Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Une réalité sensible et riche en émotion, loin des clichés.
Une réalité sensible et riche en émotion, loin des clichés.    

Acte fondateur de la campagne, un court-métrage d’une durée de 5 minutes environ a été tourné en juin et juillet dernier sur plusieurs villes de la région.



Le réalisateur, Pacal GAZE, a fait le choix de montrer, à travers plusieurs saynètes, la vie de quelques enfants qui nous racontent leur environnement - famille, voisins, copains, gardien… -  sur un ton enjoué, convivial et naturel. Des familles, des personnes âgées, de jeunes couples ou des femmes seules avec leurs enfants, de toute la région, montrent ainsi leur quotidien, sans artifice, en ayant à cœur de tordre le cou à certains préjugés.
 
Le spectateur découvre ce qui fait la richesse du logement social, ses formes architecturales variées, adaptées à l’environnement local et aux besoins des habitants.
La richesse culturelle s’exprime au travers des nombreuses activités que les habitants nous font découvrir dans le film : danse, musique classique, fanfare, sont présents, en plus du foot et du hip hop, pour rompre là aussi avec quelques clichés…
 
Tous les participants qui apparaissent dans le film sont des locataires et des salariés des organismes qui se sont portés volontaires pour participer à ce projet et ont eu à cœur de nous montrer un morceau de leur vie. Cette démarche a représenté pour certains un acte militant en faveur du logement social. Tous ont été sensibles à cette possibilité qui leur était donnée de témoigner d’une réalité bien différente de celle montrée parfois dans les médias. Une façon aussi de retrouver une forme de dignité.
 
Une expérience qui se prolonge sur internet
Afin de poursuivre cette expérience, un site Internet www.laviedemonimmeuble.fr permet de visionner le court-métrage et ses coulisses, de retrouver tous ceux et celles qui ont participé au projet afin de mieux les connaître, et de revoir les affiches de la campagne. Une autre façon de créer du lien entre locataires et organismes participant au projet.
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales