ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Mes Gestes pour Notre Environnement : Une journée ludique sous forme d’ateliers
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Mes Gestes pour Notre Environnement : Une journée ludique sous forme d’ateliers
Mes Gestes pour Notre Environnement : Une journée ludique sous forme d’ateliers    

‘’Un habitant impliqué dans l'amélioration de son habitat sera toujours plus respectueux de celui-ci.’’ Christian Laidebeur, Président du comité Écohabitat de la Fondation de France


Premier opérateur de logement public de Drôme Ardèche rattaché à Valence Romans Agglo, VALENCE ROMANS HABITAT est un acteur fortement mobilisé via le Contrat de Ville, sur le renouvellement urbain et la politique de la Ville, à Romans-sur-Isère comme à Valence.

L’un de ses objectifs, au-delà de ses missions premières de bailleur social, est de contribuer dans les quartiers prioritaires au bien-vivre ensemble, à la qualité de vie et à la mobilisation des habitants.

Valence Romans Habitat remplit sa mission d’intérêt général tout en proximité, œuvrant quotidiennement en faveur du Bien Vivre Ensemble. Il est à l’initiative de nombreux projets et porte diverses actions créatrices de lien sur son patrimoine telles que la Fête des Voisins ou encore les Jardins Partagés.

De longue date, Valence Romans Habitat impulse des projets participatifs pour et avec les locataires sur les deux Quartiers Prioritaires de Romans-sur-Isère, le Quartier Est et le Centre Ancien.
Pour réaliser ces projets et actions, VRH développe des partenariats avec différents intervenants œuvrant à la fois dans le champ du logement, de l’accompagnement et de l’insertion par le logement.
C’est dans ce cadre que le bailleur s’est engagé, en partenariat avec la ville de Valence et Valence Romans Agglo avec des associations œuvrant sur le quartier de Fontbarlettes pour monter une journée éducative « Mes Gestes pour Notre Environnement ».
L’association Le Mat, La Maison des solidarités Nelson Mandela, la Régie de Quartier via l’appartement éco-citoyen, et des structures telles que Emmaüs, le SYTRAD ainsi que Sylvie Planche, animatrice, se sont associés pour proposer aux habitants une journée sur le thème de l’environnement.
Au programme, des ateliers participatifs de découverte :
- un atelier sur le compost et le tri,
- un atelier créatif réalisé avec des bouchons en plastique,
- un atelier de recyclage de papier avec création d’un carnet,
- la présentation de la mission d’Emmaüs,
- un atelier sur le thème des encombrants,
- la visite de l’appart éco-citoyen ou comment économiser les énergies et réduire ses charges…


Ce projet s’inscrit dans un objectif d’apprentissage et de découverte. C’est tout naturellement que les écoles Rigaud et Louise Michel se sont ainsi mobilisées pour proposer à 4 classes de participer à cette journée sur l’environnement.
L’idée est d’amener à réfléchir sur nos habitudes de consommation, à appréhender de nouveaux usages des objets, à découvrir le recyclage et son utilité, ou encore à économiser l’eau et l’électricité. La gestion des encombrants et le tri sélectif seront également abordés lors de la journée.
L’objectif, issu de la volonté de placer le locataire-habitant, acteur de son cadre de vie et de son environnement au cœur de projets participatifs, est pluriel.
Tout d’abord, connaître les différents acteurs présents sur le quartier au quotidien et faire le lien avec les structures œuvrant à Fontbarlettes en faveur du bien-vivre ensemble.
La sensibilisation au tri et aux encombrants vise pour sa part une responsabilisation du locataire par rapport à son lieu de vie et au-delà, l’amélioration sensible du cadre de vie et un respect du travail des différents agents œuvrant sur le quartier.
Cette action facilite en outre les relations bailleur – locataire en permettant une rencontre informelle, volonté du bailleur à agir en proximité sur son parc pour améliorer sa qualité de service.
En projection sur le long terme, cette action a également pour objectif d’améliorer l’image des quartiers, en complément des actions liées au Nouveau Programme Nationale de Renouvellement Urbain.



Contact : Valence Romans Habitat
Nadège LEGER – Chargée de communication et du Contrat de Ville
Tél. : 04 75 79 00 26
Email : n.leger@valenceromanshabitat.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales