ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Contributions inter-organismes en Isère pour peser sur la politique de la ville
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Contributions inter-organismes en Isère pour peser sur la politique de la ville
Contributions inter-organismes en Isère pour peser sur la politique de la ville    

Les bailleurs sociaux présents sur l’Isère ont été, grâce au travail inter-organismes, bien associés en amont à la rédaction des cinq Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), qui vont prochainement être signés en Isère : agglomération grenobloise (Métro), pays voironnais, agglomération Portes de l’Isère (CAPI), pays viennois et Chavanoz. Les structures inter-organismes correspondantes, l’ARRA pour la CAPI, Absise pour les autres territoires, vont être signataires de ces cinq CUCS. Sur les CUCS Métro et CAPI, des contributions inter-organismes seront annexées au texte des contrats.



En 2000, l’ARRA était signataire du premier contrat de ville du Nord Isère pour le compte des 17 bailleurs sociaux présents sur le territoire. En prenant le temps de la concertation, elle avait produit une contribution pour la future convention GUSP. Sept ans après et une implication non démentie à tous les niveaux du contrat de ville, il était naturel que les organismes Hlm fassent état des enjeux qu’ils perçoivent pour le territoire, nouvellement structuré en communauté d’agglomération (au 1er janvier 2007). Au premier rang de ces enjeux, la gestion urbaine de proximité : elle doit continuer à être renforcée, pour offrir aux habitants des quartiers d’habitat social un service de qualité.

Les bailleurs sont en première ligne, mais le pilotage des projets doit venir des communes. Dans leur gestion quotidienne, les bailleurs sont confrontés à d’autres problématiques qui touchent certains de leurs locataires : les problèmes de chômage, de santé mentale, de délinquance. Les bailleurs ne pouvaient donc pas éluder les thématiques insertion, santé et tranquillité, qui créent les conditions pour une gestion facilitée. La contribution des bailleurs au CUCS a également été l’occasion de valoriser le travail de proximité qu’ils assurent : c’est souvent un acquis sur les territoires pour les partenaires, mais il est bon de rappeler de temps en temps que cela mobilise des moyens humains et financiers importants à l’échelle d’un organisme Hlm.
 
Sur le territoire de l’agglomération grenobloise, les bailleurs n’avaient jamais été signataires des contrats de ville successifs. Le nouveau cadre réglementaire des CUCS leur a donné l’occasion de revendiquer une place plus importante dans les instances de la politique de la ville. A la demande de la Métro et au même titre que l’Etat, la Région ou le Conseil général, l’association des bailleurs sociaux de l’Isère a donné ses orientations, en mettant en avant l’investissement des bailleurs dans les thématiques prioritaires du CUCS, plutôt que leurs besoins. Ils ont par exemple rappelé leur volonté de contribuer à la mise en place de la Maison de l’habitant, futur centre de ressources de la GUSP sur l’agglomération grenobloise ; ou leurs efforts, passés et à venir, pour mobiliser les habitants afin qu’ils contribuent à l’amélioration de leur cadre de vie.
 
Pointer ces enjeux en amont, c’est faciliter par la suite la prise en compte d’actions s’inscrivant dans une réflexion à long terme, qu’elles soient directement conduites par les bailleurs ou par leurs partenaires sur le terrain. Pointer ces enjeux en inter-organismes, c’est leur donner plus de poids, et c’est donner une ligne directrice à l’action inter-bailleurs sur le territoire concerné pour les trois ans à venir.
 
(ARR@net n° 10 - Février 2007)
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales