ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Une réhabilitation à 6 millions d’euros à Annecy
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Une réhabilitation à 6 millions d’euros à Annecy
Une réhabilitation à 6 millions d’euros à Annecy    

Démarrée en 2010, la réhabilitation des 244 logements du programme immobilier « Novel Sud » à Annecy entame sa dernière ligne droite. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’été prochain.

Deux tours de dix étages et cinq bâtiments de faible hauteur (R+3) composent le groupe immobilier. La rénovation des deux plus grands immeubles (164 logements) s’est faite en deux temps. Dans un premier temps, l’Office est intervenu à l’intérieur des appartements pour effectuer des travaux de type création d’un système de ventilation mécanique contrôlée, réfection complète des cuisines, wc et salles-de-bains, mise en sécurité des installations électriques et remplacement des menuiseries extérieures. Puis, dans un second temps, les équipes de l’Office se sont concentrées sur les parties communes avec des interventions essentiellement d’ordre thermique (isolation des sous-sols, isolation par l’extérieur, menuiseries extérieures…).

Les travaux de réhabilitation effectués à l’intérieur des logements des bâtiments de faible hauteur (80 logements) sont sensiblement identiques à ceux menés à bien dans les tours voisines. En revanche, les travaux thermiques engagés dans les parties communes sont encore plus ambitieux que ceux des bâtiments de dix étages. Avec une nouvelle toiture et une isolation thermique supplémentaire de 16 cm d’épaisseur par l’extérieur, les constructions devraient atteindre les niveaux de performances énergétiques du label Bâtiment Basse Consommation Effinerie Rénovation. In fine, les consommations énergétiques devraient être divisées par deux et la classe énergie devrait quant à elle passer de la lettre D à la lettre C.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Etat et de la Région Rhône-Alpes. Un accord collectif a par ailleurs été conclu avec les 244 ménages locataires pour valider une augmentation de loyer.

Trois ans de travail en site occupé et une enveloppe budgétaire de près de 6 millions d’euros auront été nécessaires à la réhabilitation complète des 244 appartements du programme « Novel Sud » d’Annecy.



Contact : Haute-Savoie Habitat
Julien GAULE - Chargé de Communication
Tél. : 04 50 88 22 05
Email : jgaule@oph74.fr

 

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales