à construire sur le tènement sélectionné.

Le programme “Le Hameau de la Paillère”
Ce programme représente l’une des opérations de reconstruction inscrites dans l’avenant à la Convention ANRU signé fin 2011. “Le Hameau de la Paillère” participe à la reconstruction hors ZUS.
Ce projet est suffisamment important pour constituer par lui-même une partie d’un paysage urbain à créer.
La silhouette de l’hôpital vers le nord, un corps de ferme vers le sud et l’émergence derrière une haie d’une belle résidence sont les principaux repères construits. Une desserte centrale distribue les maisons de part et d’autre, conformément au schéma d’aménagement suggéré par la ville de Romans sur Isère. Un corridor écologique est créé sur la parcelle, le long de ses limites.
Ce programme est conçu avec souplesse et convivialité. Il intègre ainsi, telle une coupure verte, un espace végétalisé commun en son centre et crée un décalage des maisons et de leurs garages. L’objectif : surprendre, animer et diversifier les points de vue.
Un soin particulier est apporté à l’entrée de ce nouvel ‘‘hameau’’. Le mur de clôture bordant la voie est constitué de gabion rappelant le mur de pierre de l’entrée de la propriété voisine. Il assure une vraie intimité et surtout symbolique par rapport à la route de la Paillère.
Malgré l’indépendance de chaque maison, cet ensemble tend vers un idéal en économie d’espace, rapprochant le vivre ensemble et le rêve du logement individuel.
Lumière naturelle abondante pour l’espace jour, orientations multiples pour un bon confort d’été, intimité préservée… Chaque maison privilégie la qualité des espaces de vie intérieurs et extérieurs. Les espaces de stationnements extérieurs et les jardins privatifs côté voie centrale sont arborés.
L’architecture reste sobre, traditionnelle par les toits à pans multiples mais aussi contemporaine par le traitement vertical de larges surfaces vitrées. La simplicité des formes, la qualité et la durabilité des matériaux apporteront pérennité et faible coût d’entretien.

Typologie “Le Hameau de la Paillère”
Ce programme est constitué de 24 villas individuelles jumelées, selon les typologies suivantes :
• 3 villas construites en T3 de plain pied, avec une surface habitable de 75 m²
• 2 villas en T4 de plain pied, dont la surface habitable est de 85 m²
• 8 T 4 en duplex de 85 m²
• 11 T5 en duplex, bénéficiant d’une surface habitable de 98 m².

Chaque logement disposera d’un extérieur de 200 à 300 m², agrémenté d’une terrasse et arboré.
Un garage ainsi qu’une place de parking complèteront l’ensemble.
La livraison de ce programme est prévue pour juin 2017, mais dès janvier 2017, un logement témoin permettra de visualiser un des logements de cette opération de qualité.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

GRANDLYON HABITAT dématérialise les APL (21/03/2016)

GrandLyon Habitat est le premier bailleur social sur le Rhône à être connecté à IDEAL Web, un projet développé par la Caisse des Allocations Familiales. Cette application vise à faciliter l’accès aux droits pour l’allocataire tout en simplifiant et en sécurisant la gestion de son dossier pour le bailleur et pour la CAF.

En septembre 2014, GrandLyon Habitat a signé une convention de partenariat avec la CAF du Rhône en faveur du développement d’IDEAL (Intégration des Demandes d’Aide au Logement), une procédure de dématérialisation des demandes d’aide au logement. Ainsi, l’organisme, sous réserve de l’accord du locataire concrétisé par la signature d’une autorisation, transmet à la CAF dans un flux dématérialisé les informations permettant l’étude de son droit à une aide au logement.

De mai à novembre 2015, l’organisme a expérimenté le dispositif sur les 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements de Lyon ainsi que sur Caluire et Ste Foy-Lès-Lyon. En décembre 2015, l’application a été déployée sur tout le patrimoine.
Aujourd’hui, 80% des demandes d’aides au logement de GrandLyon Habitat sont faites en ligne pour les nouveaux locataires (environ 2 000 foyers concernés par an) et les locataires en place dont la situation a évolué.
« Grâce à IDEAL, la saisie des demandes d’allocation est rapide et sécurisée. Les délais de prise en compte des demandes sont plus courts. C’est une vraie amélioration de la qualité de service pour les allocataires qui voient leurs démarches simplifiées. Pour GrandLyon Habitat, c’est également des paiements plus rapides, des économies de papier et de frais postaux et, un risque moindre d’impayés de loyer sur le premier mois de location du à l’absence d’APL » indique Daniel GODET, directeur général de GrandLyon Habitat.

Le projet IDEAL est né en 2006 d’une étude réalisée par la CAF d’Arras sur le traitement des demandes d’aides au logement. Testée en 2010 dans le département du Pas-de-Calais, l’expérimentation s’est poursuivie sur d’autres territoires (7 bailleurs dans 7 CAF différentes) pendant 2 ans. En 2012, le projet a évolué vers une nouvelle solution de télé-procédure (IDEAL Web), déployée à d’autres départements.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Dynacité invite une école primaire à assister à une démolition (18/03/2016)

En mars 2016, Dynacité a piloté un chantier de démolition de 36 logements, inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier des Carronnières à Meximieux (Ain). Le vendredi 11 mars, l’opération s’est déroulée en présence des enfants de l’école voisine du Ménel, conviés par Dynacité. Ils ont assisté à la démolition et participé attentivement à la présentation du projet, conduite par Nicolas ANGEL, Directeur de Territoire à l’Agence d’Ambérieu en Bugey. Un immeuble de 14 logements sera construit à la place du bâtiment démoli. Un deuxième bâtiment de 11 logements est également en cours de construction à proximité du site. Ils participent à la reconstitution d’une offre locative de qualité dans la ville.
Dynacité, la ville de Meximieux, le Département de l’Ain, la Région Rhône-Alpes et l’Etat ont signé, en 2009 et 2013, deux conventions les engageant sur le renouvellement urbain des Carronnières. Des travaux importants de rénovation ont déjà été réalisés sur les immeubles et les espaces extérieurs.
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

LEMAN-HABITAT - Signature d'un protocole d'accord (25/02/2016)

Vendredi 12 février, Monsieur Thierry REPENTIN , Président de la CNAUF (Commission Nationale de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Foncier) et Délégué Interministériel à la mixité dans l’habitat auprès du Premier Ministre, a procédé, en présence de Messieurs Jean DENAIS, Maire de Thonon-les-Bains, Jean-Yves LE MERRER, Sous Préfet de Thonon-les-Bains, Charles RIERA, Président de Léman-Habitat, à la signature d’un protocole d’accord pour la vente d’un foncier de l’état sur le quartier du Châtelard.
Ce protocole est permis par l’article 54 de la loi de finances 2016 relatif à la possibilité de décote des bâtiments de l’Etat. Cet article vient compléter la loi n°2013-61 du 18/01/2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social.
Ces 10 logements réhabilités s’inscrivent dans le programme du Carré d’Elise concourant à la production de 60 logements locatifs et 10 en accession sociale.

Contact : LEMAN HABITAT
Jean-Luc MODENA - Responsable du Pôle Informatique & Communication
Tél. : 04 50 83 03 34
Email : jl.modena@leman-habitat.com

GrandLyon Habitat se lance dans le « Do It Yourself » (22/02/2016)

S’inspirer, créer, décorer, c’est la règle de « 3 » de l’atelier « Idées déco » proposé par GrandLyon Habitat à ses locataires dans la rubrique « Nos Actualités » de son site Internet depuis le 22 février 2016.

4 fois par an, un expert GrandLyon Habitat du « Do It Yourself », appelé aussi « Le Fait maison », met en ligne des tutoriels (modes d’emploi) gratuits pour que chaque locataire puisse créer des objets déco pratiques et économiques en offrant une seconde vie aux objets du quotidien.

En proposant cette nouvelle chronique, GrandLyon Habitat invite ses locataires à être acteurs de leur environnement le plus immédiat. Il leur propose de parfaire leur décoration intérieure à moindre coût et indirectement les inciter à prendre soin de leur logement.
Les lecteurs peuvent également commenter l’article ou proposer des idées pour de prochains ateliers.

Engagement, accompagnement, proximité, les valeurs de GrandLyon Habitat s’inscrivent totalement dans ce concept qui colle à l’air du temps et est valorisé par les locataires pour son côté ludique, écologique et économique.

"Idées déco", c’est le rendez-vous plaisir et créatif !

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

GRANDLYON HABITAT vu par Capital (28/01/2016)

Le mensuel CAPITAL vient de sortir son classement annuel des 500 meilleurs employeurs secteur par secteur.

GrandLyon Habitat est jugé l’employeur le plus attractif de la profession devançant des promoteurs privés, comme Bouygues Immobilier ou Kaufman & Broad, ainsi que d’autres bailleurs sociaux comme Paris Habitat. Le journaliste en conclut « Ce qui prouve que ce n’est pas les plus grands groupes ou ceux qui dépensent le plus en communication qui trustent les premières places ! ».
Ce classement est établi à partir de notes accordées par les salariés de chaque entreprise citée, mais aussi par les collaborateurs des entreprises concurrentes.

« Les salariés de Grandlyon Habitat sont fiers de notre engagement social, qui donne du sens, à leur travail » précise Patrice BORDET, directeur des ressources humaines. Quant à la concurrence, elle envie également l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle que le bailleur a su installer pour ses 620 salariés.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Vœux de Dynacité (18/01/2016)

Ce jeudi 14 janvier 2016, près de 700 collaborateurs, administrateurs et partenaires ont assisté aux vœux de Dynacité organisés à Bourg-en-Bresse dans une ambiance conviviale. En choisissant le thème du « Street Art », Dynacité place cette nouvelle année sous le signe de la culture dans les quartiers. Des projets artistiques sont en effet réalisés avec des habitants sur les territoires.

Le Président Michel PERRAUD, le Directeur Général Marc GOMEZ et le Président du Conseil Départemental de l’Ain Damien ABAD ont prononcé un discours.
Michel PERRAUD a insisté sur le rôle essentiel de Dynacité en tant que partenaire des collectivités et créateur de richesses sur les territoires.
Marc GOMEZ a tracé le bilan de l’année écoulée, riche en évènements, et souligné l’engagement de chaque collaborateur au quotidien. Il a rappelé la stratégie de Dynacité en tant qu’acteur de territoire, créateur de lien social et garant de la qualité de la relation client. Concernant les perspectives immobilières de l’année 2016, Dynacité a programmé plus de 116 millions d’euros d’investissement dans la construction, la réhabilitation, la maintenance et l’entretien du patrimoine immobilier. 520 logements neufs sont inscrits dans la programmation.

Damien ABAD, Président du Conseil Départemental de l’Ain, a souligné l’implication de Dynacité sur les territoires et en lien avec les populations.

Des animations sur le thème du street art se sont succédées : graffeurs, chorégraphes et artistes de déplacement urbain.

10 médailles du travail ont été remises aux collaborateurs :
- Nadine BARDIN – Argent
- Agnès CHARVET – Argent
- Carole COINTET – Argent
- Sylviane GILLOT – Argent
- Isabelle LAUGIER – Argent
- Catherine LIENEMANN – Argent
- Christiane MIMMO – Argent
- Didier VELON – Vermeil
- Marie-Christine BERTI – Or
- Philippe DEIAS – Or

Les collaborateurs de Dynacité vous souhaitent une bonne année 2016 !
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

"Rêveries" : exposition artistique à GrandLyon Habitat (18/01/2016)

Du 11 janvier au 1er avril 2016, GrandLyon Habitat accueille, dans sa galerie d’exposition, les somptueux dessins et peintures de Julie Guillon alias « Buibui », locataire à Lyon 7e. L’artiste présente 30 créations, basées sur la figure féminine et la nature, offrant un univers onirique et enfantin.
Originaire de Haute-Savoie, Julie Guillon dessine depuis l’enfance mais n’a pourtant jamais suivi de formation particulière. C’est avec beaucoup d’imagination et une précision remarquable, qu’elle crée ses oeuvres composées de multiples matériaux : le rotring (stylo à encre), la peinture à l’acrylique, le feutre et le crayon de couleur.
Son travail s’articule essentiellement autour des visages de femme, aux couleurs incandescentes et aux motifs surprenants. Son sens inouï du détail ne laisse aucun public indifférent.
« J’invite le visiteur à créer sa propre histoire, comme je peux le faire moi-même, en confectionnant mes dessins et peintures. » précise l’artiste.
L’exposition « Rêveries » est une véritable invitation à l’évasion dans un monde imaginaire où le féerique est derrière chaque oeuvre.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Réunion de concertation sur un programme original (17/12/2015)

Le projet d’amélioration de l' ensemble immobilier de l'Opac38 : Les Eaux Vives à La Verpilière porte principalement sur la création d’ascenseurs permettant d’en faciliter l’accessibilité notamment pour des personnes âgées. Ce projet a été validé par les habitants et par un vote réalisé durant l’été 2015. Pour permettre l’intégration de l’ascenseur, l’originalité du programme de rénovation repose sur la déconstruction complète de l’escalier intérieur (qui sera reconfiguré et reconstruit) et sur la mise en place d’un accès par l’extérieur durant toute la phase du chantier. Afin de concrétiser cette démarche des simulations de l’immeuble en 3D ont été présentées aux locataires lors d’une réunion, le 10 décembre dernier, en présence du maire et des adjoints. Il a également été proposé en matière d’innovation sociale, un accompagnement de proximité aux habitants : l’installation de deux jeunes dans l’immeuble pour les aider dans leurs démarches au quotidien. Enfin, la mise en place d’un jardin partagé est également envisagé. Les travaux devraient débuter à l’automne 2016.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Deux signatures sucessives sur la location active à l'Opac38 (09/12/2015)

Deux signatures successives ont eu lieu fin novembre et début décembre 2015 entre respectivement les communes d'Echirolles et du Pont de Claix et l'Opac38, portant sur l' expérimentation de la location active. La location active a pour objectif de rendre acteurs les demandeurs dans leur recherche de logement. Cette expérimentation a également d’autres objectifs :
- accroître la transparence et la lisibilité des attributions,
- garantir un accès pour tous et attirer de nouveaux profils de demandeurs et,
- faire baisser le nombre de refus après propositions.

Il s’agit d’expérimenter une nouvelle modalité d’attribution reposant sur une information du demandeur relative aux logements à attribuer en l’invitant à se positionner directement sur le logement qu’il souhaite.
Dès qu’il se libère, un logement sur quatre soit 25%, sera mis en ligne avec les informations nécessaires à la connaissance du demandeur (loyer, charges, localisation, conditions d’attributions), sur la trame d’une petite annonce internet. Les dossiers sont ensuite traités de manière réglementaire en commission d’attribution qui a lieu toutes les semaines.

Cette expérimentation est ouverte à d’autres partenaires qui souhaiteraient intégrer le dispositif, à l’instar d’autres territoires également précurseurs depuis 2014 à savoir le Pays Voironnais dont une évaluation positive a été présentée, la ville de Grenoble début 2015 et l’inter-bailleurs ABSISE (Association des Bailleurs Sociaux de l’Isère).
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Haute-Savoie HABITAT innove et lance le Club Privi’Loc ! (19/11/2015)

Dans le cadre de sa démarche globale d'innovation sociale, Haute-Savoie HABITAT s’investit chaque jour un peu plus sur le champ de l’économie sociale et solidaire. Objectif : améliorer la qualité de vie du locataire tout en réduisant la facture liée au logement.

Aujourd’hui, Haute-Savoie HABITAT innove et lance, à titre expérimental sur le territoire du Chablais, le Club Privi'Loc : le club des locataires "privilégiés" de Haute-Savoie HABITAT.

En adhérant au Club, le locataire bénéficie d'avantages commerciaux d'une part et d'un accès gratuit (ou à moindre coût) à certaines prestations proposées par son bailleur d'autre part. Au sein de ce club, l’investissement actif des locataires dans la vie de l’immeuble ou du groupe est valorisé. Le dispositif est organisé selon un système de crédit de points attribués en valorisation des comportements actifs. Ces points peuvent ensuite être échangés contre lesdites prestations (ex : peinture murs d'une pièce, remplacement meuble sous évier...).

Les avantages commerciaux, quant à eux, ont été négociés auprès des commerces de proximité et autres producteurs locaux du Chablais.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

Nouveau ! Haute-Savoie HABITAT met son enquête SLS en ligne ! (04/11/2015)

Pour son enquête 2015 de ressources, Haute-Savoie HABITAT innove et propose à ses locataires la possibilité de répondre en ligne.

Seule condition pour saisir les informations sur Internet plutôt que sur le formulaire papier : être abonné à son Espace locataire personnalisé. Une fois connecté, le locataire peut librement renseigner ses informations, sans limite de temps et en plusieurs fois s’il le souhaite. De même, il peut transmettre ses pièces justificatives par courrier si cela est plus simple pour lui. Le statut de son enquête évolue au fil de sa saisie et de son traitement.

Lancée au début du mois d’octobre, l’enquête Sur Loyer de Solidarité enregistre un taux de saisie en ligne de près de 10%. Ce chiffre devrait encore évoluer dans les jours à venir.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

Le Mikado : une nouvelle résidence GrandLyon Habitat dans le 3e arrondissement (02/11/2015)

Le 28 octobre 2015, Catherine PANASSIER, présidente de GrandLyon Habitat a inauguré les logements du "Mikado" en présence de Thierry PHILIP, Maire du 3e arrondissement, des locataires et des partenaires du projet de construction. Située à l'angle des rues Villeroy et Créqui, cette résidence propose 24 logements à la location et 19 places de stationnement. La crèche "Oursons et compagnie" occupe le rez-de-chaussée du bâtiment.
Signe de reconnaissance : les claustras
"Le Mikado" tient son nom des claustras de bois qui habillent la façade dans presque toute sa hauteur et qui rappellent le jeu de bâtonnets du même nom. Un double attique vient couronner le bâtiment. Ce programme immobilier, conçu par BBC ARCHITECTES et livré en juin dernier, répond au Référentiel Habitat Durable de la Métropole et bénéficie d'un label Qualitel THPE (RT 2005) et Habitat & Environnement.
"La diversité des financements des logements proposés dans cette résidence - PLS, PLUS, PLAI - permet à GrandLyon Habitat de proposer une offre abordable, économe et durable, et de contribuer à la mixité sociale sur ce secteur de la ville." Catherine PANASSIER, Présidente de GrandLyon Habitat.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

GrandLyon Habitat inaugure le Relais Jeunes Jacques Monod à Villeurbanne (02/11/2015)

Le 27 octobre 2015, GrandLyon Habitat et l’Association Relais ont inauguré le "Relais Jeunes Jacques Monod" situé à Villeurbanne, en présence de Michel DELPUECH, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne et Vice-Président de la Métropole, Catherine PANASSIER, Présidente de GrandLyon Habitat, Philippe BOISADAM, Président de l’Association Relais, et de leurs partenaires respectifs. Cet immeuble de 140 logements (T1 et T1’) , construit par GrandLyon Habitat et géré par l’Association Relais, accueille de jeunes locataires âgés de 16 à 30 ans et propose des infrastructures qui peuvent être louées à des associations locales.
Un bâtiment doté d’une forte identité
La réalisation de cet ensemble immobilier, confiée à GrandLyon Habitat par la ville de Villeurbanne, résulte de la recherche de solution d’hébergement de jeunes pour 2 structures situées sur cette commune : le Centre Régional d’Hébergement des Sportifs (CRHS) et l’Association Relais Jeunes Charpennes.
Cette résidence a été conçue par le cabinet AKTIS ARCHITECTURE et a été livré en mai 2015.
«GrandLyon Habitat suit pleinement son engagement social en construisant des résidences spécifiques telles que le Relais Jacques Monod. Nous poursuivrons naturellement cette politique dans d’autres opérations à venir comme celle par exemple, des 200 logements que nous allons construire au sein du Campus Pro dans le 3e arrondissement de Lyon, rues Rochaix et Feuillat.» Catherine PANASSIER, Présidente de GrandLyon Habitat.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Loire Habitat, lauréat du concours des Initiatives Climat (28/10/2015)

A quelques semaines de la COP21, Saint Etienne Métropole en collaboration avec le Parc National du Pilat a organisé le 13 octobre dernier le Forum du Plan Climat de Saint Etienne Métropole.
Cette manifestation a été marquée par plusieurs temps forts :la signature officielle du Plan Climat de Saint Etienne Métropole, la remise des prix du concours des initiatives climat, et des ateliers thématiques.
Loire Habitat, en tant qu'acteur de la transition énergétique et écologique du territoire et dans la continuité de sa démarche RSE, a été fortement présent puisqu'il a pu s'engager officiellement en signant le plan climat, a été lauréat dans la catégorie "Bâtiment" du concours des initiatives climat pour son opération de 12 logements collectifs " La Galachère" à Saint Héand certifiée Passiv haus, et a été pris a titre d'exemple lors de l'atelier thématique " la filière bois - le plein d'emplois à faible teneur en CO2".
Contact : Loire Habitat
Carole QUEVILLY - Assistante de direction - Relations presse et collectivités
Tél. : 04 77 42 34 66
Email : c.quevilly@loirehabitat.fr

HPR sur deux évènements incontournables (12/10/2015)

Retour sur la Rencontre Elus Entreprises du 29 septembre 2015, lors de la Foire de Romans,

Chaque année, Habitat Pays de Romans est présent sur la Foire de Romans. Il accueille sur son stand les personnes intéressées par l’achat d’un bien (terrain viabilisé, maison/appartement/immeuble, commerce…), ou encore ses locataires.
Lors de cet événement romanais, HPR organise également une rencontre Elus Entreprises. Ce moment convivial est l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée tout en envisageant les projets futurs. Il permet des échanges avec l’ensemble de nos partenaires, que ce soit les élus de notre territoire d’intervention ou les entreprises qui travaillent avec nous.
L’édition 2015 a de nouveau rencontré un franc succès, puisque près de 120 partenaires ont répondu présents pour notre rencontre du 29 septembre dernier, sur le kiosque de la Foire.

Retour sur le Congrès des Maires, 1er octobre 2015

Le Congrès départemental annuel réunit l’ensemble des élus du territoire drômois. Lors de cette journée, les élus abordent des thèmes actuels importants, tels que la réforme territoriale ou encore des questions sur l’urbanisme.
Entreprises et partenaires divers animent la journée, répartis sur des stands. Habitat Pays de Romans se rend chaque année au Congrès, afin de rencontrer les élus de son territoire d’intervention. Ce moment privilégié et convivial permet à HPR de conforter son statut de partenaire privilégié d’aménageur-bailleur. Les élus sollicitent lors de cette rencontre des rendez-vous pour échanger sur des projets ou réalisations futurs.
Pour cette édition 2015, le stand d’HPR a enregistré une belle fréquentation, avec le passage notamment de M. le Préfet, Didier Lauga, du président de la Communauté d’Agglomérations Valence Romans Sud Rhône Alpes Nicolas Daragon en compagnie de la présidente de l’Office, Marie-Hélène Thoraval et des administrateurs d’HPR.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

Loire Habitat - Partenaire des Coulisses du bâtiment de la Fédération du BTP (12/10/2015)

Le 8 octobre dernier, la Fédération du BTP de la Loire organisait les 13émes Coulisses du BTP destinées à faire connaître les métiers du bâtiment et des travaux publics aux jeunes collégiens.
Loire Habitat a répondu présent en ouvrant les grilles de son chantier Les Hameaux de Burlat 2 situé à La Grand'Croix. Ainsi, 115 jeunes ont pu découvrir les différentes phases et métiers concernés par ce chantier.
Les visites étaient organisées en 2 temps : une présentation théorique de l'opération par les architectes du cabinet Eutopia à partir de plans et esquisses simplifiés (objectifs environnementaux, choix d'implantation et de conception, ....) puis un circuit sécurisé sur le chantier afin de montrer concrètement les différentes phases d'une telle opération (fondations, gros œuvre, raccordements, choix des matériaux...) pour finir sur la visite d'un logement témoin.
Les entreprises étaient également présentes pour expliquer leurs interventions et les interactions nécessaires entre corps de métier pour qu'un chantier aboutisse.
Contact : Loire Habitat
Carole QUEVILLY - Assistante de direction - Relations presse et collectivités
Tél. : 04 77 42 34 66
Email : c.quevilly@loirehabitat.fr

Des bureaux BEPOS pour l'agence Fontaine de l'Opac38 (08/10/2015)

L’agence Fontaine s’est installée définitivement dans ses nouveaux bureaux au cœur du quartier Mail Marcel Cachin à Fontaine. Une implantation qui répond à la volonté de l’Opac38 d’être au plus près du terrain et des habitants, et qui s’inscrit également dans une démarche environnementale puisque le bâtiment construit est à énergie positive.
Fidèle aux valeurs de développement durable, l’Opac38 a inscrit cette intégration dans une démarche environnementale puisque le bâtiment est classé BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Ce type de bâtiment demande une faible consommation d’énergie avec une production autonome grâce aux énergies renouvelables. Sa consommation d’énergie primaire est inférieure à la quantité d’énergie renouvelable qu’il produit d’où l’expression « énergie positive ». Parmi les particularités de ce bâtiment, la pompe à chaleur gaz/eau/eau est une technologie innovante qui puise de l’eau dans la nappe phréatique pour en extraire sa chaleur. Cette eau est ensuite réinjectée dans la nappe. La production de froid est également assurée par la récupération des frigories sur eau de nappe.
A l'occasion de cette installation, l’Opac38 a également instauré un partenariat avec Cité Lib afin de faire bénéficier les locataires de tarifs préférentiels et d’un abonnement gratuit. Un véhicule Citélib stationne devant l’agence Fontaine afin de faciliter les déplacements et de favoriser l’autopartage entre les habitants. Cette option a également été adoptée pour les salariés en interne dans le cadre du Plan de Déplacement Entreprise.
L’agence Fontaine ouvre également ses portes au grand public, lors des journées de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) de Grenoble, le 15 octobre 2015, à 9h00 et 15h00 pour faire découvrir cette nouvelle technologie et les métiers assurés dans une agence.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

GrandLyon Habitat lance « Les p’tits déj entre voisins » pour les locataires de la cité Perrache (28/09/2015)

Evénement\\ Le bailleur invite les locataires de la résidence Perrache (Lyon 2e) à partager un petit déjeuner gourmand et convivial, le mardi 29 septembre 2015 de 9h à 11h dans le logement témoin situé au 36 quai Perrache.
Organisé dans le cadre des travaux de réhabilitation de la résidence et de l’expérimentation ConsoTab*, GrandLyon Habitat propose un « P’tit déj entre voisins » sur le thème des éco-gestes. Un atelier ludique, sous forme de jeux télévisés, est également proposé aux participants. Un lot en lien avec la thématique est remis à chaque locataire présent.
« Nous souhaitons offrir à nos locataires des moments de rencontres et de partage. L’objectif est de leur (ré)apprendre les gestes verts à adopter afin qu’ils puissent réduire leurs consommations d’énergie » déclare Daniel GODET, Directeur Général de GrandLyon Habitat.
2 autres « P’tits déj entre voisins » sont programmés le mardi 13 octobre 2015 avec un atelier cuisine et le mardi 17 novembre 2015 sur les produits d’entretien. Sont délivrés pour chaque atelier, des conseils et les gestes verts associés.

* ConsoTab est une expérimentation menée en partenariat avec le NEDO, le Grand Lyon et Toshiba qui permet à 200 locataires de la résidence Perrache, de suivre leurs consommations d’énergie en direct sur tablette.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

L’EXPOSITION : « PARTAGEONS NOS VI(LL)ES » réunit 16 artistes locataires de GrandLyon Habitat (28/09/2015)

Du 28 septembre au 24 décembre 2015, GrandLyon Habitat organise « Partageons nos VI(LL)ES », une exposition réunissant 16 de ses locataires artistes. Peintures, sculptures, montage photo, marionnette et slam illustreront le partage et la solidarité entre voisins.
Gratuite et ouverte à tous, cette exposition présente 25 oeuvres qui reflètent l’époque actuelle. Avec les réseaux sociaux et l’économie collaborative qui se développent, de nouvelles valeurs reconfigurent les manières de vivre ensemble, d’échanger les informations, les services et les expériences.
« GrandLyon Habitat conçoit des habitats de qualité en favorisant la solidarité, l’entraide et l’échange de services. L’organisme est résolument tourné vers une économie de partage grâce à l’implication des habitants. Aujourd’hui, nous invitons nos artistes locataires, à s’exprimer sur les vertus de ces pratiques émergentes qui programment un avenir bienveillant » précise Daniel GODET, Directeur Général de GrandLyon Habitat.
L’exposition sera inaugurée le jeudi 8 octobre à 17h30, en présence de Catherine PANASSIER, présidente de GrandLyon Habitat, Conseillère Métropolitaine et Adjointe au Maire du 3e arrondissement et Daniel GODET, directeur général.
16 artistes, locataires de GrandLyon Habitat, relèvent le défi :
Souâd Bensaïd (Lyon 5e), Philippe Bouchet-Flochet (8e), Paule Bouvard (Lyon 8e), Alain David (Lyon 3e), Marie-Noëlle David (Lyon 3e), Jean-Marc Desmaris (Lyon 8e), Joseph Forestier (Lyon 3e), Odette Gastebois (Lyon 3e), Patrick James (Lyon 8e), Josyane Lagevrol (Lyon 8e), Monique Lombard (Lyon 8e), Nicole Orfèvre (Lyon 8e), Anne-Marie Personne (Lyon 4e), Ellen Roblès (Lyon 8e), Patrick Tourtel (Lyon 3e) et Michèle Zanchetta (Lyon 8e).
Galerie d’exposition : Siège social de GrandLyon Habitat – 2 place de Francfort à Lyon 3e.
Horaires d’ouvertures au public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Deuxième salon de discussion en ligne avec le DG de Haute-Savoie HABITAT (23/09/2015)

Deux mois après avoir organisé le premier salon de discussion en ligne avec son Directeur général, Haute-Savoie HABITAT a renouvelé l’expérience. Jeudi 10 septembre, de 19h à 20h, une quinzaine de locataires ont ainsi pu questionner Pierre-Yves ANTRAS, Directeur général de l’Office Public de l’Habitat de la Haute-Savoie, sur les thèmes de leur choix.

Thèmes abordés : accession à la propriété, location accession, charges locatives, réhabilitations et problèmes de voisinage.

Objectif de la démarche : proposer aux locataires de Haute-Savoie HABITAT une forme de communication nouvelle et complémentaires de celles plus usitées.

Fidèle à sa mission d’intérêt général et dans le cadre de son projet d’entreprise Cap Confiance, Haute-Savoie HABITAT continue à innover apporter la plus grande qualité de service possible à ses clients locataires.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

Un ensemble immobilier amélioré et labellisé (13/08/2015)

L'opération d’amélioration thermique du David à Allevard-les–Bains vient d’obtenir le label "BBC Effinergie Rénovation", décerné par Promotélec*.
Mis en service en 1963 par l'Opac38, cet ensemble immobilier de 30 logements n’avait pas de chauffage collectif et une isolation vétuste. Les travaux ont porté sur le renforcement des performances énergétiques pour passer de la classe F à la classe B** avec notamment la création d’une chaufferie bois pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la pose d’une ventilation hygroréglable, la mise en place d’un complexe isolant, la réfection de l’étanchéité et la rénovation des menuiseries extérieures.
L’Opac38 poursuit sa politique d’amélioration énergétique dans le cadre de son plan stratégique de patrimoine et réalise à ce titre, des travaux sur quelque 800 logements annuellement.
*Promotelec est un organisme certificateur du confort de l’habitat (avec un statut d’association).
**BBC+ : DPE : 72kwh/m2.an
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Premier salon de discussion en ligne avec le DG de Haute-Savoie HABITAT (20/07/2015)

Vendredi 10 juillet après-midi a eu lieu le premier salon de discussion en ligne organisé par Haute-Savoie HABITAT. Durant environ 30 minutes, Pierre-Yves ANTRAS, Directeur général de l’Office Public de l’Habitat de la Haute-Savoie a répondu aux questions d’ordre général sur le logement social ou sur l’OPH que lui ont posées les internautes connectés.

Objectif de la démarche : expérimenter une nouvelle forme de communication permettant essentiellement aux locataires mais aussi aux prospects d’échanger avec le Directeur général de Haute-Savoie HABITAT sur les thèmes de leur choix.

La pertinence des questions et la courtoisie dont ont fait preuve les participants ont conforté Haute-Savoie HABITAT dans son choix de renouveler l’expérience et de programmer une nouvelle session au mois de septembre prochain.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général et de son projet d’entreprise Cap Confiance, Haute-Savoie HABITAT continue à innover dans un maximum de ses domaines de compétence pour développer la plus grande proximité possible avec ses locataires et ses partenaires.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

Une journée porte ouverte (09/07/2015)

L'agence Opac38 Voiron a organisé sa première journée porte ouverte à St Marrcellin sur la résidence Beau Soleil. Le but de cette journée était d'ouvrir le quartier aux marcellinois et de promouvoir la location des logements de l'Opac38. De nombreux partenaires et élus ont répondu par leur présence, des locataires sont également venus pour échanger avec les équipes de l'agence sur les charges, les travaux dans les logements, les espaces extérieurs.
Les visites de logements ont été très appréciées : deux types de produits ont été présentés : un logement refait à neuf (sols, peinture, sanitaires) et un logement sans travaux rendu dans l'état.
Artisans du Monde avait préparé un buffet sucré qui a été proposé tout au long de l'après midi aux personnes présentes. Les jeux prêtés par la ludothèque de St Marcellin ont connu un vif succès auprès des enfants.
Une belle journée qui a fait découvrir Beau Soleil sous un angle nouveau : un quartier verdoyant avec de grands espaces où il fait bon vivre.

Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Zoom sur … le projet « Repeindre son quotidien » (26/06/2015)

HPR ne s’est pas arrêté à la Fête des Voisins ou au concours Balcons Fleuris.
HPR souhaite aujourd’hui associer les locataires à une opération « Repeindre son quotidien », qui doit réunir les habitants d’une même allée et les convier à repeindre ensemble leur hall d’entrée.
Nous proposons cette action avec l’accompagnement des agents de proximité HPR, des animateurs techniques de l’association TIPI (l’Atelier des Erables) et d’autres personnes bénévoles.
Certains de nos locataires ont déjà participé à la réflexion sur le projet décoratif pour hall d’entrée des Tulipes Allée 2, et nous les remercions de leur dynamisme ! Le chantier va ainsi pouvoir démarrer le 2 juillet et ce, jusqu’au 10 juillet environ.
Ce sera, pour l’ensemble des locataires, pour leurs voisins, l’occasion de partager un moment convivial, et la satisfaction d’un résultat obtenu ensemble.
D’autres halls d’entrée s’engagent dans cette démarche volontaire et participative et d’ici la rentrée, HPR sera en mesure de faire un retour complet sur cette action.

Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

Fête des Voisins ou Semaine Nationale des HLM : toujours une bonne raison de se retrouver (26/06/2015)

A l’occasion d’événements festifs tels que la Fête des Voisins ou la Semaine Nationale des HLM, Habitat Pays de Romans encourage ses locataires à organiser des rencontres conviviales d’échanges entre voisins, ou à participer à des actions créatrices de lien social.

Cette année, HPR a ainsi reconduit sa participation en tant que partenaire de l’association Immeubles en Fête, via l’organisation de la Fête des Voisins du 29 mai dernier.
La Fête des voisins se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement qui semble gagner de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d'appartenance au quartier.

Les lieux de manifestation
La Cité Nadi, les Résidence Giono, Charlotte Chaze - Foyer des Jeunes Foyers et Paul Minodier, Résidence Boréa, Le St Laurent, rue Guillaume, Le Val Riant, Le Stiletto rue Bouvet, l’Impasse Boiron ou encore la rue Jean Dasté se sont animés l’espace d’un instant autour du verre de l’amitié.
Retour en images

Si les lieux sur lesquels les locataires ont organisé une rencontre entre voisins étaient conviviaux et animés, force est de constater que leur nombre est en baisse régulière depuis quelques année. Pourtant, les locataires participant à ces moments d’échanges nous font un retour positif sur le partage, les rencontres et les connaissances qu’ils font à cette occasion.
Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr

GrandLyon Habitat lance son nouveau site internet (19/06/2015)

A compter du 22 juin 2015, GrandLyon Habitat met en ligne son nouveau site internet pour faciliter l’accès à l’information et aux services pour tous et particulièrement pour ses locataires. Une vingtaine de locataires a d’ailleurs été associée à sa création, de la conception de son arborescence aux fonctionnalités développées.
Ce portail d’informations disponible 24h sur 24 répond à toutes leurs questions sur leur logement et leur permet d’effectuer des démarches en ligne.
Le développement de ce nouveau site est le fruit d’une étroite collaboration entre la direction de la communication, la direction des systèmes d’informations et l’agence Actimage, retenue dans le cadre d’un marché public.

•Nouveau look
Graphisme renouvelé, navigation facilitée et ergonomie optimisée permettent un accès simple et rapide à l’information recherchée.
Créé en 2001, l’ancien site était devenu obsolète. « Il n’était plus le reflet de notre identité et de nos savoir-faire. Nous avons élargi nos domaines de compétences, investi de nouveaux territoires et intégré de nouveaux services. GrandLyon Habitat souhaite, avec ce nouveau site, valoriser son action et pérenniser ses engagements auprès des locataires et partenaires » indique Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.
La nouvelle version répond donc à un changement d’identité graphique qui traduit l’évolution du bailleur au travers de ses missions et engagements. Les couleurs utilisées, issues du logo, sont exploitées plus sobrement et le symbole de la flèche reflète la proactivité.

•Nouveaux services
Le nouveau site s’articule autour de services inédits :
- Un espace locataire sécurisé avec la possibilité de consulter son compte, ses avis d’échéances et de payer en ligne.
- La consultation à tout moment et en exclusivité d’offres immobilières (location et vente, dans l’ancien et dans le neuf) proposées par le bailleur et selon les critères de recherche de l’internaute
- Des formulaires de contact spécifiques
- Une carte des résidences interactive pour visualiser l’ensemble du patrimoine de GrandLyon Habitat
- Une Foire aux Questions pour simplifier la visite des internautes en leur fournissant des réponses pratiques
Le site répond également aux exigences d’accessibilité fixées par le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (site adapté aux personnes malvoyantes par exemple).

•Nouvelles fonctionnalités
Plus actuelle et plus dynamique, cette plateforme interactive permet une navigation efficace et propose de nouvelles fonctionnalités : un simulateur de droit à l’obtention d’un logement social, un moteur de recherche pour un accès pertinent à l’information, des accès directs pour aller rapidement à l’information grâce à des contenus liés, une ergonomie optimisée pour les smartphones et les tablettes…

•Une campagne de promotion inédite pour le bailleur
GrandLyon Habitat a développé une communication résolument dynamique et conversationnelle pour lancer ce nouvel outil :
- Audacieuse pour le personnel de l’organisme : un code couleur vif, une typo géante et de courtes descriptions à l’instar d’une petite annonce sur un site de rencontre. Une promotion interne qui choisit d’humaniser le site. Affiches teasing, silhouettes homme, t-shirt, fond d’écran, tapis de souris et réunions de présentation du site…
- Pédagogique pour les locataires : Lettre d’information spéciale envoyée avec leur avis d’échéance, flyer explicatif pour créer son espace locataire, rubrique « Comment fait-on… » sur le site pour bien créer son espace personnalisé…tous les supports mis en place pour les locataires font la part belle à la pédagogie et les accompagne dans la création de leur espace sécurisé.




Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

"La ronde des âmes" s'expose à GrandLyon Habitat (19/06/2015)

Du 15 juin au 25 septembre 2015, GrandLyon Habitat met à l’honneur Asja VEENSTRA, locataire à Lyon 4e avec son exposition « La Ronde des Âmes ». L’artiste présentera 35 créations consacrées à la nature humaine : dessins à la plume, peintures acryliques et sculptures en terre cuite composeront cette exposition.
D’origine Hollandaise, Asja VEENSTRA est fascinée par la complexité de l’être humain. Son travail s’articule autour de la figure humaine et de la nature dont elle puise son inspiration, en témoignent ses sculptures mi-homme et mi-arbre. Asja VEENSTRA ajoute : « Mes créations interrogent, interpellent, font sourire ou dérangent parfois. J’aime la multiplicité des sentiments que peuvent éprouver les spectateurs. »
À travers ses 3 disciplines artistiques, l’artiste invite à découvrir son univers onirique et déjanté et sa façon de capturer les émotions pour mieux les révéler.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Chantier-formation Afpa/Opac38 à St Martin d’Hères (21/05/2015)

Durant 3 mois, 11 demandeurs d’emploi entre 17 et 45 ans participent à la rénovation d’un appartement mis à disposition par l’Opac38, dans l’ensemble immobilier Henri Wallon à St Martin d’Hères. Ce chantier-formation, action exemplaire menée par l’Afpa et financée par la région Rhône-Alpes, Pôle emploi et l’Agefiph, mêle apprentissages des métiers du bâtiment, remise à niveau, sociabilisation… pour faciliter l’insertion vers l’emploi. Le chantier a démarré en février et doit se terminer fin mai 2015. Une manière originale d’apprendre, sur un chantier réel, les métiers du second œuvre. Complémentaire aux apprentissages pratiques, une remise à niveau en français, mathématiques… est dispensée sur site.
Formation chez les Compagnons, à l’Afpa, ou directement vers l’emploi… les 11 demandeurs d’emploi ont déjà commencé à envisager la poursuite de cette formation, véritable tremplin social vers l’emploi.

Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Inauguration du local "Permanence Réhabilitation" de la résidence Perrache à Lyon 2e (13/05/2015)

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la résidence Perrache à Lyon 2e, Catherine PANASSIER, présidente de GrandLyon Habitat et Daniel GODET, directeur général de l’organisme inaugurent le jeudi 21 mai 2015, à 17h, le local « Permanence réhabilitation » (36, quai Perrache) destiné à accueillir les locataires de la résidence.
GrandLyon Habitat a missionné le cabinet EOHS, Maitrise d’Oeuvre Sociale, pour accompagner pendant 4 ans les habitants dans les changements que
les travaux de rénovation vont impliquer et notamment le relogement des familles que nécessite cette opération d’envergure. Des permanences
sont tenues les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 13h et les mardis et jeudis de 14h à 18h.
« Nous avons aménagé un espace moderne et convivial pour permettre aux locataires d’obtenir rapidement des informations liées à la réhabilitation et de mieux organiser leur relogement et leur déménagement » précise Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.
Construite dans les années 30, la résidence Perrache, composée de 9 bâtiments, fait l’objet d’une importante réhabilitation à partir du second
semestre 2015 pour améliorer le confort thermique et acoustique des logements.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Une nouvelle opération d'accession à la propriété pour GrandLyon Habitat (27/04/2015)

GrandLyon Habitat développe son activité d’accession sociale à la propriété et lance, le 27 avril 2015, la commercialisation d’une nouvelle résidence : L’Adamantin, sur la commune de Meyzieu, qui sera livré au second semestre 2017.
Réalisée par le cabinet Atelier Thierry Roche, l’architecture du bâtiment est résolument contemporaine et épurée avec des façades blanches. Le bâtiment est respectueux de l'environnement et répond à la Règlementation Thermique 2012, certification Habitat et Environnement.
Idéalement situé à Meyzieu, le programme « L’Adamantin » est aménagé à proximité de Lyon et des grands parcs (Le Grand Large, Miribel Jonage). Parfaitement relié aux transports en commun (Tramway ligne T3), la résidence se compose de 20 logements, du T2 au T4 duplex, tous équipés de balcons de 6 m² minimum ou jardins.
Les prix des logements sont largement inférieurs au prix du marché sur Meyzieu. Par exemple, un T2 de 38 m² est proposé à partir de 112 000 €.
ACCESSION SOCIALE \\ GrandLyon Habitat développe son activité d’accession sociale à la propriété et lance, le 27 avril 2015, la commercialisation d’une nouvelle résidence : L’Adamantin, sur la commune de Meyzieu, qui sera livré au second semestre 2017.
Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, déclare : « Nous sommes fiers d’offrir la possibilité au plus grand nombre de devenir propriétaire d’un appartement neuf, à proximité de Lyon. En plus des avantages financiers classiques (TVA à taux réduit et prêt à taux 0%), notre organisme propose aux nouveaux propriétaires un accompagnement personnalisé pour le montage financier de leur projet immobilier et une garantie spécifique « les 3 R » : Assurance Revente, Garantie Rachat et Garantie Relogement. » Après « Les 4 Temps » à Lyon 9e et « Les Jardins d’Adèle Pépin » à Chassieu, il s’agit du 3e programme en accession sociale à la propriété proposé par GrandLyon Habitat.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

"Sur les traces des mémoires" à GrandLyon Habitat (16/04/2015)

Joseph Forestier, locataire à Lyon 3e s’inscrit, depuis 25 ans, dans la mouvance de l’art singulier : une pratique artistique qui fait abstraction de tout académisme. Cet artiste peintre plasticien crée des peintures en relief composées d’objets et matériaux récupérés ou moulés. Un univers bouillonnant de matières diverses, d’inventions et d’une originalité époustouflante.

Salarié à GrandLyon Habitat, Joseph Forestier est passionné par la paléontologie, la géologie et le dessin. Cette constante curiosité mêlée à sa sensibilité et à sa créativité l’ont conduit vers une «technique mixte» personnelle et surprenante. Il explore, recycle, récupère les objets et les matériaux sans intérêt apparent, pour les intégrer dans chacune de ses toiles : l’éosine, les papiers journaux, la tapisserie ou encore les produits
d’entretien. L’artiste a déjà exposé ses peintures : Mairies, salons, galeries, lieux culturels et a reçu de nombreux distinctions (2e Prix du salon
Vienne en 2010, Prix de l’académie de Villefranche-sur-Saône en 2009, Prix Art/Déco au salon de Vienne en 2007).

À travers l’exposition « Sur les traces des mémoires » Joseph Forestier parle de son histoire, de ses souvenirs et de son «archéologie émotionnelle». Les valises et les livres reproduits en relief, renferment des secrets de famille et des souvenirs d’enfance. » Ses toiles le guident continuellement vers une recherche sur les traces du passé et de ses émotions enfouies.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Prix spécial du jury à la Biennale de l'habitat Durable de Grenoble pour l'Opac38 (15/04/2015)

L’Opac38 est récompensé par le prix spécial du jury dans la catégorie « Bâtiment (neuf et réhabilitation) » et s’est vu remettre un trophée à l’occasion de la 5ème édition de la Biennale de l’Habitat Durable qui s’est tenue à Grenoble les 9, 10 et 11 avril derniers. C’est à la réhabilitation classée HPE (haute Performance Energétique)de la ferme du Bourg, située Place des Dauphins à Montseveroux que le jury a décidé d’attribuer son prix spécial, récompensant ainsi une intervention particulièrement exemplaire (chaufferie bois, isolation par ouate de cellulose entre autres, intégration dans un site classé.....) sur un ancien corps de ferme en pisé, fortement dégradé et abritant depuis 2012, 5 logements locatifs et des locaux d’activité. D’autre part, l’Opac38, représenté par la Direction Développement Durable, a participé à deux tables rondes portant sur les nouveaux usages du bâtiment et le logement et la santé, ainsi qu’à la bourse d’opportunité (mise en relation de donneurs d'ordre et de fournisseurs, avec en arrière la thématique développement durable), à laquelle était conviée la Direction des Achats.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Ferney-Voltaire : L'Eco-Logis de la résidence des Tattes a ouvert ses portes (09/04/2015)

Mercredi 8 avril, Dynacité, la Mairie de Ferney-Voltaire et les habitants de la résidence des Tattes ont inauguré le nouvel Eco-Logis de Dynacité.

La résidence les Tattes est au cœur d’un projet de renouvellement urbain spectaculaire. 290 logements sont en cours de rénovation : isolation thermique et phonique, embellissement des façades, des sanitaires et des halls d’immeuble.

Charlotte REDIER, Conseillère Sociale est chargée du projet de l’Eco-Logis. L’objectif est de sensibiliser les habitants à l’utilisation des nouveaux équipements des appartements rénovés, et globalement de les accompagner pendant la durée des travaux.

A ce jour, Dynacité a ouvert cinq Eco-logis :

• L’Eco-Logis d’Oyonnax
• L’Econ’Home de Rillieux-la-Pape
• L’Eco des Verchères à Vaulx-en-Velin
• L’Eco-Logis de Bourg-en-Bresse
• L’Eco-Logis de Ferney-Voltaire


Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

Acqusistion de patrimoine (07/04/2015)

L’Opac38 souhaite la bienvenue aux habitants de La Porte du Parc, des Campaniles et des Iris situés sur la commune de Oullins (107 logements) mais aussi aux habitants de Bord de Gier II et du Vieux Givors A et B (182 logements) à Givors. L’Opac38 s’est en effet porté acquéreur de 289 logements. La prise en gestion est effective depuis le 1er avril. Les locataires de ces résidences dépendent de l’agence Charvieu-Chavagneux.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Echanges locaux et européens pour la biennale du développement durable sur Grenoble (07/04/2015)

Dans le cadre de la biennale de l’Habitat Durable qui se déroule entre le 9 et 11 avril 2015, outre les journées professionnelles et habitants l’Opac38 participe plus particulièrement à quelques manifestations dont une table ronde intitulée «La qualité d’usage des bâtiments » avec la présence de Benoît Jelh, le 9 avril et le 10, à la clôture du projet USER URBACT. Ce projet impulsé par la commission européenne, portait sur l’échange d’expériences dans des quartiers spécifiques. 2 sites-pilotes de l’agglomération grenobloise avaient été ciblés pour être le support de la réflexion : Renaudie à St Martin d’Hères et Les Olympiades à Pont de Claix avec comme chef de file «La Métro». Julia Combet était la principale représentante de l’Opac38 sur ce dossier qui s’intéressait à la thématique des «changements, conflits et dysfonctionnements ainsi qu’au partage des espaces publics». Grenoble accueille ainsi durant la biennale, les 9 villes, du réseau dont Lisbonne (Portugal), Cracovie (Pologne), Pescara (Italie), Copenhague (Danemark), Dresde (Allemagne), Malaga (Espagne), Riga (Lettonie) qui gèrent des espaces communs comparables.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Oyonnax : du compost et un jardin partagé pour renouer avec les locataires (03/04/2015)

Mercredi 1er avril, Dynacité, l’association Tous Ensemble et les habitants de la Tuilerie ont inauguré le deuxième composteur du quartier. Le succès du premier composteur installé en octobre a en effet poussé les partenaires à élargir les actions permettant de renouer des liens avec les habitants :

• Le compost produit par les locataires sera notamment utilisé pour un jardin partagé, situé au cœur de la résidence.
• Afin d’encourager le fleurissement dans le quartier dès la fin du mois d’avril, Dynacité a également offert aux habitants des jardinières à installer sur leurs balcons.

Partenaires de l’opération : Mairie d’Oyonnax, Alfa 3A, Sidéfage.
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

Loire Habitat présent à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne (31/03/2015)

Loire Habitat a engagé un programme de travaux ambitieux de son groupe d'habitation « Charcot » à Saint Etienne. Du fait de l’ampleur du projet, demandant de concilier usages, fonctionnalités, esthétique, pérennité sur un grand ensemble immobilier en site urbain, Loire Habitat s’est associé le savoir-faire d’un architecte urbaniste, Paul CASSAR, et de deux designers stéphanois, Emmanuel LOUISGRAND et Marion DARREGERT.

Composé de 6 bâtiments comprenant 110 logements et le Centre Paroissial Saint Augustin, cet ensemble s’organise autour d’une cour intérieure, délaissée par les habitants car trop ouverte sur l’espace public et souvent souillée. Elle est devenue au fil du temps une sorte de traboule.

Pour remédier à cette situation, Loire Habitat a décidé de requalifier et de résidentialiser cet espace afin de lui redonner un statut approprié à la copropriété. Outre des travaux d’aménagement de la cour intérieure et des accès aux garages situés en sous-sol, il a été convenu de refermer cet espace par une GRILLE MONUMENTALE (19 m de long sur 3/4 m de hauteur), conçue comme un élément urbain structurant le site.

Les objectifs étaient :
 D’apporter une réponse cohérente avec l’échelle du projet. il ne s’agissait pas de traiter cette grille comme une simple clôture mais comme un élément d’architecture urbaine de par ses formes et ses couleurs (notion de l’esthétique) pour les habitants mais aussi pour les passants. La grille devient dès lors un point de repère dans la Ville.
 De délimiter l’espace privé de l’espace public et intégrer dans le projet les contraintes d’usage, d’entretien et de maîtrise des coûts propres à un bailleur social (fonctionnalité).
 D’aménager l’espace intérieur de la copropriété afin de permettre aux habitants de se réapproprier la cour (usage) existante et de retrouver une forme « d’intimité » propre au groupe d’habitation et au centre Saint Augustin.
 De s’inscrire dans le concept, Saint Etienne ville du design, et exploiter les savoir-faire ligériens (intervenants et entreprises 100% ligériens)

Entrant en résonnance avec le thème de la Biennale du Design 2015, ce projet a été retenu par l’équipe organisatrice qui l’a intégré au programme du OFF. Ainsi, depuis le 12 mars et jusqu'au 12 avril prochain, il est possible de venir découvrir cette œuvre, sa genèse, son concept, mis en scène à travers un jeu d’ombres et de lumières, de jour comme de nuit…
Contact : Loire Habitat
Carole QUEVILLY - Assistante de direction - Relations presse et collectivités
Tél. : 04 77 42 34 66
Email : c.quevilly@loirehabitat.fr

Concours d'orthographe organisée par une association de locataires aidée par l'Opac38 (26/03/2015)

180 élèves du CE2 au CM2 ont été volontaires pour participer à la deuxième édition du concours d’orthographe, organisée à l’école élémentaire Jean-Paul Marat d’ECHIROLLES par l’association de locataires CAPO’ESSARTS, aidée financièrement par l’Opac38 afin de récompenser les enfants avec des dictionnaires, des encyclopédies ou encore des manuels de vocabulaire. Une idée originale qui permet de rassembler petits et grands, enseignants et parents pour un moment de partage et de valorisation des acquis. Pas facile d'épeler les mots, tirés au sort, devant un large public rassemblé pour le déroulement des épreuves dans la cour de l'école. « L’Opac38 est au cœur de sa mission en accompagnant les initiatives locales d’habitants » : précise la responsable de territoire de l’agence Echirolles
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Rillieux-la-Pape (Rhône) : 39 familles accompagnées sur les économies d’énergie (26/03/2015)

Mardi 25 mars, Dynacité et l’Agence Locale de l’Energie de l’Agglomération Lyonnaise (ALE) ont rencontré les habitants du 9 avenue du Général Leclerc. Les locataires vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur les économies d’énergie pendant six mois.

Jusqu’en Octobre, des équipes dédiées de l’ALE et de Dynacité (Chargé de Secteur, Conseillère Sociale, Référent de Proximité, Chargés d’Entretien) vont rencontrer les habitants collectivement et individuellement. Des animations et des jeux pédagogiques sur les économies d’énergie (chauffage, eau, électricité…) seront également proposés aux locataires de l’immeuble. Une restitution collective sera réalisée à la fin du projet.

Cette action de sensibilisation est liée au projet de l’Econ’Home, l’appartement pédagogique de Dynacité à Rillieux-la-Pape. Situé au rez-de-chaussée du 9 avenue du Général Leclerc, l’Econ’Home a été inauguré en juin 2014.
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

Le café découverte ou concertation pour les espaces extérieurs (19/03/2015)

Dans le cadre d’un protocole de rénovation urbaine sur le quartier des Sablons à Péage-de-Roussillon, les habitants, ainsi que des représentants de la mairie et de la communauté de communes du Pays Roussillonnais ont été conviés par l’Opac38, notamment par l'équipe de l'agence Roussillon, à participer à un café découverte le jeudi 12 mars 2015. Le concept ? Dans une salle mise à disposition par la ville, des tables équipées de grandes feuilles blanches et de feutres de couleur sur lesquelles les participants, une vingtaine de locataires, répartis par petits groupes, sont invités à représenter graphiquement, leurs visions des espaces extérieurs en fonction de plusieurs thèmes : circulation des véhicules, jardins partagés, lieux de convivialité, cheminement piétons…. Une forme de concertation originale et créative qui a été à la hauteur des espérances faisant ressortir beaucoup d’idées.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Une aide spécifique pour les habitants durant les travaux d'accessibilité (18/03/2015)

Les locataires des tours Chartreuse et Belledonne du quartier Volouise à Voreppe vont bénéficier d'ascenseurs entièrement neufs avec des travaux complémentaires dans les halls, pour une meilleure accessibilité. Ces travaux se déroulent durant le premier semestre 2015 et Les habitants sont privés d'ascenseurs durant 12 semaines. C'est chose faite pour la tour Belledonne et c'est en cours pour la tour Chartreuse.
Afin de pallier à l'immobilisation des ascenseurs durant cette période de travaux, l'Opac38 a mis en place une série de mesures spécifiques : mise en place de bancs pour se reposer tous les deux étages à partir du 3ème, sécurisation des circulations intérieures, installation d'une boîte aux lettres "travaux" et notes d'information pour les professionnels de santé, les pompiers, aide pour une dérogation à l'accès à la cantine scolaire, portage des courses par un "groom" trois fois par semaine, remise de caddies à 3 roues, suppression des charges d'ascenseur durant son arrêt, et en lien avec la commune, intervention du CCASS pour le portage de repas..... . Des locataires ont été sollicités pour être attentifs à leur voisinage. Des mesures et des aides appréciées qui vont dans le sens du service.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Opac38 : Signature d’un nouveau Plan de Concertation Locative (PCL) pour la période 2015-2018 (18/03/2015)

Le plan de concertation locative validé pour quatre ans, définit les modalités, les objectifs et les éléments sur lesquels porte la concertation, entre les représentants des locataires et l’Opac38 et, tient lieu de feuille de route pour le conseil de concertation locative de l’Opac38.
Le président du Conseil d’Administration de l’Opac38 a ainsi signé avec les fédérations de locataires (l’AFOC38, la CLCV38, la CNL38, la CSF38 et INDECOSA-CGT38) le nouveau plan de concertation locative, le 17 mars 2015.
Ce plan est le premier à être signé en Isère après les élections des locataires de décembre 2014, entre un bailleur social, l’Opac38 et les représentants des locataires.
Des protocoles d’accord, issus du plan de concertation locative précédent et portant sur les réparations locatives, la facturation des charges, les moyens de communication et les moyens financiers attribués aux fédérations de locataires pour accompagner les projets menés au bénéfice des habitants, sont venus enrichir ce nouveau Plan de Concertation Locative. Le programme de ce nouveau plan prend également en compte les thématiques suivantes :
• La concertation, la participation, l’implication des habitants et la co-construction pour l’amélioration du cadre de vie, la gestion urbaine et sociale de proximité et le service rendu
• L’entretien du patrimoine,
• Le développement de l’offre résidentielle,
• L’accompagnement social et la prévention des impayés,
• La commercialisation de l’offre de logements.

« Lors de la signature, les présidents des fédérations ont souligné que cet accord a été établi dans le respect mutuel, qu’il appartenait certes à chacun de faire vivre ce plan, mais qu’il fallait en parallèle permettre des ajustements chaque année lors des bilans réguliers pour le faire évoluer et pour lever des désaccords éventuels qui pourraient naître au fil de son application. Ainsi si le temps du locataire n’est pas nécessairement celui du bailleur, le dialogue est toujours constructif. Les fédérations se sont félicitées de la contribution financière accordée».
(L’Opac38, office public de l’habitat, gère au 31/12/2014, 24802 logements sociaux sur le territoire de l’Isère et sur 7 communes du Rhône).
AFOC38 Association Départementale Force Ouvrière Consommateur
CLCV38 Union départementale de la Confédération Logement et Cadre de Vie
CNL38 Confédération Nationale du Logement, fédération de l’Isère
CSF38 Union départementale de la Confédération Syndicale des Familles
INDECOSA-CGT38 Association Départementale pour l’Information et la Défense des Consommateurs Salariés

Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

L'école nationale d'architecture de Toulouse, lauréate du BIM DECATHLON, sur un projet de l'Opac38 (18/03/2015)

Le BIM BANG EVENT est un événement destiné à renforcer la communauté des acteurs de la construction numérique, une filière en pleine effervescence en proposant, entre autres : un BIM Décathlon, premier challenge réservé aux étudiants en architecture, élèves ingénieurs et économistes venus de toute la France, techniciens de la construction et de l’infographie rassemblés en équipes mixtes. Le BIM Décathlon a récompensé l’équipe qui a modélisé un scénario réaliste de rénovation d’un ensemble de logements sociaux, construits en 1957 en cours d’amélioration, dans une maquette numérique 3D. Le président du jury de cette compétition était un représentant du ministère du l’écologie du développement durable et de l’énergie – responsable de la mission numérique dans le bâtiment : Bertrand Delcambre. L’Opac38 en effet, a proposé en expérimentation, l’amélioration d’un ensemble immobilier de 40 logements collectifs : La Monta à Saint-Egrève.
L’équipe gagnante désignée le 6 mars 2015, est l'école supérieure d'architecture de Toulouse qui a été suivie par Bernard Ferries. Cette équipe est composée de Thibault POUCH, Manssour ALI, Zulema TANCO LOPEZ, Yasmine BEN ABDALLAH.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Catherine PANASSIER, élue Présidente de GrandLyon Habitat (17/03/2015)

Catherine PANASSIER a été élue Présidente de Grand-Lyon Habitat au Conseil d’Administration du 16 mars 2015.

Catherine PANASSIER connaît bien cet organisme. En sa qualité de professionnelle dans le domaine de la politique de la ville, puis d’adjointe
au maire du 3e arrondissement, déléguée à l’urbanisme, à l’habitat, et conseillère métropolitaine de Lyon, elle a eu l’occasion de travailler
en étroite collaboration avec les services de GrandLyon Habitat.
La Présidente n’entend pas révolutionner le fonctionnement mis en place il y a moins d’un an, mais plutôt garder une certaine souplesse
pour l’adapter si besoin. Elle précise : « Nos axes prioritaires seront le plan de développement que nous définirons avec la Métropole et qui devra conjuguer capacités d’engagement et de production de nouveaux logements et ce, dans le souci de répondre aux évolutions sociétales. Je pense au vieillissement, à la précarisation des ménages, à l’isolement, aux enjeux du mieux vivre ensemble et de la mixité, et aux enjeux énergétiques...
Nous devrons également veiller à la qualité de la gestion du parc existant tant sur le plan du cadre de vie, de l’entretien, de la maintenance et de la tranquillité que sur le plan de la relation aux locataires. C’est tout le coeur des métiers de proximité.
Sur le plan de la méthode et sur chaque sujet, je crois en l’innovation, en l’expérimentation et au dialogue »

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

"FOCUS" : le blog d'actualités de GrandLyon Habitat dédié à ses partenaires (10/03/2015)

À partir du 10 mars 2015, GrandLyon Habitat, invite ses partenaires et la presse à découvrir «FOCUS», un blog 100 % actualités.
En lien avec la politique générale de la Métropole en matière d’immobilier et plus particulièrement de logement social, FOCUS est destiné aux administrateurs de GrandLyon Habitat, ses partenaires privilégiés et les élus.

Un blog d’information factuelle
Véritable outil de communication innovant pour un bailleur social, FOCUS relaiera les événements importants de l’organisme, notamment les temps forts des Matinales de GrandLyon Habitat (petits déjeuners où l’entreprise et ses partenaires échangent autour de thématiques liées au logement social). Des interviews filmées, 4 rubriques (voir le détail ci-dessous), des chiffres clés, un agenda, avec tous les événements à venir, viendront illustrer ce blog. Grâce à une présentation simple, à son contenu condensé et actualisé, FOCUS permet aux professionnels de s’informer en un coup d’oeil et d’accéder à l’essentiel des informations.

Des rubriques thématiques et interactives de partage
● «LES MATINALES» : cette rubrique présente un résumé des échanges qui ont lieu au cours de ces rencontres. Trois à quatre fois par an, GrandLyon Habitat organise des petits déjeuners thématiques en invitant ses partenaires privilégiés. C’est l’occasion de discussions conviviales, de réflexions sur un sujet qui touche l’activité des différents organismes.
● «PATRIMOINE» : les nouveautés en matière de développement immobilier du bailleur social (constructions, réhabilitations, innovations...)
● «POLITIQUE SOCIALE» : les actions menées en accompagnements spécifiques, dans le domaine de la vie sociale des quartiers, les partenariats engagés, les réflexions menées en matière d’attribution des logements...
● «MARKETING» : campagnes de communication, nouveaux programmes d’accession sociale, événements majeurs...

FOCUS est un blog interactif : il permet aux internautes de commenter les articles et de soumettre des sujets à l’équipe rédactionnelle. Il offre la possibilité de s’abonner à une newsletter pour être informé en avant-première des nouvelles actualités.

Suivez l'actu de GrandLyon Habitat sur www.focus-grandlyonhabitat.fr.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Une opération de Haute-Savoie HABITAT mise à l’honneur par la Fédération des OPH (09/03/2015)

Le programme locatif de 31 logements livré en juillet 2013 sur la commune d’Annemasse appelé «Pré des Moutons » vient d’être mis à l’honneur dans un ouvrage édité par la Fédération des OPH intitulé « Pour un habitat social positif ».
Ce livre, dont la rubrique "Avant-propos" a été écrite par Sylvia PINHEL, Ministre du logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, met à l'honneur 21 innovations d'offices publics de l'habitat impliqués dans la transition énergétique. Exemplaire sur le plan technique (isolation extérieure renforcée, production de 60% de l'eau chaude à l'aide de panneaux solaires...), l'opération a surtout séduit le jury pour la démarche d'accompagnement poussé du locataire mise en œuvre très tôt par l'équipe territoriale en charge de la gestion du bâtiment et de ses habitants. Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement en deux temps. La première étape a consisté à rencontrer l'ensemble des futurs locataires environ un mois avant leur entrée dans les lieux afin de leur expliquer le mode de fonctionnement de leurs nouveaux équipements. Puis, le responsable de sites expert développement durable en charge du projet est allé chez les habitants, pour effectuer avec chacun d'entre eux un premier bilan, relevé des consommations énergétiques à l'appui, trois mois après leur emménagement. D'autres actions, telle que l'installation d'un composteur collectif et d'un récupérateur d'eau de pluie ont suivi. Au terme de ce projet, plusieurs locataires sont devenus de véritables acteurs du bien vivre ensemble au sein de la résidence.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

ERDF et l'OPAC38 acteurs complémentaires pour la prévention de la précarité (27/02/2015)

Le 5 mars 2015, l'Opac38 a choisi de réunir sa commission C3Ecommission énergie environnement, à ERDF afin de visiter le showroom smartgirds sur les réseaux électriques intelligents. Les deux entitiés se rejoingent sur plusieurs points et notamment autour d'une politique environnementale dont l'objectif est de contenir l'empreinte écologique et de définir des stratégies d'actions bénéficiant aux populations les plus exposées à la précarité. L'Opac38 est notamment engagé depuis plusieurs années sur le champ du développement durable et envisage plusieurs solutions pour contribuer à la maîtrise du couple 'loyers plus charges".
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Le logement social en concours : une opération d'amélioration de l'Opac38 au service du BIM DECATHLO (27/02/2015)

A l’occasion de l’édition 2015 du salon Bluebat, qui se tient du 4 au 6 mars 2015 à Eurexpo Lyon, Astus Construction organise la seconde édition du BIM BANG EVENT. Le BIM BANG EVENT est un événement destiné à renforcer la communauté des acteurs de la construction numérique, une filière en pleine effervescence en proposant :
- un espace d’exposition BIM Business réservé aux professionnels et acteurs du marché de la construction numérique ;
- un cycle de conférences BIM Conférences
- un BIM Décathlon, premier challenge réservé aux étudiants en architecture, élèves ingénieurs et économistes venus de toute la France, techniciens de la construction et de l’infographie rassemblés en équipes mixtes. Le BIM Décathlon est destiné à récompenser l’équipe qui aura modélisé un scénario réaliste de rénovation d’un ensemble de logements sociaux, construits en 1957 en cours d’amélioration, dans une maquette numérique 3D.
Le président du jury de cette compétition est le représentant du Ministère du l’écologie du développement durable et de l’énergie – responsable de la mission numérique dans le bâtiment : Bertrand Delcambre.
L’Opac38 a proposé en expérimentation, l’amélioration d’une résidence de 40 logements collectifs : La Monta à Saint-Egrève.
Pendant trois jours, des élèves architectes et ingénieurs vont plancher sur un projet de réhabilitation de ce bâtiment de 2000 m², afin de proposer le meilleur scénario pour les travaux en utilisant la maquette numérique et tenter de maximiser sa performance technique économique et environnementale. Grâce à ce concours porté par la plateforme Astus Construction, le bailleur social déjà sensibilisé au BIM explore ainsi les principes du numérique dans un projet.
En participant au Bim Bang Event, l’OPAC 38 souhaite « démontrer que les usages multiples du BIM peuvent bénéficier aux bailleurs sociaux pour une gestion efficace de leurs parcs immobiliers. L’immense capacité de stockage d’informations liée à la maquette numérique est un atout pour assurer une passerelle entre la conception et le suivi de l’entretien des installations de plus en plus techniques comme les chaudières bois ou les systèmes de production d’eau chaude sanitaire par exemple » explique Emmanuel Bruas, directeur du patrimoine. L’analyse des résultats du concours doit permettre de mesurer l’efficacité de la maquette 3D dans la diversité de scénarii abordés pour un tel programme de réhabilitation. Elle sera comparée aux résultats issus d’une étude « traditionnelle » en cours par un bureau d’études.

Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Une visite pour concrétiser un projet (27/02/2015)

Les élus de la commune de Moirans et du Pays Voironnais, des habitants de Moirans ainsi que des représentants d’associations ont souhaité pouvoir visualiser la restructuration d’un quartier dans le cadre de la concertation menée avec l’Opac38, sur le projet de renouvellement urbain de l’espace Champlong-Les Fleurs. C’est chose faite depuis le 4 février 2015, avec la visite du quartier Bastille à Fontaine.
Les enjeux sont similaires entre le nouveau quartier de Fontaine et celui de Moirans : opération urbaine avec une perspective de mixité et diversité fonctionnelles et sociales (locatif et accession, locaux d’activité) et, d’ouverture sur la ville.
Une vingtaine de personnes ont ainsi été accompagnée par les membres de l’agence Voiron et de Dauphilogis, filiale de l’Opac38 pour l’accession sociale à la propriété. Un questionnaire distribué à chacun a permis de recueillir un avis favorable (à l’unanimité) sur l’intérêt de cette visite.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

La transformation du Petit Clos à Pont En Royans (27/02/2015)

Le Petit Clos se restructure : 35 logements sont en cours de démolition depuis la fin du mois de janvier 2015 et les travaux d’amélioration du bâti pour les 73 restants vont commencer, après l’éradication du simple vitrage et le remplacement des volets déjà effectués : isolation extérieure, sécurisation des accès aux toitures-terrasses, remplacement des portes des halls pour créer des sas thermique, mise en conformité électrique sont au programme. Une permanence-écoute et information sur le suivi des travaux pour les habitants est assurée une fois par semaine en soirée.
Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr

Haute-Savoie HABITAT reprend une SAIEM de 600 logements (16/02/2015)

Depuis le 16 décembre 2014, Haute-Savoie HABITAT est l’unique propriétaire de la Société d’Economie Mixte (SEM) Vallée de l’Arve Habitat. La SEM possède aujourd’hui 589 logements répartis sur Sallanches (395 logements) et Annemasse (194 logements).
Déjà premier actionnaire privé avec 45,64% des actions de la SEM depuis le mois de novembre 2013 aux côtés des villes de Sallanches et d’Annemasse, Haute-Savoie HABITAT, après avoir racheté les parts de l’ensemble des actionnaires possède désormais la totalité des parts de la SEM. L’achat de ces actifs (100% des parts) représente un total de 12,6 millions (dont 4 164 810 € pour les parts de la commune de Sallanches et 2 647 450 € pour celles d’Annemasse).
Dans un contexte économique de plus en plus difficile et exigeant pour les bailleurs constructeurs, la mutualisation des moyens apparaît comme une solution adaptée aux besoins en matière de développement. Cette reprise par Haute-Savoie HABITAT de la SEM Vallée de l’Arve Habitat répond aux attentes des deux actionnaires publics (Sallanches et Annemasse), mais aussi à celles des locataires de la SEM et autres candidats à la location, à savoir offrir les meilleures perspectives de développement, d’entretien et d’amélioration possibles du parc immobilier de la SEM sur les territoires de Sallanches et d’Annemasse.
En rachetant toutes les parts de la SEM, Haute-Savoie HABITAT s’est engagé à réaliser les opérations d’entretien et d’amélioration du patrimoine programmées par la SEM et à maintenir les droits de réservation des deux communes sur respectivement 233 logements pour la ville de Sallanches et 117 appartements pour celle d’Annemasse.
Cette acquisition, d’une part, garantit la faisabilité des travaux de rénovation programmés et, d’autre part, consolide la tenue des objectifs pris par la SEM en matière de développement du neuf avec la programmation de trois opérations nouvelles sur Annemasse.

Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

"Visite au coeur de la terre" à GrandLyon Habitat (02/02/2015)

Une nouvelle exposition artistique au siège de GrandLyon Habitat, à découvrir jusqu'au 27 mars 2015.

Alain DAVID, locataire à Lyon 3e, se passionne pour la sculpture. Sensible et curieux de tout, il puise son inspiration dans des récits mythologiques pour créer ses oeuvres en terre cuite. Cette activité, rapidement devenue essentielle à ses yeux, est une sorte de rituel propre à la méditation. Graphiste à la retraite, Alain DAVID découvre avec émerveillement, en 2004 la sculpture grâce à sa femme. Depuis 3 ans, il se perfectionne en participant à des ateliers au Centre Social de St Just. Même si la terre chamottée à gros grain (terre parsemée de petits morceaux d’argile cuite et broyée en grains de tailles diverses) reste son matériau de prédilection, il utilise parfois la pierre qu’il juge plus difficile à tailler.
Cet artiste-sculpteur a trouvé dans le travail de la terre un précieux allié pour une démarche introspective. Se plonger au coeur de la matière s’apparente à une descente intérieure. « Travailler la terre, c’est comme parcourir mon inconscient, extraire des émotions enfouies au plus profond de moi-même ». Un texte philosophique accompagne chacune de ses oeuvres et explique le mythe auquel il fait référence : le mythe de Thésée avec le fil d’Ariane ou encore celui d’Epiméthée. Alain David réinterprète la mythologie en faisant surgir des créations «terriennes» très poétiques.
Des sculptures réalisées par sa femme Marie-Noëlle, amoureuse elle aussi de cette discipline, sont également exposées dans la galerie. Elle présente une gamme de personnages féminins qui sont rehaussés par des patines chaleureuses, fruit d’une expérience de coloriste acquise dans la pratique de la peinture à l’huile.

Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

Hall and Co 2ème édition : une fresque dans un hall d’immeuble (27/01/2015)

Vendredi 23 janvier en présence de Dynacité et de la Mairie de Rillieux-la-Pape, les habitants du 6 boulevard de Lattre de Tassigny ont inauguré une fresque peinte dans le hall de leur immeuble.

Il s’agissait de la 2ème édition de "Hall and Co", un projet démarré en mars 2014 et fondé sur la participation active des habitants. Lors de réunions publiques ils ont exprimé leurs attentes (faire passer des messages sur des thématiques liées au vivre ensemble) et ont ensuite participé à des ateliers pour réaliser la fresque.

L’objectif est de leur permettre de s’approprier leur espace de vie ; et de favoriser des relations de proximité avec Dynacité.
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr

Dynacité a présenté ses vœux (20/01/2015)

Vendredi 16 janvier, Marc GOMEZ, Directeur Général et Jean-Paul RODET, Président, ont présenté les vœux de Dynacité auprès des collaborateurs et des partenaires. Marc GOMEZ a annoncé l’un des axes majeurs de la stratégie de l’entreprise à mettre en œuvre dès 2015 : créer une marque. Les services aux locataires et l’innovation sont au cœur de cette ambition commune.
Contact : Dynacité
Yann CASSARO – Responsable Communication
Tél. : 04 74 45 89 90
Email : y.cassaro@dynacite.fr
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 200 sur 588
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales