Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Arr@net arrow Arr@net 22
Arr@net 22    




22 - Novembre 2009
Les Cahiers de l'Observatoire

Depuis 2004, l’ARRA s’est engagée dans la mise en place d’un Observatoire des coûts de la production du logement social. Cette démarche répondait au besoin des organismes Hlm de disposer d’éléments de caractérisation afin de présenter aux partenaires impliqués dans les politiques de l’habitat les conditions de montage des opérations locatives dans un contexte tendu et en constante évolution.
Lire la suite
Santé psychique et logement : des partenariats dans les territoires

Depuis quelques années, l’articulation entre la problématique des troubles psychiques est au coeur des préoccupations des organismes de logement social et de nombre de leurs partenaires. Face aux troubles psychiques, seule la complémentarité des pratiques permet de répondre au mieux aux situations des personnes. Le Club Responsables d’agence de l’ARRA a choisi de mettre en valeur les expériences partenariales menées dans les territoires de l’Isère, de la Loire et du Rhône : Quels partenaires ? Quels outils ? Quels bilans ? À l’occasion de sa dernière rencontre du 20 octobre 2009.

Lire la suite
Une formation « Attributions » pour Drôme/Ardèche

Quel est l’impact de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion du 25 mars 2009 sur le processus d’attribution des logements sociaux ? C’est la question que se sont posée les bailleurs sociaux de la Drôme et de l’Ardèche, et à laquelle deux personnes de l’USH sont venues répondre lors d’une demi-journée de formation organisée en territoire drômois, le 29 septembre 2009. La formation a regroupé un public diversifié d’une quarantaine de personnes : Présidents et Directeurs généraux d’organismes, responsables de gestion locative, responsables d’agences, administrateurs membres des commissions d’attributions de logements (CAL).
Lire la suite
L’intervention des entreprises extérieures : les premières formations

Les organismes de logements sociaux ont recours, de manière croissante, à des entreprises extérieures pour réaliser l’entretien et la maintenance de leur patrimoine. Face à certaines imprécisions juridiques, notamment en cas d’interventions dans les résidences d’habitation, cinq organismes volontaires de Rhône-Alpes (1), réunis en groupe de travail, ont proposé un dispositif global pour la gestion de la sécurité, avec, à la clé, trois outils pratiques : un plan de prévention, un plan sécurité et des principes généraux de prévention. Cette production ARRA est disponible sur clé USB (2).

Lire la suite
Un Guide et une Plaquette QEB à télécharger

A l’occasion du dernier colloque Qualité Environnementale des Bâtiment et logement social en date du 30 juin 2009, le Conseil Régional, l’ADEME et l’ARRA ont fait réaliser et distribuer un Guide pratique et une Plaquette, qui détaillent le dispositif et l’esprit de la démarche QEB.

La plaquette est un document davantage destiné aux partenaires institutionnels (collectivités et autres...), alors que la Guide QEB offre une approche complète du dispositif, avec un récapitulatif des exigences du référentiel, des fiches thématiques d’aide à la conception et un catalogue d’opérations exemplaires répondant aux exigences du référentiel.

Ces deux documents peuvent être téléchargés sur le site internet www.logementsocialdurable.fr dans le menu Qualité Environnementale / Référentiel QEB.

Formation ECLOR pour les N+1

Depuis février 2009, le dispositif régional de formation du personnel de proximité, ECLOR, propose des formations destinées aux encadrants intermédiaires des gardiens d’immeubles. Les contenus des modules destinés aux gardiens sont adaptés à leurs managers et répondent à leurs besoins. De plus, deux nouveaux modules ont été spécialement conçus pour ce public :

- Le module 13 : Conduite de projet en gestion de site permet au stagiaire de construire avec son équipe de terrain un projet de gestion adapté, partagé et opérationnel avec des résultats évaluables sur trois ans. Il s’agit ici, d’animer une démarche projet en mettant en oeuvre des programmes d’actions et en suivant pas à pas les progrès réalisés.

- Le module 14 : Techniques et animation d’équipe a pour objectifs de définir les principales missions d’un manager de proximité, de clarifier ses fonctions au quotidien, d’optimiser son organisation et de motiver au mieux ses équipes.

Une session du module 14 a été effectuée à Lyon, une autre a démarré à Grenoble fin octobre.

La formation « Incivilité et autres troubles au regard du droit » va être dispensée prochainement sur Grenoble en décembre.
S'abonner / se désabonner à ARR@net
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales