ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - GrandLyon Habitat rénove un immeuble du XVIIIème siècle à Lyon 5ème
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow GrandLyon Habitat rénove un immeuble du XVIIIème siècle à Lyon 5ème
GrandLyon Habitat rénove un immeuble du XVIIIème siècle à Lyon 5ème    

GrandLyon Habitat a acquis et rénové une résidence située 3 rue Soufflot (17 logements sociaux locatifs) à Lyon 5e, au cœur du Vieux Lyon. Le défi pour le bailleur social a été de maîtriser les différentes contraintes du secteur pour effectuer ces travaux sur un patrimoine ancien et un site historique touristique.
La résidence Soufflot est en effet inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est située à proximité immédiate de deux édifices remarquables et classés : le Temple du Change et l’Hôtel de Gadagne. Cet emplacement particulier a engendré des contraintes au niveau des études de travaux effectuées en collaboration avec les ABF, mais également des contraintes importantes au niveau de la coordination des chantiers : une partie des logements était occupée, difficultés d’approvisionnement, de stationnement, nécessité de maintenir un chantier propre en permanence…
Les travaux de réhabilitation ont été réalisés dans une démarche de respect et de mise en valeur des qualités patrimoniales et architecturales du bâtiment. Ils ont concerné le ravalement complet des façades intérieures et sur rues, la création d’un local pour installer une chaudière collective, la mise en place d’une isolation en combles et de menuiseries performantes. Les logements ont bénéficié de travaux de mises aux normes : gaines techniques, tableaux électriques, installation de chauffage et VMC…
Adapter le bâti ancien aux exigences actuelles tout en conservant ses caractéristiques historiques est un exercice complexe pour lequel GrandLyon Habitat a développé une réelle expertise. Chaque acquisition-amélioration de bâtiments protégés, classés est une opération unique demandant des réponses spécifiques, une souplesse de gestion, une réactivité face aux nombreuses contraintes, une mise à jour continuelle de ses modes opératoires. Malgré tous ces obstacles, GrandLyon Habitat a choisi de contribuer à l’offre de logements sociaux en centre, voire hyper centre ville grâce à l’acquisition d’un patrimoine ancien qu’il valorise et préserve.
Les architectes ayant dirigé les travaux sont Catherine RIVIÈRE et Matthieu VALETTE. L'Architecte des Bâtiments de France en charge du secteur qui a supervise le projet est Agnès LE MOING. Le montant des travaux est de 570 000 € HT.
«L’acquisition et l’amélioration de patrimoine classé est une stratégie de développement que GrandLyon Habitat partage avec les collectivités. À l’heure où les disponibilités foncières sont très faibles et les prix du foncier élevés, ces programmes spécifiques s’inscrivent dans un contexte urbain existant tout en le valorisant. Ils favorisent la mixité sociale en centre ville et permettent d’apporter une réponse ciblée aux besoins des secteurs déficitaires en logement social. GrandLyon Habitat contribue ainsi également à la valorisation du patrimoine historique bâti de la ville.» a déclaré
Catherine PANASSIER, Présidente de GrandLyon Habitat.





Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales