Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Projet Tony Garnier à Lyon 8ème : un lancement réussi !
Projet Tony Garnier à Lyon 8ème : un lancement réussi !    

Mercredi 11 mai 2016, à l’occasion d’une soirée festive et conviviale intitulée « Redessinons les murs peints de la Cité Tony Garnier », GrandLyon Habitat a lancé le Projet Tony Garnier auprès des habitants du quartier des États-Unis à Lyon 8e. Labellisée « Patrimoine du 20e siècle », la Cité Tony Garnier fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux de modernisation, intitulé « Projet Tony Garnier », qui va transformer de manière durable le quartier pour améliorer le cadre et le confort de vie des habitants tout en préservant ce patrimoine monumental.

Le Projet Tony Garnier se décline en deux volets :
 Une réhabilitation globale des 1 542 logements, avec un enjeu thermique important, qui devrait débuter en 2017.
 La rénovation des murs peints (25 fresques) qui composent le Musée urbain Tony Garnier.

Certains seront reproduits à l’identique, d’autres seront simplement modernisés et d’autres encore seront entièrement repensés, en concertation permanente avec les habitants, commerçants et usagers du quartier. Le premier nouveau mur devrait voir le jour en décembre 2016 : il sera co-conçu par les habitants du quartier, en partenariat avec les artistes de CitéCréation, et financé par la Caisse des dépôts dans le cadre de son bicentenaire.
En impliquant les locataires dans la conception de ces nouvelles fresques, GrandLyon Habitat s’inscrit dans la continuité de la création du Musée urbain Tony Garnier dans les années 80, dont les murs peints avaient été pensés et créés à l’initiative des habitants du quartier, avec le
soutien de GrandLyon Habitat et des artistes de Cité Création. "GrandLyon Habitat souhaite que le projet de modernisation associe pleinement les habitants à ce changement. Une participation active de nos locataires, au travers d’ateliers et de rencontres, permettra de partager une vision commune du quartier de demain. » précise Daniel GODET, Directeur général de GrandLyon Habitat.

Un prochain rendez-vous a déjà été donné aux habitants pour débuter la conception d’un nouveau mur peint : le mercredi 8 juin 2016 de 15h30 à 19h30 à l’Espace 101.



Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales