ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Le personnel de proximité : un atout considérable pour les opérateurs HLM
Accueil Quelques métiers de l`habitat social Les initiatives de l'ARRA Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow A la une - Les metiers du logement social arrow A la une Les métiers du logement social arrow Le personnel de proximité : un atout considérable pour les opérateurs HLM
Le personnel de proximité : un atout considérable pour les opérateurs HLM    

Les opérateurs sociaux que sont les organismes HLM en Rhône-Alpes ont fait depuis des années le pari de la proximité. Ils ont compris que cette force de frappe sur le terrain était un atout majeur et un élément de différenciation incontestable avec le secteur privé.



Le personnel de proximité représente en Rhône-Alpes plus de la moitié des effectifs des organismes de notre région.  Il représente un axe stratégique et donc de préoccupations en continu pour les directions de ressources humaines et les directions générales de nos organismes.

La particularité de ce personnel réside également dans sa diversité de fonctions, de métiers, de tâches et de compétences nécessaires pour rendre un service de qualité dans les résidences et pour répondre sans cesse aux besoins et attentes de nos locataires. Autre élément important qui le caractérise, c’est le premier maillon qui représente le bailleur sur le terrain, premier vecteur d’image en direction des habitants comme des partenaires. Pour toutes ces raisons, ce personnel mérite que l’on se penche sur les moyens à sa disposition pour réaliser dans de bonnes conditions l’ensemble des missions dont il a la charge. C’est pourquoi les Directeurs Généraux de Rhône-Alpes ont fait le choix en 2007 d’imaginer et de mettre sur pied un dispositif qui lui est dédié, ECLOR, (Enrichir les Compétences du Logement social en Rhône-Alpes).

Un outil pensé avec et pour les organismes : ECLOR

Ce dispositif fonctionne aujourd’hui depuis maintenant plus de 4 ans. A l’origine, il avait pour cible centrale les gardiens d’immeubles, qui à eux seuls représentent plus d’un tiers des effectifs dans les organismes rhônalpins. Un parcours professionnel composé de dix modules et de deux modules optionnels a été construit avec l’aide d’un comité de pilotage composé principalement des Directeurs et Responsables Formation des organismes volontaires. Ainsi, Adrienne Charrel (Pluralis), Alain Perret (Bourg Habitat), Alain Rocacher (HBVS), Angy Alvès (Actis), Anne Sibois et Serge Perely (Dynacité), Audrey Batteux (OPAC 38), Aurélie Martineau (HMF), Christelle Blanc (Métropole Habitat Saint-Etienne), Christine Dumas (Le Toit Férozien), Claudette Descatoire (Vivarais Habitat), Elodie Rousset (Alliade Habitat), Isabelle Masson (Loire Habitat), Jeanne Hummel (Haute-Savoie Habitat), Jérémy Richard (OPH de Valence), Mouna Mokadem (Cité Nouvelle), Lydie Brun (Chambéry Alpes Habitat), Marie-Christine Barre (Gier Pilat Habitat), Myriam Bhargava (Société Dauphinoise pour l’Habitat), Philippe Rocca (GrandLyon Habitat), Noëlle Martin (Habitat Pays de Romans), Odile Thomas (SCIC Habitat Rhône-Alpes), Patricia Gubian et Emilie Rouchon (Villeurbanne Est Habitat), Vivian Rodriguez (Drôme Aménagement Habitat) et Yolande Tournier (OPAC du Rhône) ont investi progressivement cette instance de pilotage qui permet à l’ARRA de prendre la mesure des besoins des organismes de notre région, de construire un à un les différents modules dans leurs objectifs et dans leurs contenus, avec l’expertise et le savoir faire des organismes de formation retenus lors des consultations organisées.

Le dispositif de formation ECLOR propose, d’une part, un parcours de professionnalisation s’adressant à la fois aux personnels nouvellement embauchés et aux salariés déjà en place. Ce cursus de professionnalisation est composé de dix modules (24 jours) et est dispensé sur une durée d’environ six mois. L’objectif commun des actions de formation est de permettre aux agents de proximité de se perfectionner sur leur métier qui est principalement axé sur la propreté et le nettoyage, la maintenance du patrimoine et enfin sur la dimension relationnelle. ECLOR se caractérise également par la mise en place d’un système de tutorat au sein des organismes HLM. Le principe de cette mission tutorale est de permettre aux stagiaires d’être accompagnés tout au long du parcours, afin de mettre en pratique les méthodes et outils proposés dans chaque module de formation.

A l’issue de ce parcours et sous réserve de réussite après être passé devant un jury, les stagiaires peuvent obtenir « une certification régionale ».

D’autre part, les dix modules du parcours de professionnalisation ainsi que les deux modules optionnels sont aussi proposés dans une formule dite « à la carte ». Cette formule est destinée de préférence aux personnels déjà en place qui souhaitent actualiser leurs connaissances et savoir-faire en se dotant de nouveaux outils et de nouveaux moyens.

La liste ci-dessous indique la composition par module du parcours de professionnalisation, ainsi que les deux modules optionnels (suite à la dernière consultation) : 

Le parcours de professionnalisation

Module 1 : Le gardien dans l’environnement HLM, Laurence SIK-SIK – 1 jour

Module 2 : Les bases de la gestion locative, Laurence SIK-SIK – 2 jours

Modules 3 : Les bases de la communication, Lucky Now – 2 jours

Modules 4 : Gestion des situations délicates, Alain CHEVET – 3 jours

Module 5 : Vivre et gérer la diversité, ISM Corum – 2 jours

Module 6 : Le partenariat, Laurence SIK-SIK – 2 jours

Module 7 : La sûreté Urbaine, Faire Play Organisation – 3 jours

Module 8 : La propreté et le nettoyage, AFPOLS – 3 jours

Module 9 : Gestes et postures, LOSFOR – 2 jours

Module 10 : La veille technique, Strato Formation – 4 jours

La formation des Tuteurs, Laurence SIK-SIK – 3 jours

Les modules optionnels

Module 11 : Les états des lieux, LOSFOR – 3 jours

Module 12 : Petite maintenance, CCI Isère – 2 jours / unité (peinture, plomberie, serrurerie)

En 2009, ECLOR a ouvert ses formations aux responsables de site, personnels de proximité qui interviennent sur des territoires et qui assurent ou non une fonction d’encadrement des gardiens d’immeuble. Par conséquent ECLOR, en étroite collaboration avec les responsables formation des bailleurs, adapte le contenu des programmes pédagogiques des douze modules de formation et répond ainsi aux besoins et attentes des responsables de site. Par ailleurs, deux modules leur sont entièrement dédiés : le module 14 Techniques et animation d’équipe et le module 13 La conduite de projet en gestion de site.

Des adaptations en continu et l’ouverture à de nouveaux métiers de la proximité dès 2012… 

En 2011, une réflexion a été engagée sur la base de propositions faites par le Conseil d’Administration de l’ARRA, avec l’appui d’Habitat et Territoires Conseil (HTC).

Deux séminaires de travail ont été organisés, l’un en janvier, l’autre en mai 2011, en présence des principaux Directeurs Généraux et des Directeurs de Ressources Humaines et Responsables Formation des organismes HLM. Ainsi, pour la première fois, un temps d’échange sur les enjeux de la proximité entre les instances de décisions et les instances opérationnelles a pu être partagé. Le croisement des points de vue a permis de dicter à l’ARRA les priorités pour les années à venir concernant le dispositif ECLOR.

A partir de là, deux cahiers des charges ont été travaillés au sein du Comité de Pilotage d’ECLOR : un à destination des gardiens qui reprend la quasi-totalité de l’organisation mise en place jusqu’alors (douze modules – cf. tableau ci-dessus), l’autre à destination des métiers de la proximité pour lesquels il devient urgent de mettre en place au niveau régional un système de modules à la carte.

Des auditions ont été organisées pour sélectionner les prestataires pour notre dispositif ECLOR. Ont participé activement aux séances d’audition et aux côtés de l’ARRA-Hlm : Adrienne CHARREL (Pluralis), Serge PERELY (Dynacité), Angy ALVES (Actis), Philippe ROCCA (GrandLyon Habitat), Elodie ROUSSET (Alliade Habitat), Audrey BATTEUX (OPAC 38) et Tetyana OBASOGIYE-KHALEPO (Société Dauphinoise pour l’Habitat).

Créée en lien avec les organismes Hlm, l’évolution d’ECLOR a pour objectif d’être au plus près de leurs attentes en matière de formation afin de garantir un bon niveau de qualité de service aux locataires. C’est ainsi que différentes thématiques de formation ont été identifiées pour accompagner au mieux les différents acteurs de la proximité tels que chargé d’accueil, chargé de secteur, chargé de gestion locative, chargé de recouvrement, conseiller économique et social ou encore assistant technique, voir manager ou toutes fonctions équivalentes.

Vous trouverez ci-dessous les intitulés des modules de formation ainsi que leur durée, les cibles visées et le nom des prestataires retenus en 2011 :

Module A : L’environnement Hlm – 1 j – Tout public en proximité – Laurence SIK SIK

Module B : Le traitement des impayés face à la précarisation des ménages – 2 j – Chargé de clientèle, chargé de recouvrement, CESF, ou équivalent - LOSFOR

Module C : Prévenir la discrimination dans le logement 2 j – Tout public en proximité – ISM Corum

Module D : Les clés de la communication 2 j – Tout public en proximité – Lucky Now

Module E : La gestion des conflits 3 j – Tout public en proximité - Longitudes

Module F : Santé mentale et troubles de la personnalité 2 j – Tout public en proximité - OVAC

Module G : La réglementation de la gestion locative 2 j – Tout public en proximité – Laurence SIK SIK

Module H : Accueil physique et téléphonique pour l’apport d’une réponse adaptée 2 j – Chargé de clientèle, chargé d’accueil, assistant technique ou équivalent – Longitudes

Module I : Techniques, planification et contrôle de la propreté 2 j – Chargé de secteur, manager ou équivalent – AFPOLS

Module J : Vocabulaire du bâtiment2 j – Tout public en proximité – LOSFOR

Module K : La pathologie du bâtiment : du diagnostic à la solution 2 j – Chargé de secteur, manager ou équivalent – LOSFOR

Module L : Techniques et animation d’équipe5 j – Chargé de secteur, manager ou équivalent – Longitudes
Module M :
La commercialisation de logements locatifs - 2 j - Chargé de secteur, chargé de clientèle ou équivalent – Longitudes

Les organismes membres de l’ARRA peuvent dès à présent prendre contact avec Sophie HULIN, Chargée de mission ECLOR au sein de l’ARRA HLM (soit par mail s.hulin@arra-habitat.org, soit par téléphone au 04.78.77.01.00) pour organiser au mieux les sessions de formation pour leur personnel, riches aujourd’hui de ces nouvelles capacités pour notre dispositif ECLOR.

Dernière information importante, le Conseil d’Administration de l’ARRA a décidé de réaffirmer son engagement dans le portage du dispositif ECLOR. Cette position a été entérinée par une résolution votée lors de l’Assemblée Générale de l’ARRA de juin 2011. Concrètement, à partir du 1er janvier 2012, les dépenses d’ingénierie et de gestion administrative seront mutualisées au sein de l’ARRA et donc pris en charge par tous les bailleurs membres de l’association, les organismes prenant à leur charge le coût du formateur et de la logistique lorsqu’ils auront recours au dispositif ECLOR.

Pour toute information complémentaire, Aicha MOUHADDAB, Directrice de l’ARRA HLM et Sophie HULIN, Chargée de mission ECLOR, restent bien entendu à votre disposition.

 
ARR@net n° 27 - Novembre 2011

 

 


 

 

 



Derniers commentaires
Aucun commentaire
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales