ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - Habitat Pays de Romans, porteur d’opérations mixtes et multi-partenariales
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Habitat Pays de Romans, porteur d’opérations mixtes et multi-partenariales
Habitat Pays de Romans, porteur d’opérations mixtes et multi-partenariales    

Habitat Pays de Romans intervient sur de nombreuses communes et mène différentes opérations pour répondre à leurs demandes. L’Office est ainsi capable de mener des projets d’opérations mixtes, comportant dans tous les cas une part logement, mais aussi et souvent une part adaptée à la demande, comme la construction de Foyer de Jeunes Travailleurs, de Maisons de Santé Pluridisciplinaires ou de Pôles médicaux.
C’est le cas sur la ville de Saint Vallier, où l’Office termine une opération menée en multi-partenariat.

Sur ce projet, Habitat Pays de Romans révèle toute sa compétence d’aménageur. Retour sur l’opération mixte ‘’Diane de Poitiers’’.

A l’origine, HPR était en phase de prospection active pour le site de St Vallier des Hôpitaux Drôme Nord. Ce dernier souhaitait implanter un CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel).
Dans le cadre de la prospection foncière, Habitat Pays de Romans s’est intéressé à l’ancien gymnase du Club de basket de St Vallier. Avant l’acquisition, l’Office s’est mis en relation avec la Mairie de la ville afin de monter le projet au plus près des besoins du territoire.
La Mairie a proposé une rencontre avec le président de l’AASAD (Association d’Aide et de Services A Domicile), M. Bombrun, qui était pour sa part à la recherche de locaux plus grands pour accueillir son association.
Ces rencontres ont permis la mise au point du projet de construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP). Pour le financement de cette partie de l’opération, Habitat Pays de Romans a sollicité la Communauté de Communes Les 2 Rives, qui s’est portée acquéreur de la MSP.
Les Hôpitaux Drôme Nord se sont pour leur part portés acquéreur du premier étage du bâtiment, qui abrite le Centre Médico-Psychologique (CMP) et le CATTP.
Pour intégrer à l’opération son cœur de métier, bailleur social, Habitat Pays de Romans a ajouté 2 logements à cette opération.

HPR a ainsi pleinement rempli sa mission de maître d’ouvrage tout en répondant parfaitement à différents besoins, tant de la Commune que de l’Association et des Hôpitaux.
Il a participé à la volonté de professionnels de la santé. Ces derniers souhaitent anticiper la baisse de médecins généralistes sur la commune et assurer leur remplacement. Dans le même temps, HPR satisfaisait aussi les jeunes médecins dont les critères d’installation sont aujourd’hui les suivants : exercer aux côtés d’autres professionnels de la santé afin de concilier qualité de vie professionnelle et personnelle, mutualiser les moyens humains et matériaux.

Habitat Pays de Romans a mené un projet de grande envergure, en s’inscrivant dans une dynamique communale visant à éviter la désertification médicale en proposant un service de santé pluridisciplinaire. L’Office s’inscrit par ailleurs dans sa mission de service public, en proposant à la fois des logements et des services de santé de proximité, tout en respectant l’objectif de mixité sociale.



Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales