Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Sur la Place du Village...
Sur la Place du Village...    

Sur la Place, le mardi 23 septembre 2014 après-midi, le Village a été inauguré par Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.



Dans son discours d’accueil, Isabelle Rueff, Présidente de l’ARRA, a rappelé la genèse de la construction de ce Village et a remercié plus particulièrement Corinne Aubin-Vasselin, Directrice Générale de Chambéry Alpes Habitat, Cédric Van Styvendael, Directeur Général d’Est Métropole Habitat et Patrice Tillet, Directeur Général d’Alliade Habitat, à l’initiative de cette proposition originale.

Jean-Louis Dumont, Président de l’USH, a précisé que ce projet a été soutenu sans réserve par l’USH, organisateur du Congrès, et en a souligné l’originalité. La Ministre a rappelé l’importance de la qualité de services et la nécessité pour les organismes Hlm de se mobiliser pour penser, imaginer et mettre en place des réponses innovantes.

L’inauguration s’est poursuivie par les prises de parole des partenaires du Village : Stéphanie Paix, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne, Christian Missirian, Directeur Régional d’EDF Commerce Rhône-Alpes, Patrick François, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Jérôme Aguesse, Directeur de Dalkia Centre Est.

Lors de ce temps d’inauguration, une déclaration d’intention commune a été signée par l’ARRA et la CRESS Rhône-Alpes, démarche inédite. A travers cette déclaration, les deux réseaux se sont engagés à développer des actions visant à valoriser et faciliter les coopérations entre le secteur du logement social et celui de l’économie sociale et solidaire. Une réunion de travail organisée suite au Congrès a permis de définir les suites à donner à cet engagement, avec notamment la mise en place d’un Comité de pilotage.

Une convention a été signée entre l’ARRA et la Caisse d’Epargne qui définit le partenariat autour de deux types de coopérations : des rencontres ou des actions de promotions en faveur du développement du logement social et la publication de communications en lien avec le logement social.

Enfin, une convention a été signée entre l’ARRA et la Caisse des Dépôts, qui formalise un partenariat de longue date et met en avant quatre axes :

- le Réseau des Acteurs Locaux de l’Habitat,
- la convention cadre régionale de partenariat pour l’amélioration patrimoniale du parc public de logements sociaux existants,
- l’ingénierie financière d’accompagnement d’une politique d’investissement pour la rénovation du parc,
- les travaux et réflexions communes sur les différents thèmes liés à l’habitat.

Cet événement a été clôturé par un cocktail proposé par Cannelle et Piment, entreprise d’insertion.

Différentes animations ont été proposées durant les trois jours du Congrès sous trois formats nouveaux : les « 2 minutes pour convaincre », les speed dating et les spectacles :

« 2 minutes pour convaincre » est un concept original qui a été utilisé pour présenter les projets innovants mis en place par les bailleurs sociaux en Rhône-Alpes, en lien avec leurs partenaires.
L’objectif était triple :

- être concis et précis pour faire passer des messages et convaincre l’auditoire ;
- marquer les esprits sur les points essentiels des expériences ou démarches conduites ;
- partager sur les concepts et les process de travail engendrés (idée, concept, esprit de collaboration, etc..).

 

 

Pour cela, les intervenants ont pris la parole debout, en répondant à des questions courtes posées par l’animateur, Philippe Montanay, Journaliste Maniac Média.

Les thématiques abordées étaient les suivantes :

- Vieillir dans la cité : les bailleurs partenaires. Intervenants : Denis Perron, Conseil Général de l’Ain, George Puvillan, Dynacité, Alain Genthon, Ville d’Aneyron, Vincent Roberti, Conseil Général du Rhône, Michel Micoulaz, Opac du Rhône et Catherine Grizaud, SDH
- Vieillir dans la cité : les résidences intergénérationnelles. Intervenants : Guy Vidal, Sollar, Josiane Girard, SAIEM de Chambéry – Chambéry Alpes Habitat, Aurélien Ville, ADIS, Roxane Ruiz, GIHP, Philippe Vandecasteele, Opac de la Savoie
- Choisir son habitat. Intervenants : Isabelle Rueff, ARRA HLM, Olivier Brachet, Grand Lyon, Jean-Paul Bret, Pays Voironnais, Jean-Luc Rigault, Ville d’Annecy
- Hébergement logement : des réponses innovantes. Intervenants : Michel Pillot, la Maison de la Veille Sociale, Jean-François Ploquin, Forum Réfugiés-Cosi, Cédric Van Styvendael, ABC HLM, Gérald Bullion, Alynéa, Etienne Fabris, GIE Est Habitat
- L’art créateur de lien social. Intervenants : Pierre Desmaret, Compagnie le Fanal et Annick Charlot, Compagnie Acte
- Générer du lien social et de la solidarité. Intervenants : Jeune solidaire, Pierre Chauchoy, KAPSEUR, Florence Beyly, Amallia et Coline Thebault, AFEV
- Gérer ses consommations énergétiques en temps réel. Intervenants : Samuel Carpentier, Vivarais Habitat et Clément Seite, Pôle Numérique
- L’habitat participatif : Utopie ou réalité. Intervenants : Marie-Odile Novelli, Région Rhône-Alpes, habitant du Village vertical et Benoît Tracol, Rhône Saône Habitat
- La culture, nouvelle image, nouveaux comportements. Intervenants : Catherine-Isabel Baudry, GrandLyon Habitat, Gilbert Coudène et Lionel Toutain-Rosec, Cité création, Henri Teillot, locataire Est Métropole Habitat, Saida Righi, Est Métropole Habitat, Nasser Taguira, Est Métropole Habitat et Cédric Van Styvendael, Est Métropole Habitat.


« Les speed datings » : La première séquence a eu lieu le mercredi 24 septembre et a été inaugurée par Myriam El Khomri, Secrétaire d’Etat à la politique de la Ville.

Pour prendre des contacts et échanger entre porteurs de projets et congressistes, il a également été proposé des speed datings au cours desquels 43 actions ont pu être présentées par Chambéry Alpes Habitat/SAIEM de Chambéry, GrandLyon Habitat, Alliade Habitat, Est Métropole Habitat/GIE Est Habitat, Opac 38 et Actis.

La règle était la suivante : trois entretiens successifs de 10 minutes avec des bailleurs et/ou leurs partenaires sur des thèmes différents. Pour ce faire, les congressistes étaient amenés à choisir 3 actions qui les intéressaient, ainsi qu’un créneau horaire parmi les 4 proposés.

« Les spectacles » : Enfin, deux séquences de spectacles ont été organisées. 

Un spectacle de danse avec deux extraits du spectacle « Lieux d’être », dans lequel trois danseurs ont effectué une représentation.  

Sous la direction artistique de la chorégraphe et danseuse Annick Charlot, la Compagnie Acte a créé et réalisé deux chorégraphies participatives à la demande d’Est Métropole Habitat.

Ces deux spectacles ont été organisés dans le quartier des Buers à Villeurbanne à l’occasion de la réhabilitation d’une résidence, en avril et en juin 2014.

Cette œuvre écrite pour 5 danseurs professionnels a également rassemblé des habitants et des salariés d’Est Métropole Habitat. Elle se joue en un lieu habité, sur les façades et en pied d’immeuble. L’enjeu est de créer un lien et une collaboration avec les habitants (de l’immeuble, mais aussi plus largement des quartiers avoisinants).

Un spectacle de théâtre, avec trois comédiens de la compagnie Le Fanal qui ont joué un extrait de la pièce « Les traversants ».

La compagnie Le Fanal intervient depuis 2011 à La Duchère pour l’Opac du Rhône, la Ville, l’Etat pour proposer un accompagnement artistique aux habitants de la barre 230 qui sont dans l’obligation de déménager (la barre 230 est dernière barre des 1 000, elle sera démolie en 2015, les derniers locataires sont partis au printemps 2014).

Ateliers de graphisme, recueils de témoignages, lectures… ont rythmé les mois, mais c’est surtout l’écriture et la présentation du spectacle « Les traversants » qui a marqué cette résidence. Cette pièce a rassemblé des comédiens professionnels et des habitants qui ont incarné soit leur propre rôle, soit celui d’un de leur voisin. Elle raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui ont souvent traversé frontières et océans avant de s’installer à La Duchère.

Les trois jours du Congrès ont été clôturés par une photo de « famille », les organisateurs étaient fatigués, mais bien fiers collectivement des résultats !  

(Crédits Photos : Laurence Danière)


 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales