ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - VRH organise le 13 juillet 2018 : Réveillons-nous ! Prenons soin ensemble de notre quartier !
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow VRH organise le 13 juillet 2018 : Réveillons-nous ! Prenons soin ensemble de notre quartier !
VRH organise le 13 juillet 2018 : Réveillons-nous ! Prenons soin ensemble de notre quartier !    

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action GUSP, axe gestion des déchets et propreté, lors de la Semaine Nationale des HLM.

Objectif : avoir une action d’accompagnement renforcée sur les problématiques liées aux déchets à l’échelle d’un groupe d’habitants sur un ilot d’immeubles ciblés sur le quartier de la Monnaie.

Les immeubles ont été choisis à proximité des Jardins Chopin et du Local Le Fil de Faire.

Le projet a été mené en partenariat avec la Ville de Romans, en association avec la Maison Citoyenne Noël Guichard, le Conseil Citoyen, Soliha Drôme et le Conseil Citoyen.

Il s’est agi de prendre connaissance, à l’occasion d’un porte à porte effectué conjointement par les agents GUSP de la Ville, VRH et Soliha Drôme, auprès des locataires de l’ilot d’immeubles Orangers, Oliviers, Muguets, Œillets, Palmiers, Amaryllis, Crocus, Azalées et Violettes, jouxtant les Jardins Chopin, de l’avis des locataires sur leur cadre de vie, en termes de sécurité, de propreté, de tri des déchets, de gestion des encombrants.

L’objectif était également de les amener à nous donner leur avis sur une éventuelle mobilisation autour d’une demi-journée de sensibilisation et de ramassage des déchets en pied d’immeuble, sous la houlette de l’ETJ, lors d’une demi-journée citoyenne, fixée au 13 juillet.

Les locataires ont été conviés à une rencontre d’échanges sur le projet en date du 28 juin au local Le Fil de Faire, sur la base du bilan établi avec les réponses recueillies lors du porte à porte.

Pour la demi-journée du 13 juillet, les partenaires suivants nous ont rejoints : SYTRAD, Ambassadeurs du Tri, CLCV, pour animer des « ateliers de sensibilisation » au tri et aux économies d’énergie.

Au total, entre trente et quarante locataires habitants, adultes et enfants, des jeunes venus de chantiers avec la Sauvegarde, les jeunes femmes du Lab’Elles sont venus ramasser les déchets le long du boulevard Henri Dunant et alentours, puis dans la cour intérieure des Muguets, jusqu’aux Orangers et aux Palmiers.
La benne d’un camion de la ville a été remplie à la fin de cette action solidaire et partagée, dans une ambiance conviviale.

Cette action est la première d’une série envisagée sur le dernier trimestre 2018, avec des projets de développer l’entraide, notamment sur le volet des encombrants.



Contact : Valence Romans Habitat
Nadège LEGER – Chargée de communication
Tél. : 04 75 79 00 26
Email : n.leger@valenceromanshabitat.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales