Advertisement
L'ARRA arrow L'ARRA arrow Les structures inter-organismes arrow ABC HLM du Rhône
ABC HLM du Rhône    

ABC-Hlm est une association loi 1901 composée de 26 organismes Hlm, de statuts juridiques différents : OPH, ESH, Coopératives, SACICAP, SEM, représentant un patrimoine de plus de 140 000 logements.
Créée en 1993, l’association a pour objectifs de représenter les organismes Hlm au sein de la politique locale de l’habitat, de favoriser les échanges entre ses membres, et de faciliter la mise en place d’actions communes ou mutualisées.



Ainsi, l’association s’inscrit pleinement dans une logique de développement de la cité et d’entraide solidaire.

Elle travaille aussi bien sur le développement de l’offre de logements accessibles, que l’entretien du patrimoine Hlm, le renouvellement urbain des quartiers, le développement économique, la gestion de proximité, la tranquillité et le lien social.

Elle s’est fortement investie au cours de ces dernières années sur des grands projets qui devraient améliorer le confort des demandeurs de logements (fichier commun de la demande) ou des locataires (réduction des charges par la recherche d’équipements développement durable, mise en place de gestion de proximité adaptée,…).

Les grands dossiers d’ABC HLM

Des objectifs de production ambitieux, un acteur majeur des projets de renouvellement urbain, la présence des organismes sur le terrain, au quotidien, un partenaire du Droit au Logement Opposable, vers un fichier commun de la demande, réflexions et prospectives. 

Des objectifs de production ambitieux
La production de logements sociaux est au cœur des métiers des organismes Hlm. Les organismes Hlm du Rhône affichent des ambitions quantitatives et qualitatives, dans un contexte partenarial renouvelé.

Face à la crise du logement abordable et à l’ampleur du nombre de demandeurs de logements sociaux dans le département du Rhône (53 389 demandeurs au 1er juillet 2007), les bailleurs sociaux se sont fortement mobilisés dans la construction de logements neufs.
 
Ainsi en 2007, 2 727 logements sociaux ont été financés sur le territoire du Grand Lyon, délégataire de l’aide à la pierre depuis 2006. Un quart de ces logements est intégré à des opérations mixtes, faisant l’objet d’un partenariat avec des promoteurs privés.
 
Les membres d’ABC-HLM entendent s’inscrire dans une démarche de développement durable de production et de réhabilitation du logement social. Ce secteur, en plein essor, propose quelques centaines de logements bénéficiant de différents labels certifiant la prise en compte d’une démarche environnementale dans leur conception. L’enjeu réside pour les organismes dans la production de logements plus économes en énergie et la recherche d’économie au niveau des charges locatives.

Précurseurs dans ce domaine, les membres d’ABC-HLM, ont co-piloté aux côtés du Grand Lyon en 2007, une étude sur l’ «Impact des référentiels environnementaux sur la construction de logements sociaux ».
 
Un acteur majeur du renouvellement urbain
Dans le département du Rhône, 13 sites sont ainsi concernés par des projets urbains d’envergure, associant les organismes Hlm,  les collectivités locales, l’Etat, et l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain. Plus de 5 000 logements sociaux seront démolis et reconstruits, nécessitant le relogement de 5 000 ménages ; des résidences seront réhabilitées, des équipements et de nouveaux espaces publics créés.

Les organismes Hlm du Rhône, signataires de la Charte de relogement de l’agglomération lyonnaise, ABC HLM a mis en place un dispositif de mutualisation de l’offre et de la demande en interbailleur dans le cadre des opérations de Renouvellement urbain. Celui-ci  favorise la mobilité des ménages dans l’agglomération lyonnaise. Il permet aux locataires de l’ensemble des projets de renouvellement urbain d’accéder à des logements dans les programmes neufs produits en PLUS CD.

Cette mobilisation inter partenariale et inter bailleur a permis à environ 40 % des ménages d’être relogés dans une autre commune ou chez un autre bailleur.

Le suivi post relogement des ménages s’est également enrichi de l’expérience entre bailleurs. Les familles bénéficient, si besoin, d’un accompagnement après leur relogement dans leurs nouvelles communes d’accueil.
 
La presence sur le terrain, au quotidien
ABC-Hlm et les bailleurs sociaux travaillent depuis de nombreuses années à la mise en œuvre d’une gestion de proximité de qualité de leurs résidences Hlm.

Dans ce cadre, ils ont participé à l’élaboration des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) de l’agglomération lyonnaise et des communes, et ont contribué à la rédaction des nouvelles Conventions de Gestion de Proximité (GSUP), déclinant par quartier, les priorités à réaliser en matière de gestion (propreté, entretien, lien avec les locataires, qualification des personnels de terrain,…).
 
ABC HLM conduit également des actions de GSUP coordonnées entre les bailleurs, le plus souvent en lien avec le centre de ressources des personnels de proximité.
 
A citer notamment sur Vaulx-en-Velin, le livret gardien (outil répertoriant des procédures de gestion et des informations locales), l’outil partenarial « Qui fait quoi où ? » développé en 2007 avec le GPV (Grand Projet de Ville) sur 6 quartiers (projet d’extension sur la commune en 2010). A citer également les outils et méthodes développés, toujours à Vaulx-en-Velin, en matière de propreté qui ont notamment alimenté le guide propreté à usage des managers édité en 2009 par l’Union Sociale pour l’Habitat. Une version « gardiens » ABC HLM est en préparation avec les personnels de proximité de Vaulx-en-Velin et Vénissieux (parution en 2010).
 
En 2006, ABC HLM a lancé une action innovante à Vénissieux, visant à coproduire avec les collectivités des plans de gestion de proximité par site. En 2009, les bailleurs sociaux, ABC HLM, le GPV, la Ville et le Grand Lyon engagent une démarche de projets de gestion de sites à Vaulx-en-Velin, sur les quartiers d’Ecoin sous la Combe et Noirettes.
 
Sur le thème de la tranquillité et de la sécurité, ABC HLM a procédé avec les services de l’Etat à l’actualisation en 2009 de la convention de sécurité Etat-Bailleurs.
 
Au sein d’ABC HLM, sur Vaulx-en-Velin depuis 1998 et sur Vénissieux depuis 2007, le Centre de Ressources pour les personnels de proximité développe ses actions de mise en réseau, de soutien et de valorisation des personnels de proximité. En continuité avec les formations de gardiens qu’il a développé jusqu’en 2006, il propose des séminaires de mobilisation des ressources personnelles et relationnelles, ainsi que des groupes de travail sur tous les aspects de la gestion de proximité, le plus souvent en lien avec les partenaires de proximité concernés (services propreté, voiries, collecte des déchets, services techniques ou cadre de vie des communes concernées ou du Grand Lyon. Il organise aussi des soutiens individuels de gardiens, en lien avec les organismes employeurs. Il les accompagne aussi sur des thèmes plus récents comme santé psychique et logement, économies d’énergie et baisse des charges ou encore collecte sélective des déchets. Il invite enfin régulièrement les gardiens, dans un but de communication et de pédagogie, à s’exprimer sur leur métier et sur leur travail au sein du Centre de Ressources, comme lors de la journée événement du 12 mai 2009 de restitution de 10 ans d’action et de propositions en vue d’une nouvelle feuille de route à partir de 2010.
 
Entre les formations de personnels de proximité organisées sur Vaulx-en-Velin par le Centre de Ressources et celles organisées par ABC HLM jusqu’en 2007 sur d’autres communes de l’Agglomération, ce sont 150 gardiens qui ont été formés en 10 ans à la communication, à la gestion du stress et des conflits, au travail en partenariat et aux aspects juridiques du métier. Le meilleur de ces formations a servi de socle aux formations développées pour les métiers de proximité au niveau régional, par le dispositif ECLOR (Enrichir les Compétences dans le Logement social en Rhône-Alpes) mis en place par l’ARRA HLM en septembre 2007. A une échelle plus large que celles de l’agglomération lyonnaise, ECLOR a déjà formé dans ces deux premières années de fonctionnement plus de 300 personnes.
 
Un partenaire du droit au logement
La loi du 5 avril 2008, dite loi DALO (Droit Au Logement Opposable) vise à développer l’offre locative sociale et désigne l’Etat comme le garant du droit au logement. La mise en œuvre de cette garantie s’appuie sur un recours amiable et un recours contentieux, en commission de médiation. ABC HLM participe aux commissions de médiations départementales, deux représentants de l’association y siègent.
 
ABC HLM est également co-signataire des Accords Collectifs d’Attribution du Rhône, avec l’Etat, le Département du Rhône et la Communauté Urbaine. Inscrit dans le Plan Départemental d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) du Rhône 2006-2010, il vise à favoriser l'accès au parc Hlm en tant que logement durable et autonome de ménages en grande difficulté de logement, qu'ils soient « laissés pour compte » des dispositifs de droit commun, cumulant des difficultés économiques et sociales, ou accueillis dans des dispositifs temporaires d'hébergement et relevant d'un accès prioritaire au logement.

A l’occasion de la signature de l’avenant 2008-2010, les organismes ont renouvelé leur engagement d’accueil des ménages les plus en difficultés, en augmentant d’une part leurs engagements individuels, et d’autre part en redéfinissant les modalités de mise en œuvre des ACDA sur la base d’un partenariat renforcé.


Vers un fichier commun de la demande
Soucieuse de contribuer à la simplification des démarches administratives, ABC HLM lance en partenariat avec le Grand Lyon et l’Etat, un dispositif de fichier commun de la demande en logement social.

Ce fichier commun permettra aux demandeurs de logement social de simplifier considérablement leur démarche d’enregistrement en ne déposant qu’un seul dossier de demande, valable auprès de l’ensemble des bailleurs présents sur le Grand Lyon. Il permettra également de mieux suivre le traitement de chaque demande.

Pour les partenaires du logement social, il sera un outil commun de partage et de connaissance de la demande.


Réflexions et prospectives

Evolution de la structure familiale, augmentation du nombre de personnes âgées dans les logements Hlm, santé mentale,… sont autant de sujets auxquels sont confrontés les bailleurs sociaux.

Depuis, plusieurs années, ABC HLM, aux côtés de l’Etat et du Grand Lyon, réfléchit à la prise en compte de la problématique de la santé mentale, dans l’accès et le maintien des personnes souffrant de ces maux, dans un logement social.

Depuis 2008, ABC HLM a lancé une vaste action, à l’échelle du Grand Lyon, de réflexion, de formation et de développement.


 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
Les membres d'ABC HLM :
Adoma
Aralis
Alliade Habitat
Batigère Rhône-Alpes
Cité Nouvelle
Dynacité
Erilia
Habitat Beaujolais Val-de-Saône
HMF Rhône-Alpes
ICF Sud Est Méditerranée
Immobilière Rhône Alpes
Grand Lyon Habitat
OPAC du Rhône
Villeurbanne Est Habitat
Porte des Alpes Habitat
Rhône Saône Habitat
SACOVIV
SAHLMAS
SACVL
SOLLAR
SCIC Habitat
SA Régionale d’HLM de Lyon
Semcoda
Société Villeurbannaise d’Urbanisme
SFHE
Opac 38

Le Bureau est composé de 13 membres, rassemblés autour de Daniel GODET, Président, Benoît TRACOL, Secrétaire, et Christine JUILLAND, Trésorière.
C’est également 4 Chargés de mission, une structuration et une représentation locale pour mieux répondre aux besoins des territoires.
 
Contacts :
Chargée de mission - Florence GALIPOT
Tél :
04 78 77 01 89
E.mail : f.galipot@arra-habitat.org
Chargée de missions Mobilité Résidentielle - Nadyah ABDEL SALAM
Tél : 04 78 77 01 42
E.mail : n.abdel-salam@arra-habitat.org
Coordonnateur du Centre de Ressources de Vaulx-en-Velin - Philippe BRUSSON
Tél : 04 78 77 01 14
E.mail : p.brusson@arra-habitat.org
Coordonnatrice du Centre de Ressources de Vénissieux - Lucie DENEZE
Tél : 04 78 77 01 24
E.mail : l.deneze@arra-habitat.org

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales