Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Vaulx-en-Velin : Les questions de santé mentale sous l'angle de la proximité
Vaulx-en-Velin : Les questions de santé mentale sous l'angle de la proximité    

A l’initiative du Centre de Ressources pour les personnels de proximité, dans le cadre de l’association ABC HLM du Rhône, des gardiens d’immeubles de Vaulx-en-Velin ont rencontré pour la première fois des professionnels en charge de la psychiatrie dans la commune.



Confrontés à des situations de maladie mentale et de souffrance psychique chez certains locataires, les personnels de proximité ont souhaité aborder librement ces questions avec ces professionnels. Cette rencontre, une première sur Vaulx-en-Velin, s’est déroulée le 20 novembre 2006 au Centre médico-psychologique de la commune, en présence d’une Psychiatre à l’hôpital du Vinatier et Responsable du CMP pour Adultes, et d’une Infirmière chef. Des conseillères sociales des OPAC de l’Ain et du Rhône se sont également jointes aux gardiens.
 
Beaucoup de sujets traités : les aspects juridiques (les différentes formes d’hospitalisations), les aspects médicaux (les maladies mentales, les addictions), les aspects sociaux (cas d’agressivité, de violence, de solitude dus ou non à la maladie mentale) et les limites de l’intervention des professionnels (de la psychiatrie et du logement social). Mais toujours le même fil conducteur, conforme aux attentes des personnels : mieux comprendre pour mieux se comporter, agir de façon différenciée et plus juste, selon les manifestations explicites des personnes malades.
 
Cette rencontre, organisée sous la forme d’exposé interactif (questions réponses), a largement répondu aux attentes, d’autant que les personnels avaient participé à la préparation de cette action : expression des objectifs, témoignages, parfois sous anonymat, de leurs difficultés face aux situations rencontrées, préparations de la forme interactive. Les professionnels du CMP ont répondu très clairement, en langage accessible, en évitant le double écueil de la dramatisation et de la banalisation.
 
Cette action a donné aussi l’occasion d’informer les personnels de proximité sur les pratiques engagées dans leur propre organisme (la participation des conseillères sociales a enrichi le débat) et en interorganisme (guide santé mentale et logement du Grand Lyon issu d’une démarche partenariale à laquelle participent l’ABC et l’ARRA).

(Crédit photo : Getty Images)
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales