Accueil Quelques métiers de l`habitat social Les initiatives de l'ARRA Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow Les initiatives de l'ARRA arrow Dispositif de formation ECLOR arrow Présentation du dispositif
Présentation du dispositif    

Généraliser les expériences de formation inter-organismes à l'échelle de la région Rhône-Alpes et répondre au défi du renouvellement des effectifs, sont les grands enjeux du dispositif pour une "Ecole des métiers de la proximité en Rhône-Alpes".



Le contexte

Depuis 1975, les organismes de logement social en Rhône-Alpes sont organisés en association afin de s’engager collectivement auprès de leurs partenaires institutionnels et conduire ensemble des projets territoriaux.

L’ARRA regroupe 86 organismes adhérents, représentant un patrimoine de plus de 406 000 logements sociaux gérés par environ 8 000 salariés en région Rhône-Alpes.
 
Dans le cadre de sa mission d’animation et de développement professionnels, l’ARRA porte depuis de nombreuses années un intérêt particulier aux actions visant à la valorisation et la qualification des acteurs du logement social.
 
Différentes expériences ont démontré leur réel impact sur la professionnalisation des personnels et la qualité du service rendu aux locataires. Expériences, au premier rang desquelles figure le Centre de Ressources de Vaulx-en-Velin, ainsi que les formations inter-organismes de Vénissieux, de Villeurbanne et du Nord-Isère.
 
D’autre part, en 2004, une enquête menée auprès de 55 bailleurs sociaux de la région fait apparaître des besoins croissants en terme de recrutement, et donc de formation, dans les années à venir, majoritairement pour les personnels de proximité.
 
Souhaitant, à l’échelle de la région, généraliser les expériences de formation inter-organismes et répondre au défi du renouvellement des effectifs, l’ARRA met en place un dispositif régional de formation pour les emplois de proximité : l’ « Ecole des métiers de la proximité en Rhône-Alpes ».
 
Actuellement en phase projet, dans une perspective expérimentale, avec un objectif de pérennisation, ce dispositif recherche l’adhésion du plus grand nombre d’organismes d’HLM de la région.
 

Les enjeux et objectifs du projet

 
Valoriser et professionnaliser les personnels de proximité représentent un enjeu majeur pour les bailleurs sociaux.
 
-          Améliorer la qualité du service rendu.
 
-          Faciliter l’accès à l’emploi par la formation pour favoriser le renouvellement des effectifs.
 
-          Participer à la prévention de l’usure des personnels de terrain.
 
De plus, ce dispositif a également pour ambition de répondre aux attentes et exigences des partenaires publics.
 
 
Pour répondre à ces enjeux, les objectifs du projet sont :
 
-          proposer aux nouveaux salariés un parcours complet d’intégration et de formation dès leur arrivée dans l’organisme,
 
-          aider à la mobilité interne grâce à l’élévation du niveau des connaissances et des compétences du personnel en place,
 
-          favoriser le tutorat dans une logique de transmission des savoirs et des bonnes pratiques,
 
-          répondre à la commande publique en matière d’emploi et de formation : volet emploi du Plan de Cohésion Sociale, Politique Emploi / Formation du Conseil Régional Rhône-Alpes.
 
A terme, l’ARRA affiche son souhait de proposer un véritable titre reconnaissant la qualification, propre à la branche professionnelle HLM de Rhône-Alpes.
 

Derniers commentaires
Aucun commentaire
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales