ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Le mot de Laurent Gagnaire, Président d’AMOS42
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Le mot de Laurent Gagnaire, Président d’AMOS42
Le mot de Laurent Gagnaire, Président d’AMOS42    

Laurent Gagnaire nous explique les raisons ayant conduit l’Association des Maîtres d’Ouvrages Sociaux de la Loire à engager ce projet et à participer aux Journées Européennes du Patrimoine.



Dans nos métiers, le mot « patrimoine » est rarement utilisé au sens historique et culturel. Comment l’idée est-elle venue ?

L’idée part d’un constat : celui d’une mauvaise image des HLM, voire parfois d’une stigmatisation, néfaste pour les habitants. Or, cette image est bien trop réductrice et souvent fausse. Les organismes se doivent de prendre la parole, comme ils le font depuis quelques temps. On peut par exemple citer la campagne de communication « Le logement social, de vous à moi, il y a plus qu’un toit ».

Dans la Loire, entre autres projets, nous avons souhaité communiquer sur la valeur patrimoniale de certains édifices et de l’idée même de logement social. Ici, comme dans bien d’autres départements, de nombreux sites et édifices font l’objet d’une reconnaissance : les cités ouvrières, les HBM, les travaux d’architectes de renom, etc.

Mais le message et les enjeux de l’ouvrage dépassent largement les frontières de la Loire : reconnaître une valeur patrimoniale à l’habitat social, c’est actionner un levier symbolique qui permet de « réhabiliter » au sens juridique les HLM, leurs architectures et leurs habitants. D’ailleurs, les interviews d’habitants confirment cette valeur patrimoniale et ses enjeux.

A quel public l’ouvrage s’adresse-t-il ?

Au plus grand nombre, et en particulier les professionnels de l’habitat, les élus, les professionnels de la culture et le « grand public », locataires ou non, passionnés ou simples curieux.

De quelles actions l’ouvrage est-il accompagné ?

Il y a eu tout d’abord les Journées du Patrimoine en septembre. Nous avons voulu symboliquement nous inscrire dans cet évènement populaire et festif, avec le lancement officiel de l’ouvrage, une conférence de presse et une séance de dédicace en librairie. Les Journées du Patrimoine ont aussi été l’occasion de mettre en place des parcours de visites dans l’agglomération stéphanoise, en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne. Ils ont connu un grand succès.

Ensuite, il y a eu en octobre la Fête du Livre de Saint-Etienne, là aussi un évènement local très populaire, au cours de laquelle les auteurs ont pu rencontrer les publics.
Et ce n’est pas fini… D’autres pistes et sollicitations sont en cours, comme un débat dans un cinéma d’art et essais par exemple, à la suite d’une projection d’un film en lien avec la thématique.

Enfin, la presse s’est mobilisée, notamment les médias écrits et télévisés locaux, ainsi que les revues spécialisées dans l’architecture, la construction, le patrimoine.

Quel bilan tirez-vous à ce jour ?

Nous sommes conscients, comme professionnels du logement social, d’avoir entre nos mains un trésor à gérer et à transmettre aux générations futures. Le livre est un témoignage fort d’un héritage à faire perdurer pour le plus grand bonheur des ligériens.

ARR@net n° 17 - Octobre 2008
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales