ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Former tous les métiers de la proximité : une priorité pour l’ARRA Hlm
Accueil Quelques métiers de l`habitat social Les initiatives de l'ARRA Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow Les initiatives de l'ARRA arrow Dispositif de formation ECLOR arrow Former tous les métiers de la proximité : une priorité pour l’ARRA Hlm
Former tous les métiers de la proximité : une priorité pour l’ARRA Hlm    

Le lancement d’une consultation sur les enjeux de la proximité en 2011 a constitué une étape importante pour le dispositif de formation régional ECLOR.



A l’instar des gardiens d’immeubles, l’ARRA Hlm a souhaité répondre aux besoins de professionnalisation et d’accompagnement des autres métiers dits de la proximité. Un travail a donc été mené avec plusieurs organismes rhônalpins au sein du comité de pilotage d’ECLOR, afin d’identifier les thématiques d’enjeux et de définir ensemble les modules de formation à mettre en place dès l’année suivante.

2012, une année riche en formations !

Une année pour découvrir et tester les 13 modules de formations: voilà, l’objectif que s’est fixé le comité de pilotage d’ECLOR, fin 2011. Et, le bilan est aujourd’hui clairement positif !

Plus de 40 formations ont été organisées sur l’ensemble de la région Rhône Alpes : ce sont ainsi près de 356 stagiaires qui ont pu bénéficier d’actions de formations dans les domaines de la gestion locative et sociale, de la maintenance du patrimoine, du contrôle nettoyage ou encore de la communication et du management. Des formations dans des champs de compétences variés afin de pouvoir répondre aux besoins de formations de tous les personnels de proximités, qu’ils soient chargés de clientèles, chargés de gestion locative, hôtes d’accueil ou encore responsables de proximité. 

Au-delà de l’acquisition de compétences purement techniques et/ou relationnelles, les stagiaires ont fortement appréciés ces temps d’échanges, où ils ont pu découvrir et partager leurs expériences et pratiques professionnelles, que ce soit dans le cadre de formations intra ou inter-bailleurs.

Une reconduite des modules de formations pour 3 ans.

La première consultation a été établie pour la seule année 2012, afin de pouvoir procéder à des ajustements, si nécessaire. Une nouvelle consultation a donc été lancée en septembre dernier, et ce pour les trois prochaines années.

A l’exception du module sur la santé mentale, le comité de pilotage ECLOR, réunit en novembre dernier, a fait le choix de reconduire tous les prestataires-formateurs sur les mêmes modules de formation.

Des adaptations ont toutefois été nécessaires pour les modules suivants :

- la formation sur « la prévention de la discrimination dans le logement » (module C) a été redéfinie sur une seule journée au lieu de deux.

- la formation sur la gestion locative (module G) a été subdivisée en deux programmes pour des publics bien distincts:
. « la réglementation sur l'attribution dans le logement social » pour des chargés d’accueil et des chargés de commercialisation de logements locatifs, notamment.
. « la réglementation de la gestion locative dans le logement social » pour un public plus généraliste (salarié nouvellement arrivé ou souhaitant mettre à jour ses connaissances
  sur le sujet, par exemple).

Concernant la formation sur la santé mentale, elle sera désormais proposée sur une seule journée pour tous les personnels de proximité qui souhaitent s’initier et se familiariser avec cette thématique. Pour celles et ceux qui désirent aller plus loin et se perfectionner sur cette problématique, deux journées de formation seront également proposées, en option.

Un nouveau catalogue de formations ECLOR sera bientôt disponible. Dans l’attente de sa sortie, le tableau ci-dessous précise tous les modules de formation proposés, par domaines de compétences : 

Formation par domaines de compétences
Intitulé des formations
Durée
      Gestion locative et sociale

MA : l’environnement du monde Hlm 

1 jour

MB: Le traitement des impayés face à la précarisation des ménages

2 jours

MG1: la réglementation sur l'attribution dans le logement social

2 jours

MG2 : La réglementation de la gestion locative dans le logement social

3  jours
Contrôle nettoyage

MI: Techniques, planification et contrôle de la propreté

2 jours
  Maintenance du patrimoine MJ : Le vocabulaire du bâtiment
2 jours

MK : La pathologie du bâtiment : du diagnostic à la solution

2 jours
          Communication et  management

MC : Prévenir la discrimination dans le logement

1 jour

MD : Les clés de communication 

2 jours
ME : La gestion des conflits
3 jours
MF: Handicap psychique et logement social 
1+ 2 jours (optionnel)

MH : L’accueil physique et téléphonique pour l’apport d’une réponse adaptée

2 jours

ML : Techniques et animation d’équipe 

5 jours

MM : Commercialisation de logements locatifs

2 jours


ARR@net n° 29 - Mars 2013



Derniers commentaires
Aucun commentaire
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales