ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - AMOS 42
Advertisement
L'ARRA arrow L'ARRA arrow Les structures inter-organismes arrow AMOS 42
AMOS 42    

Résultats de la fusion d’AMO2SM, qui réunissait les bailleurs de Saint Etienne Métropole, et de l’Association HLM du Département de la Loire, AMOS 42 a depuis sa création le 16 mai 2007 une compétence à l’échelle du Département. Elle réunit désormais 17 organismes sociaux présents sur la Loire - 6 Offices Publics de l’Habitat, 8 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 1 Société d’Intérêt Collectif, 1 Coopérative et 1 SACICAP -, soit environ 56 000 logements.







Afin d’intégrer la dimension départementale, les bailleurs ont souhaité mettre en place une organisation territoriale. La représentation est ainsi composée d’un Président et de trois Vice-présidents sur Saint-Etienne-Métropole, Grand-Roanne, et le reste du département.


Créée pour accompagner les bailleurs face aux sollicitations croissantes, ses principales missions sont :

·         Favoriser le partage d’expérience et d’information,
·         Elaborer des référentiels communs, et aider à la mise en place de projets inter-organismes,
·         Etre un interlocuteur privilégié pour les partenaires institutionnels tels que l’Etat, les collectivités…
·         Etre un relais entre les chantiers nationaux, régionaux, définis par le mouvement Hlm – USH, ARRA,- et départementaux auprès des institutions départementales et locales.

Les moyens de l’Association se composent des différentes commissions thématiques, placées sous la responsabilité de directeurs d’organismes, réunissant leurs experts, et animées par la chargée de mission détachée de l’ARRA. Les thèmes de réflexion de ces groupes de travail sont la  Gestion Locative, le renouvellement Urbain, la Maîtrise d’Ouvrage, la fiscalité-finance, le patrimoine, la communication et enfin la Convention d’Utilité Sociale.

 

Entre 2008 et 2009, ces commissions ont permis :

  • Dans le cadre du DALO, la mise en place d’une procédure en lien avec la Préfecture pour favoriser l’aide à la décision, et la réactivité face aux demandes identifiées prioritaires.
  • Dans le cadre de la COPEC, l’élaboration et la signature d’une charte pour favoriser la lutte contre la discrimination dans l’accès au logement social dans la Loire. La charte a donné lieu à l’élaboration d’outils- un formulaire unique de la demande et  une plaquette d’information destinée aux demandeurs-, et d’une formation action de professionnalisation, qui a concerné 200 personnes à l’échelle du département pendant la phase de sensibilisation.
  • Une réflexion engagée sur le vieillissement des ménages et un recensement de l’offre de logement accessible et adaptée à l’échelle du département.
  • La réalisation de l’ouvrage « HLM & PATRIMOINE » par R. KADDOUR, chargé de mission CIFRE qui montre la valeur historique et patrimoniale acquise par certains édifices et ensembles de logement social sur la Loire.
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
Contacts :
OPH de l'Ondaine : Norbert SIROT (Président d’AMOS42)
Chargée de mission AMOS42 : Isabelle LABBE-LAURENT
Portable : 06 30 75 49 98
Email : i.labbe-laurent@arra-habitat.org
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales