Accueil Renouvellement Urbain Projets Thématiques Ressources
Advertisement
L'ARRA arrow Projets arrow Agglomération Lyonnaise (Rhône)
Agglomération Lyonnaise (Rhône)
Un premier ensemble de cinq conventions a été signé avec l’ANRU le 13 mai 2005 portant sur les quatre GPV de l’agglomération lyonnaise : une pour chacun des sites de Lyon La Duchère, Rillieux-La-Pape, Vaulx-en-Velin et Vénissieux, et une convention globale pour assurer la reconstitution de l'offre locative sociale à l'échelle de l'agglomération, au rythme de 600 par an sur la période 2004-2008. Ce pilotage de la reconstitution de l’offre à l’échelle de l’agglomération, traduit le fort volontarisme des partenaires à rééquilibrer le parc locatif social, inscrite dans le nouveau Programme Local de l’Habitat du Grand Lyon en cours d’approbation.
Bron - Caravelle et Terraillon    

7ème commune de l'agglomération lyonnaise avec 37 500 habitants, la commune de Bron est concernée par deux grans projets de renouvellement urbain. Le projet Caravelle terraillon a la particularité d'intervenir dans un quartier composé de 3000 logements, majoritairement en copropriétés dégradées.
Lire la suite...
Rillieux-la-Pape - Ville Nouvelle    

A Rillieux-La-Pape, le projet porte sur le réaménagement des quartiers de la Velette et des Semailles. Il prévoit la réalisation de nouveaux logements, des démolitions et des réhabilitations de logements existants, la restructuration d’un centre commercial, l'aménagement et la création d'espaces publics, la rénovation de groupes scolaires et la construction d'une MJC.
Lire la suite...
Vénissieux - Les Minguettes    

A Vénissieux, cinq secteurs du plateau des Minguettes sont concernés par le projet de renouvellement urbain : Monmousseau, Démocratie Darnaise, Vénissy et Armstrong. Le volet habitat comporte la démolition de 710 logements, pour une reconstitution de 780 sur les sites - dont 490 logements sociaux - et 229 en dehors du quartier. Par ailleurs, 1800 logements feront l’objet d’une réhabilitation et 3000 seront concernés par des projets de résidentialisation.
Lire la suite...
Vaulx-en-Velin - Mas du Taureau - Pré de l'Herpe    

A Vaulx-en-Velin, les restructurations urbaines et patrimoniales engagées dans le cadre du Grand Projet Urbain puis du Grand Projet de Ville, se poursuivent en continuité avec les dispositifs antérieurs. Le dossier de renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin porte sur deux quartiers : Mas du Taureau - Pré de l’Herpe et Grappinière.Le projet conduit dans le cadre de l’ANRU sera l’occasion d’engager une longue phase d’intervention sur les quartiers du Mas du Taureau et du Pré de l’Herpe, peu concernés par les restructurations antérieures à l’ANRU.
Lire la suite...
Lyon 9ème - La Duchère    

A Lyon La Duchère, la première phase de la restructuration complète du quartier porte sur le désenclavement et l'amélioration de la desserte interne, la démolition de 742 logements, la recomposition d'un centre commercial, la réhabilitation de 1150 logements, des opérations de résidentialisation, la mise en valeur du site paysager, la requalification des espaces publics, la reconstruction d'un groupe scolaire accompagné de la valorisation de nombreux équipements publics.
Lire la suite...
Villeurbanne - La Poudrette    

 L’îlot de la Poudrette à Villeurbanne est situé dans le Quartier des Brosses, site prioritaire de la Politique de la Ville. Il constitue, dans ce quartier, le principal secteur d’habitat collectif public, et compte 2000 habitants répartis sur 8 hectares, dont les deux tiers occupent des logements sociaux ou sont hébergés en foyer. Une étude de cadrage urbain réalisée en 2000 a conduit les partenaires du Contrat de Ville à envisager la restructuration complète de cet îlot.
Lire la suite...
Saint-Priest - ORU Centre Ville    

4ème commune de l'agglomération lyonnaise avec 40 974 habitants au recensement de 1999, la Commune de Saint-Priets a vu l'inscription de son centre-ville comme site d’une Opération de Renouvellement Urbain en octobre 2000, au titre du Programme National de Renouvellement Urbain lancé par le Comité Interministériel des Villes le 14 Décembre 1999.
Lire la suite...
Saint-Fons - L'Arsenal    

Ville de 15 670 habitants, Saint-Fons est située au coeur du principal site industriel de l'agglomération lyonnaise, la Vallée de la Chimie. La ville compte 61 % de logements sociaux et plus de la moitié de la population communale vit en zone urbaine sensible. Le projet de renouvellement urbain porte sur le quartier de l'Arsenal,
Lire la suite...
Lyon 8ème - Mermoz    

Situé en entrée de ville à l'est de Lyon, le quartier de Mermoz entre dans une phase de restructuration grâce notamment à la démolition du viaduc autoroutier qui contribue à son enclavement. Combiné à l'attractivité de la localisation de Mermoz, le projet de renouvellement urbain constitue une réelle opportunité pour l'ouverture du quartier.
Lire la suite...
Fontaines-sur-Saône - La Norenchal    

Fontaines-sur-Saône est l'une des communes les plus urbanisées du Val de Saône. Le projet de La Norenchal s'inscrit dans la dynamique de restructuration du centre bourg.Ce projet, dans un secteur moins dense de l'agglomération, fait l'objet d'un protocole d'accord intercommunal pour la reconstitution et le rééquilibrage de l'offre locative sociale du secteur.
Lire la suite...
Bron - Parilly    

10 années de partenariat dans le cadre du développement social urbain ont permis de profondes mutations au sein du Quartier de parilly à bron entre 1994 et 2004. La poursuite du projet de renouvellement urbain dans le cadre de l'ANRU s'inscrit dans la dynamique de développement de la Ville de Bron.
Lire la suite...
Version imprimable  
 

Retrouvez toute l'actualité du logement social en Rhône-Alpes sur

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Les métiers du logement social

ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales