ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - GRANDLYON HABITAT dématérialise les APL
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow GRANDLYON HABITAT dématérialise les APL
GRANDLYON HABITAT dématérialise les APL    

GrandLyon Habitat est le premier bailleur social sur le Rhône à être connecté à IDEAL Web, un projet développé par la Caisse des Allocations Familiales. Cette application vise à faciliter l’accès aux droits pour l’allocataire tout en simplifiant et en sécurisant la gestion de son dossier pour le bailleur et pour la CAF.

En septembre 2014, GrandLyon Habitat a signé une convention de partenariat avec la CAF du Rhône en faveur du développement d’IDEAL (Intégration des Demandes d’Aide au Logement), une procédure de dématérialisation des demandes d’aide au logement. Ainsi, l’organisme, sous réserve de l’accord du locataire concrétisé par la signature d’une autorisation, transmet à la CAF dans un flux dématérialisé les informations permettant l’étude de son droit à une aide au logement.

De mai à novembre 2015, l’organisme a expérimenté le dispositif sur les 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements de Lyon ainsi que sur Caluire et Ste Foy-Lès-Lyon. En décembre 2015, l’application a été déployée sur tout le patrimoine.
Aujourd’hui, 80% des demandes d’aides au logement de GrandLyon Habitat sont faites en ligne pour les nouveaux locataires (environ 2 000 foyers concernés par an) et les locataires en place dont la situation a évolué.
« Grâce à IDEAL, la saisie des demandes d’allocation est rapide et sécurisée. Les délais de prise en compte des demandes sont plus courts. C’est une vraie amélioration de la qualité de service pour les allocataires qui voient leurs démarches simplifiées. Pour GrandLyon Habitat, c’est également des paiements plus rapides, des économies de papier et de frais postaux et, un risque moindre d’impayés de loyer sur le premier mois de location du à l’absence d’APL » indique Daniel GODET, directeur général de GrandLyon Habitat.

Le projet IDEAL est né en 2006 d’une étude réalisée par la CAF d’Arras sur le traitement des demandes d’aides au logement. Testée en 2010 dans le département du Pas-de-Calais, l’expérimentation s’est poursuivie sur d’autres territoires (7 bailleurs dans 7 CAF différentes) pendant 2 ans. En 2012, le projet a évolué vers une nouvelle solution de télé-procédure (IDEAL Web), déployée à d’autres départements.



Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales