ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - HPR relance l'Atelier Participatif Repeindre son quotidien
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow HPR relance l'Atelier Participatif Repeindre son quotidien
HPR relance l'Atelier Participatif Repeindre son quotidien    

Habitat Pays de Romans œuvre quotidiennement en faveur du Bien Vivre Ensemble. Chaque année, il propose des actions créatrices de lien sur son patrimoine, telles que la Fête des Voisins, le Concours Balcons Fleuris ou encore l’Atelier Participatif « Repeindre son quotidien ».

Cet Atelier repose sur une action collective d’embellissement du hall d’entrée d’un immeuble, où l’ensemble des locataires s’engage à participer avec pour objectif l’appropriation, le respect et l’attractivité de ces allées. Fort de la réussite du premier Atelier l’été dernier aux Tulipes, HPR reconduit cette action en partenariat avec Soliha Drôme - le nouveau nom du CALD (Bricothèque L’atelier des Erables), Romans International et la Maison de Quartier St Nicolas, au 4-6-8 rue du Fuseau à Romans.

Les locataires sont ainsi conviés dans un premier temps à une présentation du projet, puis au choix des couleurs qui vont orner les murs. L’objectif est de mobiliser les locataires autour de ce hall d’entrée et de permettre une prise de conscience de l’importance de ce lieu commun. L’appropriation de ce lieu passe par des actions simples comme le choix de couleur.

« Repeindre son quotidien » permet également une responsabilisation des locataires par rapport au bâtiment et le respect de la propreté des parties communes.

Parallèlement, ce type d’actions crée du lien social au sein de la résidence et plus largement au sein du quartier. En effet, le Chantier participatif favorise la rencontre et les échanges entre les locataires, ainsi qu’avec le bailleur. Le travail collectif s’accompagne d’échanges culturels grâce à la présence des jeunes européens.

Enfin, les participants au projet bénéficient des conseils des équipes techniques de l’Atelier des Erables et sont incités par la suite à participer en tant que bénévoles à d’autres chantiers menés par la Bricothèque.



Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales