ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Agglomération Stéphanoise (Loire)
Accueil Renouvellement Urbain Projets Thématiques Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow Projets arrow Agglomération Stéphanoise (Loire)
Agglomération Stéphanoise (Loire)

Les projets ANRU sur le territoire de Saint-Etienne Métropole s'inscrivent en cohérence avec les objectifs du Programme Local de l'Habitat, et visent autant la résorption de l’habitat indécent des quartiers anciens que le réaménagement des ZUS ou grands ensembles d’habitat social. Trois communes sont actuellement inscrites dans la géographie prioritaire de l'ANRU : Le Chambon-Feugerolles, Rive de Gier et Saint-Etienne.

Le projet ANRU de Saint-Etienne, aboutissement du Grand Projet de Ville mis en œuvre sur 2 quartiers anciens et 2 grands ensembles, est aujourd’hui en phase opérationnelle puisque la convention entre l’ANRU et ses partenaires locaux a été signée le 11 avril 2005. Le projet de renouvellement urbain de la ville de Saint-Etienne porte sur quatre quartiers : les quartiers d’habitat social de Sud-Est et de Montreynaud, et les quartiers Tarentaize-Beaubrun-Séverine et Crêt de Roc.

 

Saint-Etienne - Tarentaise, Beaubrun, Séverine    

Entrée ouest de Saint-Etienne, le quartier Tarentaize Beaubrun Séverine est un ensemble urbain hétérogène coupé en deux par la voie ferrée et le boulevard urbain. Le site a toujours joué un rôle d'accueil des populations modestes, tant dans les ilôts d'habitat social que dans les quartiers d'habitat ancien. Les atouts paysagers et urbains du site, son accessibilité sont autant d'atouts pour la mise en oeuvre du projet de renouvellement urbain.
Lire la suite...
Saint-Etienne - Quartiers Sud Est    

Les quartiers Sud-Est de la ville de Saint-Etienne, urbanisés dans les années 60, se situent au pied du massif du Pilat, dans un site urbain de qualité. Comme les autres quartiers de l'agglomération stéphanoise, ils ont été parmi les premiers touchés par la crise économique et urbaine des années 80. Des premières interventions lourdes ont déjà été réalisées, par la démolition de la Muraille de Chine en 2000 et l'implantation d'un pôle de cliniques privées. Le projet urbain se poursuit sur le secteur Marandinière.
Lire la suite...
Saint-Etienne - Montreynaud    

Le quartier de Montreynaud se situe sur une colline au nord de saint-Etienne, urbaisée dans les années 70 - 80. L'enjeu du projet de renouvellement urbain est de redonner une attractivité résidentielle au quartier, en améliorant et diversifiant le parc de logements, et en accuentuant la diversification de ses fobnctions urbaines, notamment sur le champ économique dans le cadre de la zone franche urbaine.
Lire la suite...
Saint-Etienne - Crêt de Roc    

Le quartier du Crêt de Roc se caractérise par un habitat ancien très dégradé, comprenant des ilôts insalubres. Il accueille une population en grande précarité.La dédensification et la recomposition de l'habitat s'accompagnera d'une amélioration des espaces publics et paysagers, afin de valoriser les atouts du site, paysage urbain collinaire et patrimoine bâti de caractère.
Lire la suite...
Rive de Gier - Grand Pont    

Le projet de renouvellement urbain du grand Pont à Rive de Gier s'inscrit dans un territoire en difficulté économique, la vallée du Gier, qui relie la Vallée du Rhône à Saint-Etienne. Depuis 25 ans, la ville de Rive de Gier a connu une baisse importante de sa population, au profit d'un développement péri-urbain sur les côteaux avoisinants.
Lire la suite...
Le Chambon-Feugerolles - Romière, Bouchet    

Comme l'ensemble des communes de la Vallée de l'Ondaine, la commune du Chambon-feugerolles connait les difficultés propres aux anciennes vallées industrielles. Le quartier de La Romière - Le Bouchet qui comptait plus de 2000 logements sociaux à la fin des années 1980 n'en comptait plus que 1060 en 2003. La mobilisation des partenaires dans les précédents dispositifs de la politique de la ville a permis d'engager très tôt un processus de restructuration urbaine.
Lire la suite...
Version imprimable  
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Les métiers du logement social

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales