Advertisement
L'ARRA
Co-produire...    

Ou comment les organismes renouvellent leurs pratiques professionnelles... Le Village de l’Innovation sociale et solidaire a été l’occasion pour les organismes Hlm de la région Rhône-Alpes de présenter leurs expériences les plus abouties autour de trois grandes thématiques : les nouveaux produits et procédés de construction, l’implication des habitants, la participation des acteurs et partenaires dans la gouvernance des organismes Hlm.



Les organismes expérimentent des matériaux écologiques et des modes de maîtrise d’ouvrage nouveaux :

La maison Co-produire a  permis de mettre en avant des opérations de construction qui ont fait appel à des solutions techniques novatrices,   permettant de mieux maîtriser les coûts. GrandLyon Habitat, IRA 3F et un groupement de bailleurs  de la Drôme – Ardèche – Isère ont ainsi pu présenter des projets qui font largement appel au bois et aux procédures de conception-réalisation.
Pendant trois jours, les organismes ont pu témoigner tout l’intérêt qu’ils portaient à la mise en œuvre de solutions techniques et organisationnelles innovantes.

GrandLyon Habitat a présenté deux expériences de construction faisant appel à des éléments préfabriqués en bois et à une isolation en paille. L’une de ces deux opérations, l’Oikos, est d’ailleurs la première opération certifiée Minergie P dans le Rhône.

Le Groupe 3F a témoigné sur le recours aux processus de conception réalisation et sur l’utilisation de systèmes constructifs préfabriqués en bois.

Cette solution technique a également été mise en exergue à travers la démarche de quatre organismes Hlm (Drôme Aménagement Habitat, Habitat Pays de Romans, Pluralis et Habitat Dauphinois) qui  se sont réunis afin de constituer un groupement de commande de maisons en bois. Ce groupement de commande a permis de retenir un prestataire dans le cadre d’un marché de conception réalisation attribué par le biais d’une procédure de dialogue compétitif.

Les débats qui ont émaillé les animations autour de ces différents projets ont montré l’implication des organismes Hlm de la région, mais aussi des autres acteurs économiques qui ont compris que ces démarches étaient porteuses d’une volonté de favoriser la structuration de nouvelles filières économiques vertes, qui permettront de valoriser des matériaux et des savoir-faire locaux.


La participation des habitants : l’exemple de l’habitat participatif et de l’auto-réhabilitation :

Durant trois jours, de nombreux temps forts ont été organisés dans la maison Co-produire pour permettre aux visiteurs de rencontrer les acteurs qui étaient au cœur de ces projets participatifs.

Des rencontres et débats ont eu lieu autour des projets d’habitat participatif et de l’auto-réhabilitation accompagnée, en abordant notamment la place donnée aux habitants dans ces nouveaux modes de faire.

Ces temps d’échange ont montré comment l’auto-réhabilitation accompagnée permet de rénover des logements pour et avec des habitants.  Un  partenariat entre les organismes Hlm du Rhône et les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes s’est ainsi développé dans les quartiers anciens de Lyon,  à Oullins et à Pierre Bénite. 7 organismes HLM  sont  en effet impliqués aux côtés des Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes : Alliade Habitat, Batigère Rhône-Alpes, GrandLyon Habitat, Immobilière Rhône-Alpes, Opac du Rhône, SACVL et SCIC Habitat Rhône-Alpes. Une nouvelle action démarre dans la Drôme  avec l’OPH de Valence.

Les animations autour de l’habitat participatif ont constitué l’un des temps forts du Village de l’Innovation Sociale et Solidaire. Les expériences présentées par Rhône Saône Habitat et Alliade Habitat ont montré les différentes étapes de ces projets et comment ils constituaient  une réponse militante et participative pour élaborer un habitat durable et solidaire, réponse qui semble séduire un nombre grandissant de ménages cherchant à accéder à la propriété dans des conditions différentes. Les débats ont également permis de souligner que l’implication d’un organisme Hlm dans la mise en œuvre de tels projets  était très importante et qu’elle répondait pleinement  aux nouvelles aspirations des habitants en  matière d’innovation sociale et de solidarité.


Salariés, habitants, partenaires : tous acteurs, tous décideurs :

Les projets présentés dans le cadre de ces thématiques ont permis de rendre compte des initiatives diverses et fructueuses que les organismes Hlm de la région Rhône-Alpes ont développé pour valoriser les salariés, cultiver la compétence managériale et aborder la gouvernance sous un jour qui laisse davantage de place aux habitants et aux différentes parties prenantes.

Le Village de l’Innovation Sociale et Solidaire a donné l’occasion aux organismes impliqués dans ces démarches de partager leurs expériences, notamment au cours des « Word Café du Management » qui se sont tenus dans la maison Co-produire et qui ont permis  à l’Opac 38 et à la SDH de démontrer comment se déployaient les concepts de nouvelle gouvernance et d’implication des acteurs.

Pour ces organismes, la nouvelle gouvernance consiste, avant tout, à mettre en œuvre tous les moyens pour qu’un organisme puisse exercer sa mission, et ce de façon transparente, efficiente et respectueuse des attentes de ses parties prenantes.   

L’innovation participative a également été mise à l’honneur, et les participants aux débats ont pu constater les implications de ces démarches collectives qui permettent de stimuler l’émergence d’idées nouvelles, notamment au travers des trophées de la créativité et l’innovation qui ont été mis en place par la SDH depuis 2011.

Enfin, sur le  volet management, l’OPAC 38 a pu faire part des retours d’expériences d’un dispositif d’accompagnement des managers qui  positionne le management comme une expertise à part entière et qui s’appuie sur 3 ressorts : la formation (acquisition de savoirs), l’échange de pratiques (échanges de savoirs) et la capitalisation (partage de savoirs). Sur cette thématique, les échanges ont également été très vifs, donnant la mesure de l’importance du management dans la mobilisation et l’engagement de tous les salariés.

Au total, les différentes actions présentées dans la Maison Co-produire permettent de dessiner le paysage d’organismes Hlm qui ont entamé une mutation afin de s’adapter aux nouvelles exigences sociétales et aux responsabilités qui sont les leurs. Ces évolutions s’expriment à la fois dans le domaine de la construction, avec la recherche de nouveaux matériaux et de nouveaux process, mais aussi dans le domaine de la participation et de la gouvernance, qu’ils s’agissent des habitants, des partenaires ou des salariés.

 

(Crédits Photos : Laurence Danière)


 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
 

Bourse de l'emploi

En cas de difficulté d'accès avec Internet Explorer à l'espace sécurisé, aller dans menu Outils/Options internet.../Confidentialité/Sites web/Modifier, entrez "union-habitat.org" puis Autoriser.
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales