ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Le requiem du Chopin à Bourgoin-Jallieu
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Le requiem du Chopin à Bourgoin-Jallieu
Le requiem du Chopin à Bourgoin-Jallieu    

C'est le 14 mai 2013 que la pelle mécanique de 120 tonnes s’est attaquée au Chopin, construit en 1972, comportant 99 logements, géré par l'Opac38, à Bourgoin-Jallieu, après un report de déconstruction due à la phase préalable de désamiantage.
D’autres techniques de déconstruction existent mais elles auraient nécessité un périmètre de sécurité de 300 mètres, des évacuations, la coupure de l’autoroute... entre autres. Le grignotage, avec une flèche de démolition de 38 mètres munie d’une pince qui découpe la structure de béton et de métal est plus lent mais occasionne beaucoup moins de gêne.
Il faudra évacuer les 24 000 tonnes de gravats de ce chantier qui doit durer jusqu’à fin juin 2013.
La destruction du Chopin s'inscrit dans un projet global de réaménagement du quartier Champfleuri afin de le redynamiser.
104 ménages ont été relogés, sur une période de trois ans avec un accompagnement social important porté également par la Ville. Pour guider les locataires dans cette phase délicate, un recueil de la mémoire a été conduit par le Collectif Merlin (groupement professionnel et artistique qui a récolté les témoignages des locataires). Ce « carnet de vie du Chopin » travaillé en immersion avec les habitants sous la forme d’ateliers d’écriture, a fait l’objet d’expositions et a été à nouveau présenté ce 15 mai, lors d’une manifestation conviviale souhaitée par l’Opac38 pour présenter l’avenir du quartier au-delà de la démolition.
En effet, ce 15 mai, de nombreux anciens habitants ont répondu présents auprès des élus de la commune, de la direction de l’Opac38, des représentants des collectivités dont la CAPI et, du sous-préfet, pour venir saluer le Chopin et parler du vaste projet de mutation de Champfleuri (espaces culturels, logements, agencements d’espaces verts….)







Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales