Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow En direct des organismes arrow Des logements témoins dans le cadre des réhabilitations des HBM
Des logements témoins dans le cadre des réhabilitations des HBM    

Réhabilitation// Dans le cadre de la réhabilitation de son parc de logements HBM (Habitations à Bon Marché), GrandLyon Habitat a aménagé, en concertation avec ses locataires, des logements témoins dans 4 de ses résidences en cours d’études ou de travaux : Tony Garnier (Lyon 8e), Dauphiné (Lyon 3e), Montchat (Lyon 3e) et Perrache (Lyon 2e) pour permettre aux habitants d’appréhender les changements et de bénéficier d’un aperçu de leurs logements après les travaux.
Ces appartements témoins de 2 et 3 pièces présentent les nouvelles dispositions et les nouveaux équipements des pièces de vie (cuisine, salon et salle de bains) et, pour la Cité Tony Garnier à Lyon 8e plus particulièrement, de la loggia.
Des permanences d’informations et des visites sont proposées aux habitants afin de leur faire découvrir en avant-première les avantages en termes de qualité de vie et de qualité d’usage qu’offre la réhabilitation.
Depuis 2014, GrandLyon Habitat conduit des études de réhabilitation sur ses 9 résidences HBM (3156 logements concernés). Ce parc de logements nécessite des travaux lourds d’adaptation pour qu’il devienne plus confortable et économe en énergie. Les habitants sont impliqués sur ces opérations de réhabilitation tant sur la définition du programme que sur le suivi. La présentation de logements témoins permet d’avoir un support de concertation « grandeur nature » pour évoquer tous les aspects d’un programme de travaux ou de l’ajuster avant le démarrage effectif des travaux dans les logements. Par exemple, les locataires de la Cité Tony Garnier peuvent, depuis le mois de mai 2017, visiter le dernier logement témoin qui prend en compte leurs remarques et leurs besoins formulés au début de l’année 2016.
Avec ses résidences de types HBM, GrandLyon Habitat dispose d’un parc à la valeur patrimoniale reconnue, bien localisé dans la ville, aux surfaces compactes et présentant des loyers très faibles, particulièrement bien adaptés aux besoins des populations les plus précaires économiquement. La réhabilitation de ces logements, construits dans les années 20-30, représente un fort enjeu, à la fois en termes de consommation d’énergie, de préservation du patrimoine et de confort pour les locataires.
« L’humain est au cœur du projet de nos opérations de réhabilitation. GrandLyon Habitat est un bailleur historique qui sait innover avec le souci de trouver des réponses adaptées. Malgré les difficultés, une attention réelle est apportée aux personnes et à leur bien-être.» Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat




Contact : GRANDLYON HABITAT
Anne ROMERO - Directeur de la communication et de la promotion
Tél. : 04 72 74 68 28
Email : a.romero@grandlyonhabitat.fr

 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales