ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - GrandLyon Habitat accompagne les habitants de Lyon 5e dans la valorisation des déchets
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow GrandLyon Habitat accompagne les habitants de Lyon 5e dans la valorisation des déchets
GrandLyon Habitat accompagne les habitants de Lyon 5e dans la valorisation des déchets    

Le 6 septembre, à partir de 17h30, GrandLyon Habitat organise « À la découverte de mon bac à compost », une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage dans la résidence Pierre Valdo à Lyon 5e. Les objectifs : distiller conseils de tri en matière de compostage collectif, encourager les locataires à pratiquer ce dispositif afin de leur permettre d’améliorer leur cadre de vie en réduisant les déchets.

À partir de 17h30, les habitants des 172 logements pourront participer à un atelier pratique sur l’utilisation des bacs à compost, animé par l’association « Les Compostiers », qui accompagne le projet de compost depuis son lancement. Le Centre Social du Point du Jour proposera également des animations récréatives et ludiques autour du tri des déchets ménagers.
À l’issue de ce temps convivial, GrandLyon Habitat souhaite constituer un réseau d’ambassadeurs parmi les habitants pour fédérer et rappeler régulièrement les bonnes pratiques aux autres résidents.
3 bacs à compost ont été installés le 30 août au 1 rue Jeunet, à côté du jardin partagé afin de permettre aux habitants de jeter facilement leurs déchets organiques liés à ‘l’activité de jardinage. La création et l’installation de ces composteurs ont été assurées par la société La Menuiserie des 2 Amants. Ces installations ont pu voir le jour grâce à l’implication des partenaires locaux et à la motivation des résidents. Une première action de sensibilisation en porte à porte a été menée en juin 2017, afin de présenter le projet aux résidents et mesurer l’intérêt de ce dernier.
GrandLyon Habitat souhaite à terme installer des bacs à compost dans toutes ses résidences équipées de jardins partagés. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la démarche écologique engagée depuis plusieurs années par l’organisme : sensibiliser les habitants et accompagner les changements de comportements pour une consommation responsable et plus économique.

Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat précise : « GrandLyon Habitat est engagé au quotidien sur la problématique des déchets au sein de ses résidences. L’organisme propose à ses locataires des alternatives originales en termes de développement durable comme le recyclage du pain ou la mise en place de bacs à compost afin que les « gestes verts » fassent partie de la vie de tous les jours du plus grand nombre»



Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales