Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Le logement social en concours : une opération d'amélioration de l'Opac38 au service du BIM DECATHLO
Le logement social en concours : une opération d'amélioration de l'Opac38 au service du BIM DECATHLO    

A l’occasion de l’édition 2015 du salon Bluebat, qui se tient du 4 au 6 mars 2015 à Eurexpo Lyon, Astus Construction organise la seconde édition du BIM BANG EVENT. Le BIM BANG EVENT est un événement destiné à renforcer la communauté des acteurs de la construction numérique, une filière en pleine effervescence en proposant :
- un espace d’exposition BIM Business réservé aux professionnels et acteurs du marché de la construction numérique ;
- un cycle de conférences BIM Conférences
- un BIM Décathlon, premier challenge réservé aux étudiants en architecture, élèves ingénieurs et économistes venus de toute la France, techniciens de la construction et de l’infographie rassemblés en équipes mixtes. Le BIM Décathlon est destiné à récompenser l’équipe qui aura modélisé un scénario réaliste de rénovation d’un ensemble de logements sociaux, construits en 1957 en cours d’amélioration, dans une maquette numérique 3D.
Le président du jury de cette compétition est le représentant du Ministère du l’écologie du développement durable et de l’énergie – responsable de la mission numérique dans le bâtiment : Bertrand Delcambre.
L’Opac38 a proposé en expérimentation, l’amélioration d’une résidence de 40 logements collectifs : La Monta à Saint-Egrève.
Pendant trois jours, des élèves architectes et ingénieurs vont plancher sur un projet de réhabilitation de ce bâtiment de 2000 m², afin de proposer le meilleur scénario pour les travaux en utilisant la maquette numérique et tenter de maximiser sa performance technique économique et environnementale. Grâce à ce concours porté par la plateforme Astus Construction, le bailleur social déjà sensibilisé au BIM explore ainsi les principes du numérique dans un projet.
En participant au Bim Bang Event, l’OPAC 38 souhaite « démontrer que les usages multiples du BIM peuvent bénéficier aux bailleurs sociaux pour une gestion efficace de leurs parcs immobiliers. L’immense capacité de stockage d’informations liée à la maquette numérique est un atout pour assurer une passerelle entre la conception et le suivi de l’entretien des installations de plus en plus techniques comme les chaudières bois ou les systèmes de production d’eau chaude sanitaire par exemple » explique Emmanuel Bruas, directeur du patrimoine. L’analyse des résultats du concours doit permettre de mesurer l’efficacité de la maquette 3D dans la diversité de scénarii abordés pour un tel programme de réhabilitation. Elle sera comparée aux résultats issus d’une étude « traditionnelle » en cours par un bureau d’études.




Contact : OPAC 38
Anne-Christine REBELLE – Responsable du Service Communication
Tél. : 04 76 20 50 71
Email : anne-christine.rebelle@opac38.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales