ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Une forte activité 2006 pour le Fonds d’Intervention en Rhône-Alpes
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Une forte activité 2006 pour le Fonds d’Intervention en Rhône-Alpes
Une forte activité 2006 pour le Fonds d’Intervention en Rhône-Alpes    

Le Fonds d’Intervention pour le Logement Locatif Social (FILLS), créé en 1995, apporte un soutien financier pour accompagner les organismes de logement social dans leurs actions visant la modernisation.



Il s’agit de dépenses en « matière grise » qui doivent produire des effets durables sur les compétences et les modes de faire des entreprises. Le champ d’action est vaste et concerne presque tous les métiers exercés par les bailleurs Hlm.

Les grands thèmes proposés par le Fonds concernent : la politique patrimoniale, la gestion locative de proximité, la stratégie de développement, les attributions, la professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage, la vente Hlm, les ressources humaines, le logement des ménages défavorisés.

Avec plus d’une vingtaine de dossiers approuvés par le Comité Paritaire Régional du FILLS en 2006, pour un montant total de subvention de 490 200 euros (soit plus du double par rapport à 2005), la région Rhône-Alpes est particulièrement active et dynamique.
 
Les grands thèmes porteurs

En 2006, le thème de la politique patrimoniale a capté 39 % du montant total de subvention, marquant ainsi une forte progression (7,8 % en 2005). Les actions subventionnées portent sur l’évolution, en fonction de nouveaux enjeux, des Plans Stratégiques de Patrimoine : l’intégration des projets de renouvellement urbain, le devenir des foyers, la maîtrise des dépenses énergétiques, le vieillissement de la population, avec, sur ce sujet, un dossier présenté en interorganisme.

 
Sur le thème de la stratégie de développement, qui représente 28 % du montant total de subvention, les actions concernent, essentiellement, l’évolution des entreprises à travers des projets stratégiques, des évolutions d’organisation et  de l’accompagnement au changement. A noter aussi, en 2006, deux mises en œuvre de Centre de Relation Clients.
 
Le troisième grand thème, la gestion locative de proximité, soit 26 % du montant  total de subvention, se concentre sur la qualité du service rendu : projets de gestion de site, redéploiement de la gestion de proximité, amélioration de la propreté dans les parties communes et deux enquêtes de satisfaction 1ère  et 2ème vague….
 
Pour le thème des attributions sur lequel, en 2005, aucun dossier n’avait été présenté, deux actions portant sur une charte de peuplement et sur les procédures d’attribution ont été subventionnées en 2006.
 
Une diffusion des bonnes pratiques

Au-delà de l’effet de levier de modernisation que peut constituer, pour l’organisme, la subvention du FILLS, les résultats de ces actions sont régulièrement présentés dans le cadre de l’animation professionnelle développée par l’ARRA. Cette pratique permet une valorisation et une diffusion des expériences conduites en région. Elle suscite des échanges et une mise en réseau des responsables de ces projets.
 
Le Fonds d’Intervention est un bon « outil » au service de la modernisation et les organismes de Rhône-Alpes l’ont bien « adopté ». Il constitue aussi un observatoire riche d’enseignements sur les évolutions des pratiques, des métiers et de l’environnement complexe dans lequel les organismes exercent  leurs missions.
 
(ARR@net n° 10 - Février 2007)
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales