ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - "Visite au coeur de la terre" à GrandLyon Habitat
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow "Visite au coeur de la terre" à GrandLyon Habitat
"Visite au coeur de la terre" à GrandLyon Habitat    

Une nouvelle exposition artistique au siège de GrandLyon Habitat, à découvrir jusqu'au 27 mars 2015.

Alain DAVID, locataire à Lyon 3e, se passionne pour la sculpture. Sensible et curieux de tout, il puise son inspiration dans des récits mythologiques pour créer ses oeuvres en terre cuite. Cette activité, rapidement devenue essentielle à ses yeux, est une sorte de rituel propre à la méditation. Graphiste à la retraite, Alain DAVID découvre avec émerveillement, en 2004 la sculpture grâce à sa femme. Depuis 3 ans, il se perfectionne en participant à des ateliers au Centre Social de St Just. Même si la terre chamottée à gros grain (terre parsemée de petits morceaux d’argile cuite et broyée en grains de tailles diverses) reste son matériau de prédilection, il utilise parfois la pierre qu’il juge plus difficile à tailler.
Cet artiste-sculpteur a trouvé dans le travail de la terre un précieux allié pour une démarche introspective. Se plonger au coeur de la matière s’apparente à une descente intérieure. « Travailler la terre, c’est comme parcourir mon inconscient, extraire des émotions enfouies au plus profond de moi-même ». Un texte philosophique accompagne chacune de ses oeuvres et explique le mythe auquel il fait référence : le mythe de Thésée avec le fil d’Ariane ou encore celui d’Epiméthée. Alain David réinterprète la mythologie en faisant surgir des créations «terriennes» très poétiques.
Des sculptures réalisées par sa femme Marie-Noëlle, amoureuse elle aussi de cette discipline, sont également exposées dans la galerie. Elle présente une gamme de personnages féminins qui sont rehaussés par des patines chaleureuses, fruit d’une expérience de coloriste acquise dans la pratique de la peinture à l’huile.



Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales