Accueil Renouvellement Urbain Projets Thématiques Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow Projets arrow Aubenas (Ardèche)
Aubenas (Ardèche) - Les Oliviers

 
Présentation du quartier 
Le quartier des Oliviers (540 logements - 1800 habitants) est classé en ZUS. L'offre de logement sur le quartier des Oliviers représente 20 % du parc de logements total de la ville, et concentre plus de 54% de l'offre de logement social de la ville.
Ce quartier d'habitat social concentre une population socialement fragile et fortement précarisée (les statistiques d’occupation sociale classent ce quartier parmi l'un des plus précarisé des quartiers ZUS de la Région Rhône Alpes). La précarisation de ce quartier s'accélère avec le départ des locataires anciens.

Les indicateurs de police montrent également que ce quartier concentre les faits de délinquance enregistrés sur la commune. Ils ont progressé de 57% entre 2003 et 2004 (82 faits en 2003 contre 129 faits en 2004). Le bailleur (groupe ADIS) a déposé 49 plaintes en 2004 pour dégradation sur ces bâtiments. Le nombre de faits sur la ZUS par rapport an nombre d'habitants est largement supérieure à la moyenne régionale et nationale.

Les enjeux du projet de renouvellement urbain
La situation du quartier des Olivier à Aubenas fait l’objet d’une réflexion engagée par la commune qui est antérieure à la création de l’ANRU.
Habitat et Territoires Conseil a été missionné par la ville et a conduit un diagnostic global qu quartier, et dégagé des axes de d’intervention. L'enjeu du projet de renouvellement urbain du quartier des Oliviers est de dédensifier ce secteur, de diversifier l'offre de logement, et d’ouvrir ce quartier sur la ville.
A ce jour, il a été acté la démolition de 100 à 120 logements en fonction des hypothèses qui seront retenues. La démolition de 32 logements (Tour n°22 av Schwarzenbeck) a été engagée, l'emprise foncière accueillera un projet d'accession très sociale (5-6 logements) ainsi que 6 logements sociaux.
Le projet prévoit également la démolition prochaine d'un ancien FJT pour y installer un pôle multiservice. Ce bâtiment fermé depuis juin 2002 présente un risque de sécurité au quotidien. Un dossier ANRU opération urgente a été déposé en février 2005 sur la démolition du FJT.
Il a été acté :
- Démolition de 100 à 120 logements sur les parties Nord et Sud du quartier
- Démolition du FJT
- Création d’un pôle multi-service ( activité et association)
- Création de nouveaux logements sur site et hors site .
- Création de logements en accession très social sur la partie Nord et Sud du quartier
- Rétrocession d’espaces verts à la Ville (espace central)
- Amélioration de la gestion de proximité
- Réhabilitation de logements et résidentialisation
 
   
Aucune publication à afficher
Version imprimable  
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales