ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Renouer...
Advertisement
L'ARRA
Renouer...    

La maison Renouer s’est construite autour de la devise « dynamisons le lien social » entre les habitants et avec leur bailleur.



Pour illustrer cette devise, rencontres, ateliers et spectacles se sont déroulés dans la maison et sur la place autour de trois thèmes phares :

Quand le lien social prend racine dans le jardin, il peut s’étendre sur toute une résidence …

Une démonstration autour d’un composteur dans le « jardin » de la maison Renouer a réuni bailleurs, locataires et collectivités impliqués dans le compostage collectif à la ville et à la campagne. Au-delà des aspects écologique et économique non négligeables, le compostage constitue une belle occasion pour les locataires de se rencontrer et de tisser des liens. Cela peut même amener à l’idée de jardinières partagées et  pourquoi pas de jardins ?

Quatre organismes ont évoqué ce retour à la terre qui, outre ses aspects économique et amélioration de la santé, permet un vrai partage des « cultures », une reconquête d’espaces peu valorisés, et pas toujours respectés. Le jardin devient un lieu de solidarité et d’échanges. Il peut être le moteur d’une implication et  participation des locataires à la vie de la résidence. Les échanges, dans les  jardins partagés, sont multi partenariales et institutionnels, intergénérationnels et multiculturels. Le jardin partagé, outre sa plus-value esthétique, est un dynamiseur de lien social très efficace et les collectivités qui s’engagent auprès des bailleurs dans ces démarches l’ont bien compris.

Quand les salariés et les habitants vont plus loin, les engagements des uns et des autres dynamisent durablement le territoire…

C’est le cas pour des salariés, soutenus par leur organisme,  qui s’engagent au-delà de leurs missions quotidiennes dans des quartiers prioritaires. Par exemple, pour accompagner des jeunes lors de sorties en montagne ou des locataires lors de sorties culturelles, effectuer de l’accompagnement scolaire ou s’investir dans une association sportive. Ce peut être aussi l’implication forte de salariés pour organiser et promouvoir une journée des locataires à l’échelle de tout un organisme. Dans les deux cas, c’est l’occasion pour les deux parties de se rencontrer différemment, de nouer des contacts qui vont perdurer au-delà de l’événement et de dynamiser le lien social sur les territoires.

S’engager pour un objectif de 100 % de participation des locataires, c’est ce qu’expérimente trois bailleurs à travers trois nouveaux modes de rencontres : les réunions en pied d’immeubles en fin d’après-midi, les tournées sur le terrain de médiateurs, chargés de la tranquillité en soirée, ou la mobilisation active de résidents bénévoles qui créent des collectifs autonomes au bénéfice du mieux vivre ensemble. La réussite de ces rencontres du 3ème type repose sur l’engagement des salariés, l’engagement des locataires et le respect du contrat moral mis en place.  

Solidarité et convivialité autour d’un panier de légumes, création d’un journal de quartier, ces deux actions exemplaires rendues possibles par l’engagement des habitants, soutenus par leurs bailleurs, ont su créer des liens sociaux durables entre immeubles collectifs et pavillons, entre les générations et avec une reconnaissance des partenaires.

Ces trois présentations d’actions dans la maison Renouer ont hautement prouvé la forte capacité des salariés et des habitants à s’engager durablement dans des  projets communs générateurs de lien social sur leurs territoires.

Quand le lien social s’exprime dans l’art, il engendre de nouvelles images, de nouveaux comportements et toujours au bénéfice du quartier

Des habitants qui deviennent acteur ou danseur d’un jour, qui peignent et qui sculptent, qui participent à la création de fresques sur les murs de leur immeuble, autant d’actions qui ont alimenté les événements artistiques présentés sur la Place du village.

Ces événements permettent de valoriser le cadre de vie des locataires et de créer du lien avec leurs voisins via des actions collectives tournées vers l’expression artistique.

Certains bailleurs ont organisé des représentations de théâtre basées sur les expériences vécues par les locataires, sur la thématique du relogement notamment, et des mises en scène de résidences, en faisant travailler ensemble artistes et habitants autour de la danse.

Les organismes savent aussi mettre en avant les locataires qui ont du talent, peintres, sculpteurs ou photographes, en leur permettant d’exposer leurs œuvres. Certains ont pu en faire la démonstration au sein de la Maison Renouer, en peignant et sculptant en direct pendant le Congrès.

Trouver d’autres moyens de communication, donner une autre image du quartier; toutes ces démarches permettent d’ouvrir un champ d’expression aux locataires qui perçoivent alors leur bailleur sous un autre jour !

Ce furent trois journées riches d’échanges, grâce à l’engagement fort des organismes Hlm de toute la région. Dans la maison Renouer, beaucoup de  liens se sont noués entre tous les participants… Ils  permettront de poursuivre et d’amplifier le développement de l’innovation sociale et solidaire en Rhône-Alpes !

(Crédits Photos : Laurence Danière)
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
 

Bourse de l'emploi

En cas de difficulté d'accès avec Internet Explorer à l'espace sécurisé, aller dans menu Outils/Options internet.../Confidentialité/Sites web/Modifier, entrez "union-habitat.org" puis Autoriser.
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales