Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Loire Habitat présent à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne
Loire Habitat présent à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne    

Loire Habitat a engagé un programme de travaux ambitieux de son groupe d'habitation « Charcot » à Saint Etienne. Du fait de l’ampleur du projet, demandant de concilier usages, fonctionnalités, esthétique, pérennité sur un grand ensemble immobilier en site urbain, Loire Habitat s’est associé le savoir-faire d’un architecte urbaniste, Paul CASSAR, et de deux designers stéphanois, Emmanuel LOUISGRAND et Marion DARREGERT.

Composé de 6 bâtiments comprenant 110 logements et le Centre Paroissial Saint Augustin, cet ensemble s’organise autour d’une cour intérieure, délaissée par les habitants car trop ouverte sur l’espace public et souvent souillée. Elle est devenue au fil du temps une sorte de traboule.

Pour remédier à cette situation, Loire Habitat a décidé de requalifier et de résidentialiser cet espace afin de lui redonner un statut approprié à la copropriété. Outre des travaux d’aménagement de la cour intérieure et des accès aux garages situés en sous-sol, il a été convenu de refermer cet espace par une GRILLE MONUMENTALE (19 m de long sur 3/4 m de hauteur), conçue comme un élément urbain structurant le site.

Les objectifs étaient :
 D’apporter une réponse cohérente avec l’échelle du projet. il ne s’agissait pas de traiter cette grille comme une simple clôture mais comme un élément d’architecture urbaine de par ses formes et ses couleurs (notion de l’esthétique) pour les habitants mais aussi pour les passants. La grille devient dès lors un point de repère dans la Ville.
 De délimiter l’espace privé de l’espace public et intégrer dans le projet les contraintes d’usage, d’entretien et de maîtrise des coûts propres à un bailleur social (fonctionnalité).
 D’aménager l’espace intérieur de la copropriété afin de permettre aux habitants de se réapproprier la cour (usage) existante et de retrouver une forme « d’intimité » propre au groupe d’habitation et au centre Saint Augustin.
 De s’inscrire dans le concept, Saint Etienne ville du design, et exploiter les savoir-faire ligériens (intervenants et entreprises 100% ligériens)

Entrant en résonnance avec le thème de la Biennale du Design 2015, ce projet a été retenu par l’équipe organisatrice qui l’a intégré au programme du OFF. Ainsi, depuis le 12 mars et jusqu'au 12 avril prochain, il est possible de venir découvrir cette œuvre, sa genèse, son concept, mis en scène à travers un jeu d’ombres et de lumières, de jour comme de nuit…



Contact : Loire Habitat
Carole QUEVILLY - Assistante de direction - Relations presse et collectivités
Tél. : 04 77 42 34 66
Email : c.quevilly@loirehabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales