Advertisement
L'ARRA arrow Communications - publications arrow Actualités de l'habitat arrow Un nouveau regard... sur le logement social
Un nouveau regard... sur le logement social    

Profitant de la tenue à Lyon du 68ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, l’ARRA lance une campagne de communication, à destination du grand public, pour faire connaître la diversité de la vie dans les quartiers d’habitat social et rompre ainsi avec certains préjugés.

Cette campagne a été dévoilée lors d’une conférence de presse qui a eu lieu, en présence des habitants ayant participé à la campagne, le 11 septembre 2007.



Une récente enquête du CSA l’atteste, le logement constitue une préoccupation prioritaire pour les Français et le logement social, la réponse à une demande forte de se loger à un prix abordable. Cependant, le logement social pâtit d’une image négative. Les habitants du logement social sont trop souvent stigmatisés et ne se reconnaissent pas dans les images de violence ou de délinquance auxquelles on veut parfois les réduire.
 
Sans nier les difficultés, les organismes d’Hlm de Rhône-Alpes, qui agissent aux côtés de ceux qui vivent dans le logement social, ont souhaité montrer la réalité quotidienne, bien loin des gros titres du journal de 20 heures. Réunis au sein de l’ARRA, ils ont ainsi conçu et produit un court-métrage avec des habitants volontaires afin de montrer leur diversité, la richesse de leurs cultures et le foisonnement des idées. Une campagne d’affichage et des insertions dans la presse restitueront, sur le même ton convivial et humoristique, quelques tranches de vie prises sur le vif.
 
Cette campagne de communication est aussi l’occasion de faire connaître et reconnaître le savoir-faire des bailleurs sociaux en matière de gestion immobilière et sociale, d’expliquer leurs missions d’intérêt général, leurs valeurs fondées sur l’égalité et la solidarité ainsi que leur vocation sociale. Il s’agit enfin de rappeler que les organismes de logement social ont, historiquement, pour mission d’accompagner les habitants, qu’ils soient locataires ou accédants à la propriété, dans leur parcours résidentiel et de créer, avec les collectivités locales, les conditions d’un cadre de vie de qualité.
 

Les dossiers de l'ARRA

La décentralisation
Le renouvellement urbain
Les métiers du logement social
ASSOCIATION REGIONALE
DES ORGANISMES D'HLM DE RHÔNE-ALPES
4 rue de Narvik, BP 8054
69351 Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 77 01 07
Fax 04 78 77 51 79

arra@arra-habitat.org
Glossaire - Plan du site - Crédits - Contacts et plan d'accès - Mentions Légales