ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Roanne (Loire) - Halage, Mayollet, Parc des sports
Accueil Renouvellement Urbain Projets Thématiques Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow Projets arrow Roanne (Loire)
Roanne (Loire) - Halage, Mayollet, Parc des sports

 
EN BREF

Parc des Sports
Nombre total de logements : 9 650
Nombre de logements sociaux : 650, propriété de l’ OPAC Roanne Habitat
Nombre d’habitants au recensement de 1999 : 2 439
 
Mayollet Halage
Nombre total de logements : 904
Nombre de logements sociaux : 380, propriété de l’ OPAC Roanne Habitat
Nombre d’habitants au recensement de 1999 : 2 354
 
Le quartier Clermont-Mayollet-Halage (ZRU) est situé à l’Est de Roanne, le quartier du parc des Sports (ZUS) est situé au Nord-Est.
 
Les 1030 logements sociaux des 2 quartiers ont été construits dans les années 70. Le taux de vacance atteignait 45% / 50% au démarrage du projet.
 
 
LE PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN DE ROANNE
 
Objectifs
- Redonner une attractivité forte aux quartiers.
- Organiser une mixité sociale et fonctionnelle en repensant le fonctionnement et la répartition de l’habitat et en leur donnant un niveau d’équipement adapté.
- Agir sur la vie quotidienne des habitants en aménageant des espaces publics.

Logement : Intervention sur le bâti, reconstitution de l’offre
Démolition : 204 logements su Mayollet Halage, et de 453 logements sur le Parc des Sports.
Reconstitution de l’offre locative sociale : 63 logements locatifs sociaux individuels par l’OPAC (60 PLUS CD et 3 PLA I), impasse de la Goutte Marcellin (secteur Mayollet), 35 logements locatifs sociaux en habitat intermédiaire pour reloger les familles, sur le secteur du Halage.

Relogement
A la Goutte Marcellin, les 74 locataires occupants ont été relogés de la manière suivante : 70% dans le même quartier du Mayollet, 30% dans 10 groupes d’habitation distincts, répartis dans 5 autres quartiers. 10% des familles ont quitté le patrimoine de l’OPAC. Au Halage, ils sont relogés sur le secteur.
Les 84 locataires du Parc des Sports ont été relogés de la manière suivante : 60% sur le même quartier et 34% dans 13 groupes d’habitation répartis dans 6 autres quartiers. 6% des familles ont quitté le patrimoine de l’OPAC.

Gestion urbaine de Proximité et résidentialisation
Mayollet Halage : sécurisation des bâtiments de l’OPAC et revalorisation architecturale des bâtiments (pose de volets métalliques sur ouvertures des logements situés en RDC, mise en place d’interphones, rénovation des façades et parties communes, pose d’antennes paraboliques collectives)
Parc des Sports: réfection des parties communes des immeubles non démolis, sécurisation des halls d’entrée avec pose d’interphones, pose de paraboles collectives.
Ville de Roanne : interventions sur les espaces extérieurs, l’éclairage public, l’aménagement des emplacements d’ordures ménagères.

Implantation (économique, équipement public…) et amélioration d’équipements, voiries…
 
Mayollet Halage
- Ouverture et désenclavement du quartier : relier les voies du quartier au boulevard Thiers, requalification du boulevard Thiers.
- Aménagement d’espaces publics.
- Valorisation du ruisseau de la Goutte Marcellin.
- Création d’une Maison Relais (foyer logements de 23 appartements avec un espace commun et une hôtesse de maison chargée de la gouvernance de l’équipement et des résidents. Cette Maison Relais est destinée à des personnes ne pouvant intégrer un logement classique et pour qui le passage par une structure intermédiaire est nécessaire. Elle concerne des personnes plutôt isolées et jeunes. Le diagnostic à l’entrée doit laisser entrevoir une réelle capacité de sortie du dispositif.
- Création d’une résidence personnes âgées.
- Création d’un complexe multi usages (salle multi usages d’environ 300m2 et équipement de quartier d’environ 600m2 comprenant diverses salles d’activité pour adolescents et pré adolescents).
 
Parc des Sports
- Démolition du centre commercial existant (place Vivaldi) et construction d’un nouveau centre commercial rue Condorcet, dans un emplacement plus attractif sur le plan commercial, et favorisant la  mixité des fonctions.
- Sur les terrains libérés suite aux démolitions, le projet prévoit un espace vallonné, découpé en une série de parcelles à vocation multiples (espaces pique-nique, aires de jeux, de détente, etc.), la création d’un espace multi sports, la réorganisation des cheminements.
- Restructuration du complexe sportif.
- Mise à niveau des équipements et des services : construction de deux courts de tennis, destinés particulièrement aux scolaires, étudiants, jeunes de la maison de quartier.
- Reconstitution d’un espace équivalent à l’espace Vivaldi, dédié aux habitants et associations pour tous types de manifestations sociales, culturelles ou sportives. L’espace Vivaldi a été détruit lors de la démolition des tours (équipement de 350m2 comportant une salle polyvalente avec scène, une salle de préparation des plats destinée à l’usage d’un traiteur, différents locaux de stockage et rangements, sanitaires, vestiaires…).
 
 
Coût total du projet urbain : 29 940 772 euros
Dont volet habitat :

 

 
   
Aucune publication à afficher
Version imprimable  
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales