ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Le projet GOSPELS - La recherche action au service du suivi de la performance
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Le projet GOSPELS - La recherche action au service du suivi de la performance
Le projet GOSPELS - La recherche action au service du suivi de la performance    

Le projet auquel participent six organismes rhônalpins et l’ARRA, regroupe plusieurs partenaires techniques et financiers et va s’étaler jusqu'à la fin 2013. Il s’agit d’une démarche de recherche-action qui vise à développer pour les organismes Hlm partenaires un outil innovant de suivi des consommations des fluides dans leurs bâtiments afin d’optimiser la gestion et de réduire les coûts d’exploitation et notamment ceux qui sont facturés aux habitants.



L’ADEME et le Conseil Régional Rhône-Alpes sont les partenaires financiers de ce projet. Les partenaires techniques sont le CEA INES, l’INES Education, le COSTIC et le CETE de Lyon, ainsi que les six organismes Hlm de la région Rhône-Alpes - L’Opac du Rhône, GrandLyon Habitat, l’Opac de la Savoie, Actis, Pluralis et Chambéry Alpes Habitat - qui  contribuent également au cofinancement du projet.

L’objectif du projet est de proposer une méthode innovante et reproductible aux organismes Hlm en matière de suivi des performances énergétiques des bâtiments neufs ou réhabilités, et à terme un prototype d’outil de gestion professionnel. En effet, cette dimension est aujourd’hui problématique et les outils de gestion des consommations énergétiques font aujourd’hui défaut  au sein de la plupart des organismes Hlm, les coûts de monitoring étant souvent rédhibitoires. Les informations sont souvent difficiles à rassembler, soit par manque d’outils informatiques adaptés, soit parce que plusieurs services sont impactés et qu’il est difficile d’arriver à une coordination interne suffisante.

Le projet va se dérouler en plusieurs étapes qui permettront de valider la pertinence de la méthode et sa faisabilité. Il s’est agi en premier lieu pour les organismes Hlm, de bien faire comprendre leurs besoins en matière de suivi : quels indicateurs de suivi sont pertinents, comment doit fonctionner la collecte d’informations, quelle sera son interface, la périodicité de recueil et de traitement des données ? Ce n’est qu’une fois le besoin des organismes bien défini que le projet pourra entrer dans une phase de développement. Au cours de cette phase, les partenaires techniques vont pouvoir formuler des propositions afin de mettre au point à terme un prototype fonctionnel d’outil.

A partir d’un plan de comptage proposé par les partenaires techniques, plusieurs opérations pilotes sont en cours d’instrumentation. Sur ces opérations, un kit de monitoring innovant va être installé afin de recueillir les données nécessaires  au développement d’une méthode adaptée de suivi.

L’ambition du projet GOSPELS est de permettre de répondre à cette préoccupation de généralisation du suivi à partir d’une première approche de méthode et de définition de processus. Ainsi le kit de monitoring proposé par les partenaires techniques devra être adaptable. Une fois le kit de monitoring développé et installé dans les opérations pilotes, qui seront au nombre de six, l’analyse des données sera finalisé par les partenaires techniques.

ARR@net n° 27 - Novembre 2011

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales