ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - 6 mars 2018 : VRH signe un marché réservé avec la Sauvegarde 26 !
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow 6 mars 2018 : VRH signe un marché réservé avec la Sauvegarde 26 !
6 mars 2018 : VRH signe un marché réservé avec la Sauvegarde 26 !    

A l’instar de nombreux autres organismes de logement social, Valence Romans Habitat porte, au travers d’une politique et d’une stratégie volontaires, sa mission d’intérêt général en développant des actions en lien avec différents partenaires œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Depuis longtemps, Valence Romans Habitat inclut systématiquement dans ses marchés de travaux des heures d’insertion. Sur l’année 2017, VRH a mesuré l’impact réel de cette mobilisation de la commande publique au profit de l’emploi et de l’insertion avec pas moins de 13 189 heures effectuées par 59 participants et 70 contrats passés.
En dehors de ces clauses d’insertion, Valence Romans Habitat s’engage dans différents partenariats dont l’objectif est de faciliter l’insertion dans le monde du travail des personnes éloignées de l’emploi, tout en créant ou maintenant le lien social et en favorisant le bien-vivre ensemble.

Depuis plusieurs années, VRH est à l’initiative d’actions innovantes telles que :

- des chantiers participatifs avec les locataires en partenariat avec Soliha Drôme et la Bricothèque des Erables. En 2017, ce sont 13 chantiers accompagnés sur des logements VRH dont 10 en quartiers politique de la ville qui ont été menés, 3 chantiers Hall ainsi que 11 ateliers bricolage ;

- des accompagnements personnalisés menés par les Compagnons Bâtisseurs, au nombre de 23 sur l’année 2017 et 19 chantiers d’Auto-Réhabilitation réalisés auprès et avec les locataires ;

- le développement et la réussite de projets tels que les Jardins Partagés, avec notamment l’agrandissement du Jardin des Jade’s à Valence ou la mise à disposition du Local des Azalées à Romans-sur-Isère, avec des ateliers de ré-emploi et des animations en faveur des éco-gestes par exemple.

Aujourd’hui, Valence Romans Habitat consolide son action via la signature d’un marché réservé avec l’Association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme, ADSEA 26, en lien avec la Ville de Romans-sur-Isère.

Ce partenariat, d’un montant de 25 000 € HT, repose sur une insertion par l’activité économique en proposant à des jeunes éloignés de l’emploi d’accomplir des travaux de rénovation de logements. Ces jeunes seront accompagnés par des éducateurs de la sauvegarde de l’enfance ainsi que par un encadrant technique mis à disposition par la Ville de Romans-sur-Isère et œuvreront sur le territoire de la commune, plus précisément sur le Quartier Est et sur le Centre Ancien.

Pour l’année 2018, les commandes seront passées, dans un souci de proximité et d’amélioration de la qualité de service, directement par les agences de VRH, Romans Centre et Romans Est.

Ces chantiers offrent la possibilité aux jeunes d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles tout en bénéficiant du suivi de personnes qualifiées.

Pour Valence Romans Habitat, au-delà du bénéfice d’élargir son réseau de « prestataires » et d’améliorer ainsi sa réactivité, la mise en place de l’ensemble de ces actions répond à l’objectif d’insertion socio-professionnelle que l’OPH poursuit, en participant à la construction d’un parcours vers l’emploi durable.



Contact : Valence Romans Habitat
Nadège LEGER – Chargée de communication
Tél. : 04 75 79 00 26
Email : n.leger@valenceromanshabitat.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales