ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - La Résidence BOREA, un service spécifique pour personnes âgées
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow La Résidence BOREA, un service spécifique pour personnes âgées
La Résidence BOREA, un service spécifique pour personnes âgées    

Inauguration le 17 juin dernier
Face aux enjeux de la dépendance, HPR a diversifié son offre au service des programmes d’habitat des collectivités. Il a par exemple réalisé le foyer Emile Peysson à Romans.
C’est notamment pour cela qu’en 2014 le CCAS de la ville de Romans a de nouveau fait appel à HPR pour réaliser une résidence pour personnes âgées. L’Office s’est ainsi attelé à la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la Résidence Boréa en mandatant architecte et entreprises.
Le projet démarre suite à diverses études de repérage des besoins futurs menées tant par le CCAS que par le Centre Pluridisplinaire de Gérontologie de Grenoble. Deux éléments ont été mis en évidence : la part importante des plus de 60 ans dans la population locale et son augmentation rapide, la demande des personnes âgées autonomes pour des formes d’habitat regroupé avec services partagés.
Le projet du CCAS envisageait la construction d’une structure résidentielle comportant des logements autonomes, à proximité de la Villa Boréa pour permettre aux futurs locataires de profiter des services proposés. Il a fait appel à HPR pour cette opération, s’appuyant sur les compétences déjà éprouvées par le passé lors du projet du Foyer des Jeunes Travailleurs.
Au cœur de Romans, HPR a fait construire un petit collectif de 24 appartements regroupés (21 studios, 2 T2 et 1 T3) avec services partagés pour seniors. Une attention particulière a été apportée à la qualité de vie des résidents : un patio central est aménagé en terrasse collective et diffuse l’éclairage naturel dans les espaces de circulation. Le bâtiment répond aux normes Bâtiments Basse Consommation (BBC) et accueille des capteurs solaires pour la production d’eau chaude.
HPR a su s’adapter à la demande du CCAS, en réalisant cette résidence. Cette opération constitue une réponse aux besoins des personnes âgées encore autonomes, qui ne se sentent plus la possibilité ou l’envie de rester seules chez elles mais qui souhaitent conserver une certaine autonomie. Le lien social et une certaine indépendance sont ainsi maintenus grâce à cette solution intermédiaire entre le logement classique et la maison de retraite.



Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales