ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Accueillir et accompagner...
Advertisement
L'ARRA
Accueillir et accompagner...    

« Répondre au besoin de chacun », c’est le credo des nombreux bailleurs sociaux qui sont venus témoigner avec leurs partenaires, au sein de la maison Accueillir et Accompagner et sur la Place du Village.



Vieillir dans la cité - Les bailleurs partenaires

Pour permettre aux séniors de conserver leur indépendance et prévenir l’isolement : les bailleurs sociaux de Rhône-Alpes développent des réponses nouvelles et diversifiées, entre logements autonomes et logements-foyers ou EHPAD. Adis SA Hlm, Dynacité, Drôme Aménagement Habitat, GrandLyon Habitat, l’Opac du Rhône, l’Opac de la Savoie, la SAIEM de Chambéry, la SDH, et Sollar sont venus présenter, avec les collectivités et associations, les différents concepts de résidences intergénérationnelles et les approches intégrées qu’ils développent sur les territoires pour relever le défi du vieillissement et du handicap.

Hébergement logement – Des réponses innovantes

Pour les personnes fragilisées, l‘accès au logement est bien souvent la clé d’une stabilisation et la possibilité pour les personnes de construire un projet de vie. Un focus sur 3 expériences innovantes a permis de donner à voir la plus-value de ces partenariats pour les grands exclus (dispositif Rue-Habitat du GIE Est Métropole), les personnes hébergées (Maison de la Veille Sociale du Rhône/ ABC Hlm) et les réfugiés (Accélair – Forum Réfugiés Cosi / ABC Hlm).

Accompagner l’installation

Des témoignages croisés ont permis d’éclairer la question de l’accueil et de l’installation durable. A travers l’accompagnement de gens du voyage dans un processus de sédentarisation, avec les témoignages de la SAIEM de Chambéry et de GrandLyon Habitat ? en partenariat avec le cabinet Apertise. Et également, l’accompagnement de familles roms migrantes dans un projet d’insertion global, avec le témoignage de Forum Réfugiés Cosi en charge du programme expérimental ANDATU.

Générer du lien social et de la solidarité

Apprentissages, études, premiers emplois, … Des solutions logements très souples et très accessibles sont nécessaires pour répondre aux besoins des jeunes. Actis, Alliade Habitat, Est Métropole Habitat, l’Opac 38, Résidences Sociales de France et l’OPH de Firminy ont imaginé des produits adaptés qui intègrent également une dimension sociale et citoyenne affirmée. Aux côtés des bailleurs, jeunes et associations ont pu notamment présenter les colocations solidaires et les dynamiques d’entraide et de solidarité impulsées à l’échelle des résidences et quartiers.

Souffrance psychique et logement

Confrontés aux besoins des personnes et locataires en souffrance psychique, Métropole Habitat Saint-Etienne et l’association LIFT, ont développé une stratégie d’actions pour soutenir les équipes de proximité dans la gestion de ces situations complexes. Sur d’autres territoires tels que le Rhône, la démarche est portée par le Grand Lyon et l’Etat avec les hôpitaux psychiatriques, les bailleurs sociaux et les acteurs du social. Les échanges autour de ces deux expériences ont conforté la nécessité de croiser les compétences pour soutenir ces personnes en souffrance et leurs familles.


(Crédits Photos : Laurence Danière)
 
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
 

Bourse de l'emploi

En cas de difficulté d'accès avec Internet Explorer à l'espace sécurisé, aller dans menu Outils/Options internet.../Confidentialité/Sites web/Modifier, entrez "union-habitat.org" puis Autoriser.
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales