ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - 3ème Appel à Projet de la Fondation Bâtiment Energie
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow 3ème Appel à Projet de la Fondation Bâtiment Energie
3ème Appel à Projet de la Fondation Bâtiment Energie    

L’ARRA a pris la tête mi 2007 d’un groupement de partenaires pour répondre au troisième appel à projet de la Fondation Bâtiment Energie : «Entretien et rénovation en continu de patrimoine immobilier dans l’optique du facteur 4 de réduction des émissions de gaz à effet de serre».



La réponse à cet appel à projet est la suite logique d’une démarche d’étude qui avait été initiée début 2007 par l’ARRA et qui visait à connaître l’état énergétique du parc Hlm de la région Rhône-Alpes et à simuler les impacts financier, écologique et sociaux d’un plan régional de réhabilitation visant la réduction facteur 4 des émissions de CO2 et des consommation de chauffage. Ces simulations économiques tendent ainsi à monter que ces objectifs ambitieux pourraient être atteignables dès lors qu’il serait possible de mettre en œuvre des interventions techniques reproductibles sur des vastes segments de patrimoine.

Dans ces circonstances, l’Appel à Projet de la Fondation Bâtiment Energie (fondée pour mémoire par EDF, Arcelor Mittal, Lafarge et GDF) fourni aux acteurs du monde Hlm de la région Rhône-Alpes une opportunité de pouvoir mettre en œuvre de manière concrète les simulations qui ont été réalisées. A cet effet, une dizaine de bailleurs Hlm de la région (Opac de l’Ain, Alliade, Opac de la Haute-Savoie, SDH, Pluralis,Opac de l’Isère, ACTIS, Opac du Grand Lyon, Immobilière Rhône Alpes, Opac du Rhône ) ont souhaité s’engager aux cotés de l’ARRA et des partenaires qui avaient déjà été réunis afin de mettre en application cette démarche dans leur stratégie patrimoniale.

Dans l’hypothèse où la Fondation Bâtiment Energie retiendrait la proposition de l’ARRA, le travail pourrait commencer et consisterait en l’application des outils des simulation de réhabilitation au patrimoine des bailleurs partenaires, ainsi qu’à la recherche sur les opérations en cours d’une ingénierie technique, financière et organisationnelle permettant d’atteindre les objectifs du Facteur 4.

Les outils de simulation développés permettront ainsi à chaque organisme de se doter d’une vision précise de la rentabilité des actions de réhabilitation en fonction de la typologie du patrimoine et des objectifs qui auront été fixés comme prioritaires (réduction des émissions de CO2, maîtrise des charges, réduction des consommation d’énergie, impact sur l’emploi… ). Cette phase fournira donc aux organismes une feuille de route leur permettrant d’arbitrer et de hiérarchiser leur choix d’intervention sur le patrimoine.

La mobilisation de bailleurs Hlm de la région Rhône-Alpes sur le dossier de la réhabilitation du parc existant vient rappeler, s’il en était besoin, qu’une action forte en cette matière restait plus que jamais une préoccupation centrale de notre profession, afin de pouvoir continuer à  garantir aux locataires un habitat de qualité à un coût maîtrisé.

Les autres partenaires du projet : Energie Demain, ENERTECH, Pierre Levy Architecte, ITF, Mind Capital, Divergent.
 
Pour plus d’information : Olivier POURNY – Chargé de Mission – 04 78 77 01 09

(ARR@net n° 14 - Janvier 2008)
 
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales