Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Un trophée pour l’Opac38 : Une approche environnementale dans des logements accessibles
Un trophée pour l’Opac38 : Une approche environnementale dans des logements accessibles    

Dans la catégorie « logement social », l’Opac38 s’est vu remettre un trophée, lors de deux cérémonies au cours du Congrès HLM qui s’est tenu à Lyon, le 24 septembre 2014 et le 6 octobre dernier dans les salons de l’Assemblée Nationale à PARIS, lors des 4ème Assises Electricité & Habitat de l’association Promotelec sur le thème « Le confort de l’habitant, moteur de transition ! », pour l’opération de construction en cours, dénommée ARC EN CIEL, localisée dans la commune de Seyssinet-Pariset (38).
L’Opac38 a répondu à un appel à projets national 2014 lancé par Promotelec. L’objectif de cet appel à projets était de valoriser des opérations de constructions remarquables à plusieurs titres : accessibilité et adaptabilité, maitrise des charges, respect de l’environnement et insertion.
L’Opac38 a présenté l’opération de Seyssinet-Pariset, baptisée Arc En Ciel : un bâtiment R+3, qui va être livré fin 2014, comportant 12 logements locatif avec un local d’activité en rez- de- chaussée. Ce local va accueillir une crèche familiale aménagée par la ville.
Cette opération conduite en partenariat avec la commune correspond aux objectifs intergénrationnels voulus par les élus.
Accessibilité et adaptabilité : tous les logements sont desservis par un ascenseur, équipés de sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, de volets roulants électriques et de balcons-terrasses accessibles.
Maîtrise des charges et respect de l’environnement : chaufferie collective aux granulés de bois, opération labellisée BBC RT2005, toiture-terrasse végétalisée, isolation par l’extérieur. La conception bio-climatique, l’inertie du bâtiment et sa compacité garantissent le confort d’été et d’hiver.
Le bâtiment proche du cœur de ville, proche de toutes les commodités, commerces et services de proximité ainsi que des transports. Le cabinet d’architectes CR&ON a répondu au souhait de la commune d’avoir un immeuble à l’esthétique affirmée. Ainsi l’utilisation du bois en façade a été mise en œuvre pour différencier le bâti tout en l’intégrant à son environnement.
La volonté de mixité et d’insertion est pleinement respectée : les différentes populations de tous les âges peuvent être accueillies dans cet immeuble.
Ainsi au travers de ces Trophées, l’association Promotelec vise les projets immobiliers et les démarches d’avenir duplicables à grande échelle, qui répondent aux enjeux de société actuels : vieillissement de la population, réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2, sécurité domestique, ....
*Promotelec est un organisme certificateur du confort de l’habitat (avec un statut d’association).



Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales