Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow HPR signe son premier Contrat de Promotion Immobilière
HPR signe son premier Contrat de Promotion Immobilière    

Habitat Pays de Romans est le principal Office Public de l’Habitat (OPH) sur la Drôme des Collines : 3 985 logements, 63 commerces, 72 locaux associatifs et foyers et 1 516 garages/stationnements, le tout réparti sur une cinquantaine de communes sur le nord Drôme et une partie de l’Isère.
Rattaché à la communauté d’agglomérations Valence Romans Sud Rhône Alpes, cet outil d’aménagement œuvre depuis 1921 à l’accomplissement d’une mission de service public
qui, avec les années, s’est diversifiée.
Ses quatre-vingt dix salariés apportent aux collectivités leur expertise et leurs compétences de gestionnaire locatif d’un patrimoine varié, d’aménageur et acteur de la rénovation urbaine, de maître d’ouvrage pour la production de logements et d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’équipements publics.
Il s’appuie sur une politique volontariste et innovante qui assure une implantation territoriale en adéquation avec les besoins des communes, une production de logement dans le respect d’une éco-démarche et une qualité de service en amélioration constante pour le Mieux Vivre Ensemble.

Innover pour proposer des logements en adéquation avec la demande
Habitat Pays de Romans signe aujourd’hui son premier Contrat de Promotion Immobilière (CPI) pour la réalisation de sa prochaine opération, Le Hameau de la Paillère sur la commune de Romans. Premier bailleur sur le département à profiter des avantages d’un Contrat de Promotion Immobilière, HPR s’engage dans ce partenariat aux côtés de Plurimmo, promoteur ayant remporté l’appel d’offres, pour la réalisation de 24 villas individuelles jumelées en lotissement.
Plurimmo est un promoteur, aménageur et lotisseur, reconnu pour la qualité et l’esthétisme de ses réalisations. Sa démarche s’inscrit dans le développement durable et la qualité environnementale.
Logements collectifs ou maisons individuelles, il possède une approche de l’immobilier différente, où les notions de proximité, d’accompagnement et de qualité, tant au niveau des réalisations que des suivis des dossiers, ont construit sa réputation.
La société réalise des logements pour vivre plus que pour investir. La majeure partie des clients sont en effet accédants-occupants. Le résultat est visible : des bâtiments agréables à vivre, conçus en partenariat avec des architectes inspirés, où la technique s’efface pour laisser place au bien-être.
Pour chacun de ses nouveaux programmes, Plurimmo recherche la meilleure implantation sur site et tient compte des contraintes environnementales. Il privilégie la qualité de l’espace extérieur et la mise en lumière des réalisations.

Les avantages du Contrat de Promotion Immobilière
L’avantage majeur pour Habitat Pays de Romans réside dans la procédure, basée sur un seul appel d’offres.
Le promoteur choisi devient alors le seul interlocuteur, qui gère les relations avec l’architecte et les entreprises qu’il a sélectionné pour réaliser l’opération.
Les modalités du Contrat de Promotion Immobilière Propriétaire d’un terrain nu, l’opérateur donne mission à un promoteur de concevoir, construire et livrer des logements clé en main ou un terrain prêt à construire sur le tènement sélectionné.

Le programme “Le Hameau de la Paillère”
Ce programme représente l’une des opérations de reconstruction inscrites dans l’avenant à la Convention ANRU signé fin 2011. “Le Hameau de la Paillère” participe à la reconstruction hors ZUS.
Ce projet est suffisamment important pour constituer par lui-même une partie d’un paysage urbain à créer.
La silhouette de l’hôpital vers le nord, un corps de ferme vers le sud et l’émergence derrière une haie d’une belle résidence sont les principaux repères construits. Une desserte centrale distribue les maisons de part et d’autre, conformément au schéma d’aménagement suggéré par la ville de Romans sur Isère. Un corridor écologique est créé sur la parcelle, le long de ses limites.
Ce programme est conçu avec souplesse et convivialité. Il intègre ainsi, telle une coupure verte, un espace végétalisé commun en son centre et crée un décalage des maisons et de leurs garages. L’objectif : surprendre, animer et diversifier les points de vue.
Un soin particulier est apporté à l’entrée de ce nouvel ‘‘hameau’’. Le mur de clôture bordant la voie est constitué de gabion rappelant le mur de pierre de l’entrée de la propriété voisine. Il assure une vraie intimité et surtout symbolique par rapport à la route de la Paillère.
Malgré l’indépendance de chaque maison, cet ensemble tend vers un idéal en économie d’espace, rapprochant le vivre ensemble et le rêve du logement individuel.
Lumière naturelle abondante pour l’espace jour, orientations multiples pour un bon confort d’été, intimité préservée… Chaque maison privilégie la qualité des espaces de vie intérieurs et extérieurs. Les espaces de stationnements extérieurs et les jardins privatifs côté voie centrale sont arborés.
L’architecture reste sobre, traditionnelle par les toits à pans multiples mais aussi contemporaine par le traitement vertical de larges surfaces vitrées. La simplicité des formes, la qualité et la durabilité des matériaux apporteront pérennité et faible coût d’entretien.

Typologie “Le Hameau de la Paillère”
Ce programme est constitué de 24 villas individuelles jumelées, selon les typologies suivantes :
• 3 villas construites en T3 de plain pied, avec une surface habitable de 75 m²
• 2 villas en T4 de plain pied, dont la surface habitable est de 85 m²
• 8 T 4 en duplex de 85 m²
• 11 T5 en duplex, bénéficiant d’une surface habitable de 98 m².

Chaque logement disposera d’un extérieur de 200 à 300 m², agrémenté d’une terrasse et arboré.
Un garage ainsi qu’une place de parking complèteront l’ensemble.
La livraison de ce programme est prévue pour juin 2017, mais dès janvier 2017, un logement témoin permettra de visualiser un des logements de cette opération de qualité.



Contact : Habitat Pays de Romans
Nadège LEGER – Chargée de Communication
Tél. : 04 75 05 85 50
Email : n.leger@romans-habitat.fr
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales