Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Arr@net arrow Arr@net 17
Arr@net 17    




17 - Octobre 2008
Le mot de Laurent Gagnaire, Président d’AMOS42

Laurent Gagnaire nous explique les raisons ayant conduit l’Association des Maîtres d’Ouvrages Sociaux de la Loire à engager ce projet et à participer aux Journées Européennes du Patrimoine.
Lire la suite
Le livre HLM & Patrimoine

En présentant l’argumentation avancée par les spécialistes de la culture et les historiens, HLM & Patrimoine est un ouvrage qui s’efforce de démontrer que l’habitat social fait lui aussi partie du patrimoine français.
Lire la suite
Une «balade urbaine» dans la modernité stéphanoise
par Pierre Gras (extrait)


Co-auteur et conseiller éditorial de l’ouvrage : «Depuis le début des années 2000, l’État -via la Direction Régionale des Affaires Culturelles-, les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux se sont remobilisés sur les quartiers de grands ensembles. Une partie a été sacrifiée -souvent à juste titre, étant donné leur état de dégradation- sur l’autel du «renouvellement urbain», mais l’autre a connu une nouvelle jeunesse...
Lire la suite
150 ans d’histoire de l’habitat social dans la Loire

Des premières expériences d’habitat ouvrier patronal durant la Révolution industrielle aux dernières opérations mêlant haut débit Internet et développement durable, l’ouvrage HLM & Patrimoine présente près de 150 ans d’histoire du logement populaire dans la Loire.
Lire la suite
Les HLM, un patrimoine ?

L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’il y paraît. En Rhône-Alpes, certains sites sont connus et reconnus comme tel, à l’image de l’unité d’habitation Le Corbusier de Firminy (classé monument historique), des gratte-ciel de Villeurbanne (ZZPAUP) ou de la Cité Tony Garnier (labellisée patrimoine du XXe siècle).

Dans la Loire, les récentes Journées Européennes du Patrimoine (20 et 21 septembre 2008) ont été l’occasion de s’intéresser à d’autres sites plus modestes ou moins connus de ce patrimoine, à travers des parcours de visites grand public dans l’agglomération stéphanoise et la parution de l’ouvrage « HLM & patrimoine ».

Le nombre important de visiteurs présents pour les parcours, les critiques favorables reçues par l’ouvrage et les échos positifs renvoyés par la presse sont autant d’indicateurs du succès de cette intégration des HLM aux Journées du Patrimoine.

Les partenariats

Le projet «HLM et patrimoine» (étude et actions conduites lors des Journées Européennes du Patrimoine) s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et les associations d’organismes d’Hlm de Rhône-Alpes (ARRA) et de la Loire (AMOS42), en partenariat avec la DDE de la Loire et Saint-Etienne Métropole. Cette convention permet à l’ARRA et à AMOS42 d’accueillir comme Chargé d’étude et de missions un doctorant responsable du projet.

Les parcours de visites ont été animés en partenariat avec Saint-Etienne Ville d’art et d’histoire (Direction des affaires culturelles de la Ville de Saint-Etienne). L’ouvrage a bénéficié quant à lui du soutien de Saint-Etienne Métropole, de la Caisse d’Epargne, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Saint-Etienne Ville d’art et d’histoire et du 1% logement Loire.

Rencontre avec Catherine Payen, écrivain / journaliste

Vous avez été chargée de la réalisation des entretiens avec les locataires, expliquez-nous comment ils se sont déroulés...
Lire la suite
S'abonner / se désabonner à ARR@net
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales