Accueil Quelques métiers de l`habitat social Les initiatives de l'ARRA Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow Les initiatives de l'ARRA arrow Dispositif de formation ECLOR arrow Métiers de la proximité : une école sur les rails !
Métiers de la proximité : une école sur les rails !    

Souhaitant, à l’échelle de la région, généraliser les expériences de formation interorganismes et répondre au défi du renouvellement des effectifs, l’ARRA met en place, avec le soutien de l’ARRADEP Formation, un dispositif régional de formation pour les emplois de proximité : l’« Ecole des métiers de la proximité en Rhône-Alpes».

En septembre 2006, une étude plus affinée des besoins en termes de formation et de recrutement est engagée auprès des organismes d’Hlm de la région.

Les résultats de cette étude, présentés aux bailleurs sociaux en décembre 2006, permettent de confirmer l’intérêt de la démarche et la nécessité de poursuivre le processus de création du dispositif.

La phase de mise en oeuvre est enclenchée, avec pour objectif le lancement des premières sessions de formation en octobre 2007.



La mise en œuvre du dispositif…
 
La première étape, essentielle, consiste à définir, plus précisément et à partir des besoins formulés, les différents parcours et contenus des formations. Un groupe de travail, composé d’organismes d’Hlm représentatifs de la région, est créé. La priorité est donnée au public gardiens d’immeubles et leurs tuteurs. Un parcours de formation des gardiens d’immeubles, décomposé en différents modules, est défini.
 
Une deuxième étape débute alors, avec pour objectifs la consultation et le choix des partenaires, prestataires de formation. Lancée vendredi 16 mars 2007, la consultation s’est clôturée vendredi 20 avril 2007.
 
Une analyse détaillée des offres permettra, dans un premier temps et d’ici le 16 mai 2007, une présélection de prestataires de formation par les organismes d’Hlm. Puis dans un second temps, à la suite d’entretiens début juin 2007, le choix final des prestataires de formation.
 
Pour la prochaine étape, un second groupe de travail, composé d’organismes d’Hlm et des prestataires de formation retenus, préparera et mettra en place les formations des tuteurs et des gardiens d’immeubles.
 
Pour plus d’information concernant le dispositif pour une « Ecole des métiers de la proximité en Rhône-Alpes », nous vous invitons à visiter les articles qui y sont consacrés sur le site internet de l’ARRA en cliquant ici.

(ARR@net n° 11 - Mai 2007)

Derniers commentaires
Aucun commentaire
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales