ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
Advertisement
L'ARRA arrow L'ARRA arrow Les structures inter-organismes arrow Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)    

Douze bailleurs sociaux sont présents sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI), nouvel EPCI créé en janvier 2007 qui compte environ 100 000 habitants et s'étend de Bourgoin à la Verpillière. Ils gèrent sur ce territoire un parc de 12 000 logements.



Structuration d’une animation inter-organismes soutenue par l’ARRA 

Sur ce territoire, les bailleurs ont démarré un travail inter-organismes en 1995 avec le soutien de l'ARRA et sur la base d'une contribution commune des organismes de logement social pour le PLH de la Ville Nouvelle. 

Le groupe de travail inter-organismes, initialement constitué pour le PLH, a élargi ses axes de travail à l'occasion du Contrat Local de Sécurité de la Ville Nouvelle, puis du Contrat de Ville de l'agglomération nord iséroise 2000-2006, regroupant 5 communes et qui a été signé le 6 novembre 2000 par l'ARRA au nom des bailleurs sociaux. 

A travers les réunions régulières du comité interbailleurs, animées par l’ARRA, les responsables d’agence locaux ont pu largement s’investir dans le contrat de ville Nord Isère, en réalisant des actions concrètes concertées sur leur parc au profit des habitants et en contribuant à la construction progressive d’une conscience d’agglomération sur ce territoire.

Le nouveau PLH CAPI

La CAPI, nouvellement créée, doit se doter d'un PLH. Les bailleurs sociaux du territoire seront partie prenante de l'élaboration de ce PLH, qui devrait voir le jour en 2009. Ils seront attentifs à être associés à la politique de construction neuve en mettant en avant leurs atouts en termes de diversification de l'offre. Ils veilleront à faire valoir les besoins en réhabilitation des patrimoines existants.

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social

Organismes présents sur la CAPI
OPAC de l'Isère
SEMCODA
PLURALIS
Société Dauphinoise pour l'Habitat
Dynacité
Immobilière Rhône-Alpes
HMF
ADVIVO
ALLIADE
SCIC Habitat Rhône-Alpes
SOLLAR
BATIGERE

Contact :
Gaël LANGLOIS - 06 21 51 19 71
E.mail : g.langlois@arra-habitat.org

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales