ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - GrandLyon Habitat participe à l'amélioration du stationnement dans la ville
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow GrandLyon Habitat participe à l'amélioration du stationnement dans la ville
GrandLyon Habitat participe à l'amélioration du stationnement dans la ville    

En 2018, GrandLyon Habitat se lance dans le stationnement partagé avec 3 entreprises de réservation de parking. 776 places de parkings ou garages sont mis à leur disposition sur la Métropole de Lyon et en particulier en Presqu’île et sur les 3e, 6e et 7e arrondissements de Lyon.
Une initiative innovante qui permet au bailleur de participer à une démarche éco-citoyenne en limitant les rotations de véhicules à la recherche d’une place et de générer des revenus additionnels.

GrandLyon Habitat a établi un partenariat avec 3 prestataires, après une mise en concurrence réalisée au printemps 2017 : ZenPark (leader du marché en France), Lyon Park Auto (acteur local en matière de stationnement) et Parking Facile (société bordelaise).
Actuellement, 200 places sont déjà louées par ces opérateurs.
Grâce à une application mobile sur smartphone, le client, à la recherche d’une place de stationnement, est informé des emplacements disponibles dans le quartier où il souhaite se garer. Chaque opérateur propose des offres tarifaires adaptées en fonction des usages de chacun (abonnement courte ou longue durée), moins chères que dans les parkings privés.
Détenteur d’un patrimoine de 8435 garages et parking, GrandLyon Habitat doit faire face à un volume important de parkings vacants dû à la baisse de la motorisation des habitants sur la Métropole de Lyon (-23%, soit 2167 stationnements en mars 2017 – Source : Base de données GrandLyon Habitat).
Avec ce concept de stationnement partagé qui renouvelle les règles du logement social, GrandLyon Habitat confirme sa position d’acteur responsable pour concevoir la Métropole de demain et la mobilité urbaine à l’ère du 3.0. C’est aussi, pour le 1er bailleur social de Lyon, une nouvelle façon de trouver des sources de revenus supplémentaires pour continuer à produire et ainsi faire face à la Loi de Finances.
Daniel GODET, directeur général conclut : « GrandLyon Habitat a trouvé une solution atypique pour permettre l’utilisation de parkings ou garages, en sous-sol, d’immeubles laissés vacants. Ces partenariats sont non seulement un véritable vecteur d’amélioration de la gestion de nos parkings mais aussi, une solution efficace pour favoriser la mobilité pour tous et ainsi permettre aux habitants de toujours trouver plus facilement une place où se garer à un prix intéressant.»



Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales