ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - ABS 26/07
Advertisement
L'ARRA arrow L'ARRA arrow Les structures inter-organismes arrow ABS 26/07
ABS 26/07    

ABS 26/07 (Association des Bailleurs Sociaux de la Drôme et de l’Ardèche), créée en décembre 2008, regroupe aujourd’hui 8 organismes sociaux sur les deux départements.L’ensemble des patrimoines situés sur les deux départements représente 34 000 logements sociaux pour 800 000 habitants.



A ce jour et pour une période de trois ans, l’association est présidée par Alain Villard, Directeur général de Drôme Aménagement Habitat.
 
L’union des deux départements au sein d’une même instance est de plus en plus utilisée (clubs sportifs, ADLS – agence Adèche Drôme location sociale, regroupement des centres d’amélioration du logement 26 et 07 ainsi que du CLLAJ-, Ardèche Drôme numérique comme projet de déploiement fibre optique…). Ces regroupements bi-départementaux répondent à une cohérence territoriale qui dépasse les frontières géographiques des deux départements. Le Rhône, colonne vertébrale de la vallée, scinde les villes qui se sont créées de part et d’autre de son lit. Néanmoins, l’Ardèche et la Drôme ne sont qu’à un pont de distance.


Dans ce contexte, ABS 26/07 s’est implantée sur le territoire le 1er janvier 2009. Elle a vocation, tout comme ses homologues (Isère, Rhône, Loire, Haute-Savoie), à représenter les bailleurs auprès des institutions, à relayer le niveau local et le niveau régional, ainsi qu’à créer l’échange et le partage des expériences et savoir faire entre organismes. La naissance de la communauté d’agglomération au 1er janvier 2010 va venir renforcer l’équipe de partenaires avec laquelle les bailleurs travaillent au quotidien (DDE, mairies, conseils généraux, Région…).


Pour répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée, l’association s’est structurée autour de groupes de travail thématiques (gestion sociale, maîtrise d’ouvrage), et est rythmée par des conseils d’administration environ tous les deux mois. Avec l’arrivée d’un EPCI constitué de onze communes autour de Valence, l’association représentant les organismes va pouvoir apporter sa contribution à l’élaboration d’un programme local de l’habitat. Un enjeu particulièrement important, celui d’être force de proposition dans le cadre des politiques locales de l’habitat.
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
Organismes membres d'ABS 26/07 :
Drôme Aménagement Habitat (OPH départemental)
OPH de Valence
OPH de Montélimar
Habitat Pays de Romans (OPH intercommunal)
Société de développement pour l’habitat (S.D.H.)
Habitat Dauphinois (Coopérative d’Hlm) pour la Drôme
Vivarais Habitat (OPH départemental)
ADIS SA HLM côté Ardèche

Contacts :
Président - Alain Villard – 04.75.81.78.09
Chargée de mission - Lauriane Bourchany – 04.75.81.78.21
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales