Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow En Haute-Savoie...
En Haute-Savoie...    

Dans le cadre des Rencontres du logement social en Rhône-Alpes, l’USH 74 s’est fortement mobilisée avec comme objectif d’occuper l’espace sur des médias dits « grand public », d’habitude assez peu réceptifs aux sollicitations des bailleurs sociaux du département.



USH 74
Créée en 1996, l’association des organismes de logement social en Haute-Savoie, USH 74, regroupe l’ensemble des organismes de logement social du département.

Missions :
Instance de coordination et d’échanges professionnels entre les organismes de logement social présents en Haute-Savoie.
Les membres :
Coopérative Alpes Habitat, ERILIA, Halpades, ICF Sud Est Méditerrannée, Leman Habitat ; OPAC de la Haute-Savoie, SACICAP de la Haute-Savoie, SA Mont-Blanc, SCIC Habitat, SEMCODA ; SIGEM ; SOLLAR

La télévision

TV 8 Mont-Blanc : émission « Le grand 8 » (27 mai - en direct) animée par Gilles Meunier sur le thème du logement social. Les deux départements des pays de Savoie étaient représentés par Pierre-Yves ANTRAS (Directeur général de l’OPAC de la Haute-Savoie et Président de l’USH 74), Didier FERRAS (Directeur du Développement à Halpades), Charles VINIT (Directeur général de l’OPAC 73) ainsi que 2 représentants de locataires (CNL, CLCV). Essentiellement orienté sur la construction, la qualité et les modalités d’accès au logement social, le débat fit une large place au développement durable avec, notamment, un reportage sur une famille annecienne visitant son futur appartement (un T5 duplex en THPE sur la commune Metz-Tessy – « Le Lavoir »). Plusieurs appels téléphoniques de téléspectateurs venaient conforter le présentateur dans son argumentaire sur le haut niveau de qualité et de performance de l’habitat aidé d’aujourd’hui.
 
Radio
France bleue : interview d’Antoine BOUCHEZ, Directeur du Développement et de la Construction à l’OPAC de la Haute-Savoie sur le thème du développement durable.
 
Presse écrite
Eco des Pays de Savoie : interview de Pierre-Yves ANTRAS autour de plusieurs composantes de l’habitat à loyers modérés telles que la population logée, le financement des opérations et le rythme de construction des ces dernières années.
 
Dauphiné libéré et Essor Savoyard :
Inauguration de l’ensemble « Le Lavoir » (opération en THPE de l’OPAC de la Haute-Savoie) sur Metz-Tessy.
 
Enfin, l’OPAC de la Haute-Savoie, en tant que membre de l’USH 74, s’est fait l’écho de ces rencontres du logement social en reliant l’information sur ses supports de communication (site Internet, lettre d’information aux élus « références n°16 juin 2008 »).
 
Réunions séminaires sur les attributions :
Au lendemain des élections municipales, l’OPAC de la Haute-Savoie a souhaité répondre à toutes les questions que les élus du département pouvaient se poser en matière d’attribution de logement. Ainsi, tout au long du mois de mai, l’OPAC a invité ces derniers à des réunions séminaires dans chacune de ses agences. Au total, une centaine d’élus (63 communes représentées) a répondu favorablement à l’invitation.

Première opération MINERGIE pour l’OPAC de la Haute-Savoie :
L’OPAC de la Haute-Savoie vient de voir l’une de ses opérations locatives (15 logements) labellisée MINERGIE. Ce label (Suisse) est attribué par l’unique certificateur officiel Français, l’association Prioriterre. Mieux qu’une opération en THPE (Très Hautes Performances Energétiques), ce label correspond à une construction en BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique). Le surcoût engendré par cette démarche est d’environ 8%. Au final, la facture énergétique devrait être divisée par deux.


ARR@net n° 16 - Septembre 2008

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales