ARRA-Habitat - Association Régionale Rhône-Alpes des organismes de logement social - GRANDLYON HABITAT : signature d'un protocole de relogement pour la Sauvegarde
Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow GRANDLYON HABITAT : signature d'un protocole de relogement pour la Sauvegarde
GRANDLYON HABITAT : signature d'un protocole de relogement pour la Sauvegarde    

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur le secteur de la Sauvegarde- La Duchère, l’ensemble des partenaires de ce projet et GrandLyon Habitat ont signé le 13 juillet, un Protocole de Relogement. Ce document est la déclinaison de la Charte du Relogement de la Métropole de Lyon, appliquée aux opérations de relogement que GrandLyon Habitat mène sur le secteur de la Sauvegarde.

À travers ce Protocole, tous les partenaires du projet de renouvellement urbain engagé sur la Duchère, réaffirment leur volonté de mettre en place des processus de relogement de qualité. Cette collaboration partenariale d’envergure est basée sur des objectifs partagés et pose les règles et les moyens à mettre en place pour répondre aux besoins et aux souhaits des ménages, tout en leur offrant des parcours résidentiels positifs.
Ce Protocole décline donc les modalités concrètes du relogement dont bénéficieront les locataires des immeubles démolis par GrandLyon Habitat sur le secteur de la Sauvegarde (immeubles 520, 530 et 440), dans le cadre du NPRU.

Une instance inter bailleurs – le Groupe Relogement Trimestriel - a été mise en place pour suivre et valider le processus de relogement (avancement des dossiers, mobilisation des bailleurs comme des réservataires...). Piloté par l’Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement, ce groupe associe l’Adjointe au Maire du 9e chargée des Affaires sociales, de la Santé et du Logement, le service Habitat de la Ville de Lyon, l’accueil logement de la Mairie du 9e, GrandLyon Habitat, la DDT du Rhône, les bailleurs présents à la Duchère ou participant au relogement, ABC HLM, le SIAL, les services de la Métropole, le CCAS, la Mission Lyon La Duchère, et est animé par l’AMO Relogement.

Les partenaires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : Etat, ANRU, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon.
Daniel GODET, directeur général de GrandLyon Habitat déclare : « La démolition de logements et, par conséquent, le relogement demeurent sources d’inquiétudes pour les locataires concernés. C’est principalement la raison pour laquelle GrandLyon Habitat a adhéré à la volonté des élus et des partenaires lorsque ceux-ci ont proposé d’adapter au contexte duchérois la Charte du Relogement de la Métropole. Ce Protocole sera appliqué à nos locataires de la Sauvegarde, engagée dans un important renouvellement urbain. »



Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales