ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - «Le logement social, de vous à moi, il y a plus qu’un toit», un bilan très positif !
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow «Le logement social, de vous à moi, il y a plus qu’un toit», un bilan très positif !
«Le logement social, de vous à moi, il y a plus qu’un toit», un bilan très positif !    

Profitant de la tenue à Lyon du 68ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, l’ARRA a lancé une campagne de communication - « Le logement social, de vous à moi, il y a plus qu’un toit » - à destination du grand public, pour changer le regard porté sur le logement social. Et pour une première campagne régionale, le bilan est très positif !



La couverture médiatique
Dévoilée lors d’une conférence de presse à Lyon, le 11 septembre 2007, la campagne de communication a ensuite été présentée par les organismes dans les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, par le biais de conférences de presse, de rencontres débats avec les élus et de plateaux télé. L’ensemble de cette campagne – affichage, encarts presse et court métrage -  a bénéficié de bonnes retombées presse.
 
Un film plein d’émotions
Le court métrage a, quant à lui, fait la quasi unanimité, tant en terme de qualité que de pertinence des messages. Ces appréciations sont venues du monde professionnel, avec un passage du film en salle plénière lors du congrès Hlm et une diffusion en boucle sur le stand de l’ARRA et sur celui de la Caisse d’Epargne, un des partenaires de l’ARRA. Le grand public a aussi pu visionner le film, sur le site www.laviedemonimmeuble.fr. Parmi leurs verbatim recueillis sur ce site internet, les mots « plein d’émotions, de chaleur et de vérités », « des rires d’enfants, des  regards d’habitants », reviennent souvent ainsi que « des vies normales, des vies comme les autres dans les logements », « une lutte contre les idées reçues », ce qui était l’objectif du film… Le message est donc passé !
 
Un affichage qui n’a pas laissé indifférent
S’agissant de la campagne d’affichage (trois affiches présentes sur 500 faces d’affichage urbain dans la région) et d’insertion presse, une évaluation a été réalisée, avec pour objectifs de tester la reconnaissance de la campagne, sa compréhension et l’adhésion aux messages.
Les résultats, pour cette « première » campagne régionale des organismes de logement social, sont plus qu’encourageants.
 
La synthèse de l’évaluation relève en points positifs :
«  Une campagne qui a obtenu un score de reconnaissance honorable compte tenu de la pression publicitaire modeste et qui, globalement, a été perçue comme rattachée aux Hlm »
« Une campagne qui a séduit dans ses intentions, au travers d’une image à laquelle on a envie d’adhérer et qui a également séduit dans ses codes empreints de simplicité, de proximité, de quotidienneté. »
 
Des aspects plus en retrait :
« Mais le logement social communique trop peu pour être identifié comme auteur d’une campagne. »
« Une image et un discours qui - pour le moment - sont trop éloignés des représentations des Français, et ce, d’autant plus qu’on est loin du logement social ».
 
Ces résultats confirment que l’objectif de départ est globalement atteint, mais qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour changer l’image du logement social… L’adhésion du public est un signe positif. Il faut continuer sur cette voie, en mettant notamment en avant, tant dans la communication propre aux organismes qu'en interorganisme, les habitants. Et leur engagement actif et spontané lors du tournage du film montre qu’ils sont partants…

(ARR@net n° 13 - Novembre 2007)
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales