Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Formation «Qualité Environnementale des Bâtiments» pour les Maîtres d’Ouvrage Hlm
Formation «Qualité Environnementale des Bâtiments» pour les Maîtres d’Ouvrage Hlm    

La première session de formation s’est déroulée les 17 et 18 novembre 2007 à Bourgoin-Jallieu et a permis à une vingtaine de participants de plusieurs départements (Opac du Rhône, Opac de la Haute-Savoie, Alliade Habitat, Drôme Aménagement Habitat, Opac de Chambéry, Immobilière Rhône-Alpes et Advivo) de confronter leurs pratiques professionnelles avec les exigences de la «Qualité Environnementale» et du référentiel régional de construction des logements Hlm.



Au menu de ces deux journées :
  • une analyse approfondie des critères et des cibles de performances des deux niveaux du référentiel (Très Performant soit 75kWh/m2/an ou Basse Consommation soit 50kWh/shon/an, équivalent du label BBC Effinergie de la RT 2005) par le biais d’un retour d’expérience sur deux opérations «exemplaires».
  • des éléments d’analyse économique permettant de mieux appréhender l’impact financier de la démarche.
  • une méthode de travail pour évaluer et réaliser une analyse de site et effectuer des choix pertinents pour la programmation de l’opération.
Outre ce contenu formel, ce temps de formation aura suscité de nombreux échanges entre des participants travaillant dans des contextes géographiques et socio-économiques différents et des interrogations pratiques sur les modalités concrètes de mise en œuvre du dispositif régional pour la Qualité Environnementale. Il faut ici rappeler que l’un des objectifs majeurs de la formation était en effet  de pouvoir proposer aux bailleurs Hlm un langage et une méthode de travail communs afin de faciliter l’appropriation des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre ces nouvelles exigences de performances.
 
Ces deux journée de formation sont le signe d’une réelle volonté de la part de tous les bailleurs Hlm de se positionner comme des acteurs d’avant-garde dans la «Révolution Verte» que le bâtiment et l’habitat se doivent de réaliser. Cela obligera sans doute chacun, dans un premier temps, à s’interroger sur sa pratique professionnelle pour la confronter aux exigences du Développement Durable. Il ne s’agira bien sur pas pour autant de vouloir transformer les Maîtres d’Ouvrage en spécialistes de l’environnement et du bilan carbone, mais, bien au contraire, dans une profession déjà complexe et croulant parfois sous les réglementation, de proposer une démarche pragmatique et souvent de simple «bon sens» pour prendre en compte et transcrire les enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement de certaines ressources naturelles.
 
Il reste que les objectifs ambitieux du Grenelle de L’Environnement pour la construction neuve (BBC généralisé à compter de 2012) ne sauraient être atteints que par  la seule force de conviction et les injonctions réglementaires. Aussi, et dans un contexte particulièrement tendu sur les marchés du foncier et du bâtiment, l’ensemble des partenaires, au niveau local comme au niveau national, devront mobiliser leurs ressources pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.
 
Le programme de formation QEB, qui est une des lignes de force du partenariat local entre l’ARRA Hlm, l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, continuera tout au long de l’année 2008 avec l’organisation d’encore six sessions de formations, dont au moins une sera consacrée à l’analyse et à la programmation d’opération visant l’Habitat Passif.
 
Pour plus d’information : Olivier POURNY – Chargé de Mission – 04 78 77 01 09
 
 
(ARR@net n° 14 - Janvier 2008)
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales